Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Soins ambulatoires

24 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

De 35 % à 52 % de pertes financières pour les jeunes médecins généralistes libéraux durant le confinement

De 35 % à 52 % de pertes financières pour les jeunes médecins généralistes libéraux durant le confinement

Caducee.net, le 20/05/2020 : Malgré leurs efforts de réorganisation des soins ambulatoires pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19, les jeunes médecins généralistes ont été durement touchés financièrement durant les mois de mars et avril 2020. Selon un sondage* du syndicat ReAGJIR rendu public le 19 mai, ils auraient subi en moyenne des pertes de chiffre d’affaires comprises entre 35 % et 52 %. […].

L' USMCS milite pour la création de centaines de centres de santé publics

L' USMCS milite pour la création de centaines de centres de santé publics

Caducee.net, le 19/02/2015 : Pour l' Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé, Le centre de santé est un modèle d’organisation des soins ambulatoires plus que jamais d’avenir. Il a une place de choix à tenir dans un système de santé refondé, basé sur une organisation territoriale de l’offre de santé articulant efficacement secteur ambulatoire et hôpital. Il constitue la structure la plus pertinente d’accueil et d’accompagnement des usagers dans leur parcours de santé et dans un cadre de service public garanti par la loi, au service de tous les publics : accès aux droits, prévention, soins et accompagnement social. […].

Microlife WatchBP invite les professionnels de la santé pour trouver une « nouvelle solution, ensemble » à l'occasion de la conférence de l'ESH

PR Newswire, le 12/06/2009 : WIDNAU, Suisse, June 12 /PRNewswire/ -- Selon la National Stroke Assocation, l'hypertension artérielle est l'un des deux facteurs de risque les plus importants pour les AVC. La mesure de la tension artérielle est cruciale et indispensable au traitement et à la gestion de l'hypertension artérielle. Du point de vue des médecins et des spécialistes en soins de premier recours, il est très important de pouvoir obtenir la meilleure estimation possible de la tension artérielle « réelle » des patients pour leurs diagnostics quotidiens et les résultats de leurs traitements. Les dispositifs de mesure de la tension artérielle pour le bureau, la maison et les soins ambulatoires jouent indubitablement un rôle important dans de tels traitements et diagnostics. […].

La Dubai Health Authority dévoile son programme de soins de santé pour tous

PR Newswire, le 09/06/2008 : DUBAÏ, Émirats arabes unis, June 9 /PRNewswire/ -- Après douze mois de consultations et de discussions intenses avec le public, la Dubai Health Authority (DHA) a dévoilé aujourd'hui la direction future de la stratégie gouvernementale en matière de santé au cours d'une présentation devant plus de 500 personnes. Plusieurs groupes et organisations intéressés étaient représentés, notamment des départements du gouvernement, des représentants diplomatiques, des experts et professionnels de la santé issus des secteurs public et privé, des employeurs, des assureurs et des membres du public. […].

De la psychiatrie vers la Santé Mentale Rapport de Mission

Dr F.Girard, le 15/06/2002 : Le point complet sur de la psychiatrie vers la santé mentale rapport de mission : . […].

Traitement des Infections urinaires : les médecins américains ne suivent pas les recommandations

Caducee.net, le 14/01/2002 : Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par des médecins de Chicago et de Stanford, qui relatent dans la revue Archives of Internal Medicine que seulement 24% des antibiotiques prescrits dans le traitement des infections urinaires des femmes sont ceux recommandés par les pouvoirs publics. En 10 ans, le pourcentage de prescriptions d’antibiotiques recommandés (triméthoprime) a chuté d’un facteur deux, au profit de quinolones et de la nitrofurantoïne, plus chères. Les prescriptions varient selon les spécialités médicales. […].

