Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète

813 résultats triés par date
affichage des articles n° 631 à 649

Primo-vaccination par les pharmaciens : « Les pharmacies ne sont pas des cabinets médicaux » s’insurge le SML

Caducee.net, le 19/02/2021 : Alors que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et l’USPO militent pour que les pharmaciens puissent administrer la première dose du vaccin Astrazenca contre la covid-19 aux patients qui le souhaitent, les syndicats de médecins libéraux affichent clairement leur hostilité. […].

La vaccination anti-COVID-19 est « possible pour les femmes enceintes qui le souhaitent » rappellent le CNGOF et le GRIG

CNGOF, le 09/03/2021 : Dès le mois de janvier dernier, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG) ont plaidé pour un élargissement aux femmes enceintes de la vaccination anti-COVID-19. […].

AstraZeneca vs Covid-19 : 79 % d’efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques dans un essai de Phase 3 aux États-Unis

Caducee.net, le 22/03/2021 : C’est une bonne nouvelle qui devrait contribuer à rassurer les patients en attente d’une vaccination contre la covid-19 avec le vaccin AZD1222 (ChAdOx1-S) d’AstraZeneca. L’essai de phase III en cours aux États-Unis a livré ses premiers résultats selon un communiqué du laboratoire. Sur 32 449 participants, l’essai aurait démontré une efficacité vaccinale statistiquement significative de 79 % dans la prévention des formes symptomatiques de la COVID-19 et une efficacité de 100 % dans la prévention des formes graves nécessitant une hospitalisation. […].

Covid-19 : la colchicine réduirait sensiblement les risques d’hospitalisation selon l’étude Colcorona publiée dans le Lancet

Caducee.net, le 04/06/2021 : Les résultats définitifs de l’étude Colcorona viennent d’être publiés dans le Lancet Respiratory Medicine. Ils mettent en lumière une réduction du risque d’hospitalisation d’environ 23 % sur des sujets de plus de 40 ans avec facteurs de risques et covid-19 confirmés par test PCR. La colchicine pourrait être une option thérapeutique pour les sujets non vaccinés ou dans les pays où l’accès aux vaccins est limité. […].

L’UNPF appelle à une coopération renforcée entre les professions de santé

UNPF, le 23/06/2021 :  À l’occasion de l’entrée en vigueur du statut de pharmacien correspondant, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) appelle à un renforcement de l’interprofessionnalité autour des besoins du patient. […].

Les facteurs de risque non traditionnels de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral augmentent plus fortement chez les femmes

PRNEWSWIRE, le 31/08/2021 : BÂLE, Suisse, 31 août 2021 /PRNewswire/ -- Le stress au travail, les troubles du sommeil et la fatigue, considérés comme des facteurs de risque non traditionnels de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, augmentent plus fortement chez les femmes que chez les hommes, selon une nouvelle étude présentée aujourd'hui lors de la conférence European Stroke Organisation (ESO). […].

PLFSS 2022/Innovation en santé : L’APIDIM renouvelle ses propositions pour accélérer l’accès à l’innovation en France

APIDIM, le 12/10/2021 : À la veille de l’examen par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du PLFSS 2022, l’APIDIM alerte sur la nécessité d’intégrer la contribution des dispositifs médicaux innovants à l’ensemble des réflexions de fond engagées sur le système de santé, en particulier en matière de régulation, et rappelle la nécessité d’établir des conditions favorables à l’accès et à la diffusion des innovations en santé en France. […].

#OMICRON : les symptômes seraient bénins sur les patients sans facteurs de risque

Caducee.net, le 28/11/2021 : Selon les premiers retours du front sanitaire en Afrique du Sud, le variant Omicron serait sensiblement plus bénin que le variant Delta, du moins sur les personnes sans facteurs de risques. Les hôpitaux ne sont pas débordés par un afflux important de patients et le variant n’aurait pour le moment pas été identifié sur des patients vaccinés. […].

Omicron : deux doses de Pfizer réduiraient le risque d’hospitalisation de 70 %

Caducee.net, le 16/12/2021 : Une première étude en population réelle en Afrique du Sud a permis d’évaluer l’évolution de l’efficacité de deux doses de Comirnaty contre le variant Omicron. Si l’efficacité contre l’infection symptomatique chute de 80 % à 33 %, l’efficacité contre les risques de forme grave serait réduite de 23 points pour se positionner à 70 %. Avec de tels scores d’efficacité, un schéma vaccinal à deux doses n’aurait pas pu être homologué par les autorités sanitaires. […].

