Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Expertise

823 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469

Traitement anti-COVID XAV-19 :  fin des inclusions dans l’essai clinique de phase 2b POLYCOR

Xenothera, le 22/04/2021 : La biotech XENOTHERA et le CHU de Nantes annoncent la fin des inclusions de la seconde phase de l’essai clinique POLYCOR, promu par le CHU de Nantes et labellisé Priorité Nationale de Recherche par le comité interministériel CAPNET. 398 patients ont été inclus dans cette étude qui évalue, chez les patients présentant une pneumonie modérée liée à la COVID, l’efficacité de XAV-19. […].

RxBIO introduit en Europe le kit de prélèvement de salive COVID-19 d'une précision de 99,998 %

RxBIO, le 07/05/2021 : DUBLIN, 7 mai 2021 /PRNewswire/ -- Un kit de prélèvement de salive qui utilise une méthode indolore pour tester la COVID-19 est distribué en Europe pour la première fois par RxBIO, une société leader dans la distribution de dispositifs médicaux. […].

Une nouvelle technologie pour permettre d'améliorer le traitement des plaies au Canada grâce à la collaboration entre CAN Health, Sunnybrook et MolecuLight

PRNEWSWIRE, le 18/05/2021 : Les résultats du projet d'intégration clinique du dispositif d'imagerie au point de service MolecuLighti:X®  illustrent une amélioration de l'accès, de l'efficacité et de l'efficience du traitement des plaies […].

COVID-19 : Manquons-nous vraiment de médecins réanimateurs ?

CNP-AR, le 15/06/2021 : Beaucoup s’interrogent aujourd’hui sur la capacité des unités de réanimation à faire face à la tempête que représente la pandémie COVID-19. Des inquiétudes s’expriment à cette occasion et certains considèrent que les difficultés actuelles de nos réanimations seraient liées à un manque de médecins réanimateurs. La situation est décrite comme d’autant plus critique que le président de la Société de Réanimation de Langue Française souligne (Figaro du 08/04/2021 ; Figaro du 04/06/2021 ; Interview France Inter du 08/06) que, chaque année, seulement 74 internes sont qualifiés en réanimation. […].

DOCAPOSTE, ASTRAZENECA ET IMPACT HEALTHCARE CRÉENT LE CONSORTIUM AGORiA SANTE #BIGDATA #IA #MEDTECH

DOCAPOSTE, le 18/06/2021 : DOCAPOSTE, ASTRAZENECA et IMPACT HEALTHCARE annoncent la création crée d’AGORiA SANTÉ, un consortium ouvert à tous qui a pour objectif d’optimiser l’analyse des données de santé en vie réelle afin de les mettre au service d’une amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients. […].

Anamnese lève 1,6 millions d’euros pour digitaliser les parcours de soins

Anamnèse, le 02/09/2021 : Fondée en 2017 à Polytechnique, et installée dorénavant à Station F, Anamnèse développe depuis 4 ans une plateforme permettant de digitaliser TOUT parcours de soins (en ville, à l’hôpital, en prévention). Grâce à une approche unique mêlant une intelligence artificielle capable de reproduire un raisonnement médical et des interfaces digitales collaboratives pour les patients, les soignants, et les administratifs, la start-up contribue à assurer la préparation de la consultation et son suivi  et à décloisonner et reconnecter les différents types de prise en charge (à l’hôpital, en ville, ou encore dans le cadre de la prévention en santé au travail). […].

Les revues scientifiques « prédatrices » constituent une menace croissante

Sorbonne Université, le 06/09/2021 : Les publications dans des revues médicales et scientifiques sont la principale source d’information en médecine et contribuent au développement individuel des carrières des professionnels de santé. L’avènement des publications en libre accès s’est accompagné d’une multiplication de pratiques douteuses, voire frauduleuses, de la part d’éditeurs peu scrupuleux, motivés par les gains financiers résultant du paiement par les auteurs. Les revues dites « prédatrices » (ou illégitimes ou frauduleuses) constituent une menace croissante et mondiale, dupent les auteurs et les lecteurs, et participent à la mauvaise conduite scientifique. Le Code européen de conduite pour l’intégrité de la recherche [1] et la Charte des facultés de médecine [2] indique que le fait d’établir ou de soutenir des revues qui sapent le contrôle de la qualité de la recherche constitue une faute scientifique et une pratique inacceptable. […].

Le GHT Paris Nord-Est et l’Institut Curie s’associent dans la prise en charge des cancers du sein et des cancers gynécologiques

Institut Curie, le 29/09/2021 : Les équipes de direction de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie et du Groupement Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord-Est ont signé en juin dernier une convention de partenariat entre leurs deux établissements. Elles renforcent ainsi la coopération innovante et opérationnelle mise en place en faveur d’une prise en charge d’excellence et de proximité des cancers du sein et cancers des gynécologiques pour les patientes sur le territoire de proximité du GHT. […].

