Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Électroconvulsivothérapie

4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Dépression sévère, électroconvulsivothérapie et traitement de consolidation

Caducee.net, le 14 mars 2001 : Les patients avec une dépression sévère qui reçoivent un traitement par nortriptyline et lithium ont moins de risque de rechute après une électroconvulsivothérapie que ceux qui reçoivent uniquement de la nortriptyline. Ces résultats qui sont publiés dans le JAMA du 14 mars indiquent notamment que la fréquence des rechutes reste élevée malgré ces traitements. […].

Electroconvulsivothérapie : beaucoup de patients ne sont pas satisfaits

Caducee.net, le 20 juin 2003 : Environ 11000 personnes bénéficient chaque année d’un traitement par électroconvulsivothérapie (ECT) en Angleterre. Une étude publiée dans le British Medical Journal montre qu’un tiers des patients se plaint de problèmes de mémoire à long terme après ECT. […].

Stabilité dans les traitements de la dépression

Caducee.net, le 14 janvier 2006 : Les antidépresseurs et l'électroconvulsivothérapie sont les traitements les plus efficaces contre la dépression d’intensité modérée à sévère, rappellent des auteurs dans le numéro du Lancet du 14 janvier 2006. Ils passent en revue les avancées scientifiques et médicales des dernières années ainsi que les controverses relatives à ces traitements de la dépression. […].

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTR) comme alternative thérapeutique dans le traitement de la dépression majeure

Caducee.net, le 30 janvier 2002 : Un essai randomisé américain réalisé à l’université de l’Illinois (Chicago), semble montrer que la SMTR produit des effets thérapeutiques comparables à ceux de l'électroconvulsivothérapie (ECT) sur des patients atteints de dépression sévère. La SMTR semble donc constituer une alternative thérapeutique à l’ECT, parfois mal tolérée par les patients. […].

Les plus