Le test LumiraDx COVID-19 & Flu A/B Rapid Antigen obtient le label CE

PRNEWSWIRE, le 23/12/2021 : LONDRES, 23 décembre 2021 /PRNewswire/ -- LumiraDx (Nasdaq : LMDX), une entreprise de diagnostic au lieu d'intervention de nouvelle génération, a annoncé aujourd'hui que son test d'antigène SARS-CoV-2 et grippe A/B a obtenu le label CE. Le test d'immunofluorescence microfluidique peut rapidement vérifier l'infection potentielle chez les patients soupçonnés d'être atteints de la grippe ou de la COVID-19, ce qui aide à déterminer et à différencier la cause sous-jacente de la maladie respiratoire et à éclairer les décisions de traitement au lieu d'intervention. Les tests respiratoires existants sur la plateforme LumiraDx comprennent les tests SARS-CoV-2 Antigen, SARS-CoV-2 Antibody et SARS-CoV-2 Antigen Pool de la société qui ont obtenu le marquage CE en août 2020, septembre 2020 et mars 2021, respectivement. […].

L’âge et la prise d’immunosuppresseurs ou de corticoïdes oraux sont les principaux facteurs de risques de formes sévères de Covid-19 avec un schéma vaccinal complet

EPI PHARE, le 11/02/2022 : Dans la continuité de ses études sur la surveillance épidémiologique des vaccins contre le Covid-19, qui ont notamment confirmé l’efficacité importante de la vaccination, le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE (Cnam et ANSM), a analysé les caractéristiques associées aux risques résiduels d’hospitalisation et de décès hospitalier liés au Covid-19 dans la population française présentant un schéma vaccinal complet au 31 juillet 2021. […].

Santé et qualité du sommeil : Zeep Health a analysé les données de 26 millions de personnes en 2021

Zepp Health, le 22/03/2022 : CUPERTINO, Californie, 21 mars 2022/PRNewswire/-- Zepp Health, une entreprise américaine qui fabrique des vêtements et accessoires intelligents, vient de publier un Livre blanc qui cherche à identifier des liens entre état de santé et conditions de sommeil. Ce travail s’appuie sur l’analyse du comportement et des données de santé de 26 millions de personnes dans le monde qui ont pu être collectées par les vêtements et accessoires intelligents Amazfit et Zepp de Zeep Health. Cette analyse a permis de confirmer que l’activité physique est corrélée à moins de stress, un sommeil de meilleure qualité et à un meilleur état de santé général. […].

L'anosmie persistante due à la covid-19 serait liée à des problèmes cognitifs de longue durée

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- De nouvelles connaissances sur les facteurs susceptibles de prévoir, d'augmenter ou de protéger contre l'impact de la COVID-19 et de la pandémie sur la mémoire et les capacités de réflexion ont été révélées par de multiples études présentées aujourd'hui lors de la Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 à San Diego et virtuellement. […].

FACT/F-CRIN fait le point sur les avancées des maladies cardio-vasculaires

F-CRIN, le 19/08/2022 : A quelques semaines de la prochaine journée mondiale du cœur le 29 septembre, l’alliance française pour les essais cliniques cardio-vasculaires FACT/F-CRIN, fait le point sur les avancées des traitements et études en cours. Interview du Pr Ph.Gabriel Steg, Président de FACT (réseau labellisé F-CRIN), chef du service de cardiologie à l'hôpital Bichat (AP-HP), expert de l’infarctus du myocarde et l’un des rares spécialistes français à mener de grands essais cliniques internationaux. […].

Covid-19 : sages-femmes et infirmiers autorisés à vacciner les jeunes enfants à risque de forme grave

Caducee.net, le 20/01/2023 : Selon l’arrêté publié le 19 janvier au Journal officiel, les sages-femmes et les infirmiers sont désormais habilités à administrer le vaccin Comirnaty dosé à 3 microgrammes/dose aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans présentant des risques de formes graves ou vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou ne répondant pas à la vaccination. Les pharmaciens ne sont pas inclus dans le dispositif et seuls les médecins sont autorisés à prescrire. […].

Tumeurs neuro-endocrines pancréatiques : l’IPC étudie la radiofréquence comme nouveau traitement

Caducee.net, le 21/02/2023 : L'équipe de gastro-entérologues de l'Institut Paoli-Calmettes s'engage dans une étude novatrice appelée RFANET, dont l'IPC est le promoteur. […].

La mortalité par cancer poursuit sa baisse en Europe

Caducee.net, le 06/03/2023 : Selon une étude publiée le 5 mars 2023 dans la revue Annals of Oncology [1], des chercheurs ont pu prédire que 1 261 990 personnes mourront du cancer dans l’Union Européenne (UE-27) en 2023 et 172 314 au Royaume-Uni. Ce qui correspond à une diminution de 6,5 % de la mortalité par cancer chez les hommes et de 3,7 % chez les femmes entre 2018 et 2023. […].

Le brocoli améliore la santé intestinale des souris

Caducee.net, le 09/04/2023 : Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont publié une étude dans la revue à comité de lecture Laboratory Investigation qui met en lumière les mécanismes par lesquels le brocoli améliore la santé intestinale chez les souris, renforçant l'idée que ce légume est un véritable "superaliment". […].

Les plus