#santeexpo : Résilience et engagement après deux ans de crise Covid, l’écosystème santé se retrouve et s’engage pour l’avenir 

SANTEXPO, le 29/09/2021 : La 55e édition de SANTEXPO, le salon des professionnels de la santé, du social et du médico-social de la Fédération hospitalière de France (FHF), organisé par PG Organisation, se déroulera du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021 dans le Hall 1 de la porte de Versailles. […].

Doctolib se lance en Italie et rachète Dottori.it

Doctolib, le 18/10/2021 : Doctolib poursuit son développement en Europe et annonce son lancement en Italie. Avec l’acquisition de Dottori.it, acteur majeur des rendez-vous médicaux en ligne en Italie, Doctolib s’adosse à un partenaire local de référence. L’objectif de Doctolib : améliorer le quotidien des soignants et faciliter l’accès à la santé pour des millions d’Italiens. […].

SAIIL : Création du syndicat autonome des IDEL

SAIIL, le 22/10/2021 : Le SAIIL, Syndicat autonome des infirmières et des infirmiers libéraux annonce officiellement ce jour sa création ainsi que l’ouverture de son site web d’informations et de services, www.saiil.fr. Ce lancement intervient moins d’un mois après son assemblée générale constitutive. […].

Non au démantèlement de la médecine !

Les spécialistes CSMF, le 22/10/2021 : Les Spécialistes CSMF et la CSMF se sont récemment opposés au démantèlement de la filière visuelle mise à mal par le PLFSS au mépris de la qualité de la prise en charge des patients. […].

Unilabs se dote de la solution de téléexpertise de Conex Santé pour optimiser ses revenus et l’agenda des biologistes

Caducee.net, le 08/11/2021 : Unilabs France, la plus importante filiale du Groupe Unilabs, leader européen du diagnostic médical poursuit sa transformation digitale en étant le tout premier acteur du secteur à signer un partenariat avec la start-up Conex Santé pour sa plateforme digitale de téléexpertise. […].

Philips élargit son offre en matière de diagnostic et de surveillance cardiaques grâce à l'acquisition de la start-up française Cardiologs

Phillips, le 20/11/2021 : Royal Philips (NYSE: PHG ; AEX: PHIA), leader mondial des technologies médicales, annonce la signature d’un accord pour l’acquisition de Cardiologs, une société de technologie médicale basée en France, spécialisée dans la transformation du diagnostic cardiaque grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie du cloud. La transaction, qui est soumise aux conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée dans les prochains mois. Ses détails financiers n’ont pas été divulgués. […].

Prévention des infections à l’hôpital : 46 % des Français se sentent mal informés

VIATRIS, le 22/11/2021 : À l’occasion de la Semaine de Sécurité des Patients, Viatris dévoile les résultats de l’étude réalisée par Odoxa en juin 2021 sur les infections nosocomiales associées à une chirurgie et l’importance de la douche préopératoire dans leur prévention. Aujourd’hui, près de la moitié des Français (46 %) se sentent mal informés sur ce thème et ignorent les bonnes pratiques à adopter pour éviter ces infections. […].

Les pharmaciens s’insurgent contre la vente des autotests dans les grandes surfaces

Caducee.net, le 06/01/2022 : Le gouvernement a autorisé le 27 décembre la vente en « libre-service » dans les grandes et moyennes surfaces des autotests de dépistage d’une infection par le Sars-Cov-2. Pour le gouvernement il s’agit d’une mesure exceptionnelle, valable jusqu’au 31 janvier 2022 pour faire face à une très forte demande. Ce qui n’est pas du goût des organisations professionnelles représentant les pharmaciens. […].

BioNTech et InstaDeep ont mis au point un système de détection précoce des variants à haut risque du SARS-CoV-2 #IA #EWS

BioNTech, le 25/01/2022 : BioNTech SE (Nasdaq : BNTX, « BioNTech ») et InstaDeep Ltd (« InstaDeep ») annoncent le développement d’une nouvelle méthode quantitative qui permet d’analyser les données de séquençage génétique disponibles pour identifier et surveiller en temps réel l’apparition et l’évolution de variants à haut risque du SARS-CoV-2. Ce système d’alerte baptisé EWS (Early Warning System) a été développé en collaboration par BioNTech et son partenaire InstaDeep, et permet de prédire l’évasion immunitaire et le potentiel infectieux des variants grâce à l’intelligence artificielle. […].

Vaccination : la HAS veut rendre autonomes les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes

Caducee.net, le 31/01/2022 : Dans un communiqué publié le 28 janvier, la HAS recommande d’autoriser les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes à prescrire et à administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal pour les plus de 16 ans. Si elle y voit un facteur d’amélioration de la couverture vaccinale en France, elle conditionne cette extension de compétences à la mise en place d’actions de formations et à une garantie de la traçabilité des vaccins administrés. […].

Les plus