Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génotype

106 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Hépatite C chronique : des polymorphismes dans les gènes TGF-bêta1 et AT pourraient jouer un rôle dans la progression de la fibrose

Caducee.net, le 21/04/2000 : Une étude publiée par des chercheurs australiens de l’Université du Queensland dans le dernier numéro de la revue Hepatology montre que des facteurs génétiques de l’hôte influence la progression de l’hépatite C chronique, en l’occurrence elle montre qu’il existerait une relation significative entre le génotype AT (angiotensine) et la fibrose hépatique progressive. Ce résultat soulève la possibilité nouvelle que l’angiotensine II puisse être un médiateur impliqué dans la production de la matrice extracellulaire dans le foie. […].

Caféine et perte osseuse chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 23/10/2001 : La caféine accélère la perte osseuse rachidienne chez les femmes ménopausées, indique une étude récemment publiée. Par ailleurs, un génotype particulier du récepteur de la vitamine D favorise encore plus la perte liée à une consommation élevée de caféine. […].

Une indication nouvelle sur le risque de maladie du greffon contre l’hôte

Caducee.net, le 14/12/2003 : Les conclusions d’une étude récente indiquent que le génotype du gène de l’interleukine 10 du receveur pourrait aider à évaluer le risque de réaction sévère du greffon contre l’hôte. […].

Résultats positifs d’un essai vaccinal de phase 3 contre la gastroentérite chez le nourrisson

Caducee.net, le 05/01/2006 : Le New England Journal of Medicine publie aujourd’hui les résultats d’un essai clinique de phase 3 sur le profil de sécurité et l’efficacité d’un vaccin oral préparé à partir de rotavirus vivant atténué de génotype G1P[8], agent étiologique prédominant des diarrhées chez les nourrissons. Les résultats en terme d’efficacité de protection contre la gastroentérite sont bons et le profil de sécurité apparaît satisfaisant, indiquent les auteurs. […].

Nouveaux éléments sur la prédisposition génétique à l’obésité

Caducee.net, le 19/04/2006 : Un groupe de chercheurs a identifié une variation génétique qui est associée à l’obésité chez l’adulte et l’enfant. Ce génotype serait présent chez 10% des personnes, selon les résultats qui ont été publiés dans la revue Science. […].

Merck Serono présente les résultats à un mois de l'étude pharmacogénomique PREDICT au 47ème Congrès Annuel de la Société Européenne d'Endocrinologie Pédiatrique

PR Newswire, le 23/09/2008 : GENEVE, Suisse, September 23 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une filiale de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne), a présenté aujourd'hui les résultats de l'étude PREDICT au 47ème Congrès Annuel de la Société Européenne d'Endocrinologie Pédiatrique (ESPE) à Istanbul (Turquie). Cette étude ouverte de phase IV portant sur les marqueurs prédictifs de la réponse au traitement par Saizen(R) chez des enfants prépubères présentant un déficit en hormone de croissance (DHC) ou un syndrome de Turner (ST) est l'une des plus importantes études prospectives en endocrinologie jamais mise en place pour ces maladies, étudiant les relations entre des variations à court-terme des biomarqueurs, le génotype (ADN) et le profil d'expression génique (ARNm). […].

Gilead annonce les données de Phase 2 d’un régime thérapeutique expérimental entièrement oral à base de sofosbuvir plus GS-5816 dans le traitement de l’hépatite C chronique

Gilead Sciences, Inc., le 11/11/2014 : Les trois études ont évalué le SOF à 400 mg plus GS-5816 25 ou à 100 mg, avec ou sans ribavirine (RBV), pendant 8 ou 12 semaines. Les taux de réponse virologique soutenue (RVS12) étaient de 88 % à 100 % chez les patients qui recevaient SOF plus GS-5816 100 mg pendant 12 semaines – le régime thérapeutique sélectionné pour les études de phase 3. Les patients qui atteignent le stade RVS12 sont considérés comme guéris de leur infection par le VHC. […].

Gilead annonce les données de Phase 2 d’un régime thérapeutique expérimental entièrement oral à base de sofosbuvir plus GS-5816 dans le traitement de l’hépatite C chronique

Gilead Sciences, Inc., le 11/11/2014 : Les trois études ont évalué le SOF à 400 mg plus GS-5816 25 ou à 100 mg, avec ou sans ribavirine (RBV), pendant 8 ou 12 semaines. Les taux de réponse virologique soutenue (RVS12) étaient de 88 % à 100 % chez les patients qui recevaient SOF plus GS-5816 100 mg pendant 12 semaines – le régime thérapeutique sélectionné pour les études de phase 3. Les patients qui atteignent le stade RVS12 sont considérés comme guéris de leur infection par le VHC. […].