Crise des Urgences : vers un durcissement du conflit

Crise des Urgences : vers un durcissement du conflit

Caducee.net, le 20/06/2019 : En dépit du déblocage de 70 millions d’euros par le gouvernement pour endiguer la crise des urgences, les signaux émis par les corps intermédiaires semblent indiquer qu’on se dirige vers un durcissement du conflit. Si les syndicats appellent à la mobilisation le 2 juillet prochain et à l’intensification de la grève, la Fédération Hospitalière de France suggère de son côté au gouvernement de revoir en profondeur sa copie pour prendre en compte tous les paramètres de l’équation. […].

Cancer du sein métastatique : comment optimiser le parcours de soins en ambulatoire ?

Cancer du sein métastatique : comment optimiser le parcours de soins en ambulatoire ?

Caducee.net, le 19/10/2018 : Avec l’arrivée de nouvelles thérapies basées sur la prise orale de comprimés, les patientes souffrant de cancer du sein métastatique peuvent désormais rester éloignées des structures hospitalières et prendre leur traitement à domicile. Cette évolution ne va pas sans poser de nouveaux défis aux professionnels de santé qui doivent s’organiser pour assurer un suivi médical et un accompagnement psychosocial de qualité. […].

Permanence des soins : vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux ?

Permanence des soins : vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux ?

Caducee.net, le 22/01/2023 : Le gouvernement a fait adopter le 19 janvier par l’Assemblée nationale un amendement à la loi Rist qui risque de provoquer encore un peu plus l’ire des médecins libéraux, mais aussi celle des dentistes, sages-femmes et infirmiers libéraux. […].

Les Maisons de Santé peuvent désormais salarier les médecins, les infirmiers et les assistants médicaux

Les Maisons de Santé peuvent désormais salarier les médecins, les infirmiers et les assistants médicaux

Caducee.net, le 17/05/2021 : C’est un changement majeur dans le fonctionnement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). Elles pourront désormais salarier médecins, infirmiers, assistants médicaux et plus généralement tous les professionnels de santé ou médico-sociaux à même de contribuer au projet de soins de la structure. Si elles bénéficient de nouvelles exonérations fiscales, elles pourront également percevoir directement des aides spécifiques de l’état ou de la CNAM qu’elles auront le loisir de redistribuer au profit des intervenants concernés. […].

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

ReAGJIR, le 13/12/2020 : Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les médecins généralistes se sont mobilisés et organisés pour pouvoir faire face et continuer à accompagner leurs patients dans les meilleures conditions possibles. Au printemps la crise a eu un impact financier important pour tous les médecins généralistes, installés comme remplaçants. […].

Grippe : des experts américains évaluent l’impact médico-économique de la prochaine pandémie

Caducee.net, le 13/01/2000 : La prochaine pandémie de grippe aux Etats-Unis pourrait être responsable de 89.000 à 207.000 morts et avoir un impact économique de 71 à 166 milliards de dollars, selon les estimations de chercheurs du Centre de contrôle des maladies d’Atlanta (CDC). […].

 Trois systèmes hospitaliers obtiennent un prix cinq-étoile de la part de la Patient Safety Movement Foundation

 Trois systèmes hospitaliers obtiennent un prix cinq-étoile de la part de la Patient Safety Movement Foundation

Patient Safety Movement Foundation, le 19/09/2019 : « Plus de 200 000 patients décèdent à la suite d’erreurs hospitalières évitables aux États-Unis, et 4,8 millions dans le monde entier. Ces chiffres sont non seulement inacceptables, mais également inconcevables », s’est insurgé le D. David Mayer, PDG de PSMF. « Notre prix 5-Étoile reconnaît l’engagement mis en œuvre par ces organisations, pour atteindre le chiffre de ZÉRO décès évitable. Le leadership dont ont fait preuve ces dirigeants est un modèle que d’autres peuvent suivre en instituant les meilleures pratiques dans les soins des patients. » […].