Gilead annonce les résultats d’études portant sur le Harvoni réalisées auprès de patients atteints d’hépatite C chronique avec maladie du foie à un stade avancé et de patients n’ayant pas répondu à un traitement antérieur

Gilead Sciences, Inc., le 12/11/2014 : « Les patients atteints d’hépatite C chronique avec une maladie du foie à un stade avancé sont parmi les plus difficiles à guérir, et de manière générale leurs options de traitement sont limitées ou inexistantes », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président directeur de la recherche et du développement et directeur scientifique chez Gilead Sciences. « Les données présentées cette semaine démontrent que le Harvoni permet d’atteindre des taux élevés de guérison pour les patients atteints de maladie du foie à un stade avancé, ainsi que pour ceux n’ayant pas répondu à un traitement antérieur avec d’autres antiviraux, y compris des régimes posologiques à base de sofosbuvir. » […].

Consommation modérée d’alcool , alcool deshydrogénase et infarctus du myocarde

Caducee.net, le 22/02/2001 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine montre que les consommateurs modérés d’alcool qui ont un métabolisme lent de celui-ci ont un taux plus important de HDL sérique et un risque plus faible d’infarctus du myocarde, comparé aux individus métabolisant rapidement l’alcool. […].

Cancer du sein : un nouveau marqueur de susceptibilité identifié

Caducee.net, le 13/06/2001 : Des chercheurs ont montré que des variations du gène codant le TGF-β1 (transforming factor β1) semblent modifier le risque de cancer du sein chez les femmes âgées. Ce travail vient de faire l'objet d'une publication dans le Journal of American Medical Association. […].

Resténose et inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine

Caducee.net, le 27/04/2001 : Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) ne réduisent pas le risque de resténose après angioplastie chez des patients génétiquement prédisposés. Au contraire, les inhibiteurs de l'ECA accentuent la resténose par rapport au placebo. Ceci est la conclusion d'une étude française qui paraîtra demain dans l'hebdomadaire médical The Lancet. […].

Schizophrénie : la prise de poids liée au traitement a une origine génétique

Caducee.net, le 14/06/2002 : Les traitements pharmacologiques contre la schizophrénie sont associés à une prise de poids. Une étude menée en Chine a montré que le polymorphisme d’un récepteur de la sérotonine (5-HT2C) modulait la prise de poids chez des patients sous traitement. […].

Maladie d’Alzheimer : efficacité et bonne tolérance de la galantamine

Caducee.net, le 08/12/2000 : Une étude parue le Britrish Medical Journal montre que la galantamine, un inhibiteur de l’acetylcholinestérase, est efficace et bien tolérée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer légère à modérée. La galantamine améliore les capacités cognitives et ralentit le déclin des capacités fonctionnelles. […].

Certains génotypes du récepteur gamma Fc pour les IgG semblent influencer le développement du sarcome de Kaposi dans l’infection à VIH

Caducee.net, le 28/03/2000 : Le Fc[gamma]RIIA, forme polymorphique du récepteur gamma Fc de faible affinité (FcR) pour les immunoglobulines G (IgG), qui assure un lien entre l’immunité humorale et cellulaire via une interaction entre les anticorps et les cellules effectrices, apparaît influencer la survenue de la maladie sarcomateuse de Kaposi chez les individus infectés par le virus du sida, rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘Blood’ des chercheurs américains de l’AIDS Malignancy Branch et de la Dermatology Branch du National Cancer Institute (NCI, NIH, Bethesda, Maryland, USA). […].

Déterminisme génétique de la résistance aux anti-épileptiques

Caducee.net, le 10/04/2003 : Une large étude épidémiogénétique publiée dans le New England Journal of Medicine montre qu’un certain polymorphisme du gène ABCB1, impliqué dans le transport non spécifique des médicaments, augmente de plus de deux fois le risque pour le malade épileptique de devenir multirésistant aux traitements médicamenteux. […].

VIH : la P-glycoprotéine module la réponse au traitement antirétroviral

Caducee.net, le 04/01/2002 : Une équipe suisse rapporte dans le Lancet que des variations du gène de la P-glycoprotéine peuvent avoir un impact direct sur le rétablissement du nombre de CD4 chez les patients infectés par le VIH-1 et sous traitement antirétroviral. […].

Un nouveau gène lié à la DMLA

Caducee.net, le 20/10/2006 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de perte de la vision dans les pays industrialisés. Une variation du gène HTRA1 est associée à une augmentation très marquée du risque de DMLA, révèlent aujourd’hui des chercheurs dans la revue Science. […].

Les plus