MEDICA et COMPAMED 2010 : Un sacré vent dans le dos pour les entreprises - Rapport de clôture

PR Newswire, le 22/11/2010 : DUSSELDORF, Allemagne, November 22, 2010 /PRNewswire/ -- Les fabricants de technologies médicales et de produits médicaux ont surmonté la phase difficile de la crise économique et financière et profitent désormais d'un fort vent arrière pour leurs activités ; un facteur de croissance via leurs innovations. Tel est le message central à retenir des quatre jours du plus grand forum au monde de médecine MEDICA 2010 (17 - 20/11/2010) et du grand salon destiné au marché de l'approvisionnement en amont COMPAMED 2010 (17 - 19/11/2010). À l'occasion d'une visite de l'exposition le 17 novembre, la Chancelière allemande Angela Merkel et le ministre fédéral de la Santé Philipp Rösler ont également pu se convaincre de la performance du secteur des technologies médicales. « MEDICA est une vitrine impressionnante de l'industrie de la santé. Toutefois, notre rôle de leader dans ce secteur médical n'est pas connu partout. Pour cette raison, il est important qu'il occupe le devant de la scène », a expliqué Mme la Chancellière Angela Merkel dans son discours. […].

Urgences débordées : MG France propose une campagne d'information et des moyens pour réguler la médecine de ville

Urgences débordées : MG France propose une campagne d'information et des moyens pour réguler la médecine de ville

MG FRANCE, le 14/06/2019 : Un mouvement de grève se développe depuis plusieurs semaines dans les services d’urgence hospitaliers pour réclamer des moyens supplémentaires face à une demande de soins en hausse constante, à laquelle les médecins généralistes sont également confrontés. Cette grève a suscité la création par la ministre de la Santé d’une mission chargée de réduire la pression sur les urgences hospitalières et d’améliorer les conditions d’exercice des équipes. MG France, premier syndicat des médecins généralistes, rappelle plusieurs faits permettant de mieux appréhender cette nouvelle crise. […].

Ramsay Générale de Santé déploie ClinicalKey, la solution d'aide à la pratique clinique d'Elsevier

Ramsay Générale de Santé déploie ClinicalKey, la solution d'aide à la pratique clinique d'Elsevier

Elsevier, le 23/04/2019 : PARIS, 17 avril 2019 /PRNewswire/ -- Ramsay Générale de Santé, chef de file dans son secteur, est le premier hôpital privé en France à déployer ClinicalKey, une solution de connaissances cliniques signée Elsevier, l'entreprise mondiale d'analyse de l'information spécialisée dans les sciences et la santé. […].

AVC ischémique transitoire : une prise en charge rapide pour réduire les complications et les coûts

Caducee.net, le 09/02/2009 : L’évaluation et le traitement rapide des AVC mineurs ou ischémiques transitoires dans un service d’urgence spécialisé permet de réduire les handicaps, la durée d’hospitalisation et les coûts, d’après les conclusions de l’étude EXPRESS publiée sur le site de la revue Lancet Neurology. L’étude apparaîtra dans l’édition de mars de la revue. […].

Les sénateurs centristes proposent de renforcer le rôle des professions paramédicales pour lutter contre la désertification médicale

Les sénateurs centristes proposent de renforcer le rôle des professions paramédicales pour lutter contre la désertification médicale

UDI, le 23/02/2017 : Le Sénat a débattu, à la demande du groupe UDI-UC, sur le rôle des professions paramédicales dans la lutte contre les déserts médicaux. L’accès aux soins est de plus en plus difficile. Les patients sont confrontés à de longs délais avant d’obtenir un rendez-vous auprès de spécialistes, voire ne parviennent pas à trouver un médecin traitant, les conditions d’exercice des praticiens se dégradent, les disparités territoriales s’accentuent et les élus locaux sont interpellés par leurs administrés. Les sénateurs centristes ont proposé un élément de réponse : le recours aux professions paramédicales. Sans être médecin, ces professionnels dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie du patient. […].

12

Les plus