nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Ions

56 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Diabète : la fin des piqûres au bout du doigt ?

Caducee.net, le 07 décembre 1999 : Un comité de la Food and Drug Administration (FDA) a émis lundi un avis favorable à l’homologation d’un appareil, en l'occurrence une 'montre' à porter à l’avant-bras, capable de déterminer à intervalles réguliers le taux de glucose sanguin. […].

Vieillissement cellulaire : le métabolisme énérgétique encore mis en cause

Caducee.net, le 17 février 2000 : Un lien moléculaire direct vient d'être établi entre le vieillissement et le métabolisme cellulaire. Une protéine (Sir2), aurait la faculté de protéger certaines parties des chromosomes lorsque les processus de transformation des aliments en énergie sont ralentis. […].

Les effets chez les sportifs d’une boisson bicarbonatée sodée sur les adaptations physiologiques à l’effort et sur la récupération

Caducee.net, le 28 février 2000 : Les résultats d’une étude française (laboratoire d’explorations fonctionnelles et de physiopathologie d’exercice, groupe hospitalier Cochin, Paris) montrent qu’une meilleure hydratation et une restauration plus rapide de l’équilibre acidobasique après effort sont obtenus avec une eau bicarbonatée sodée. En effet, grâce à son contenu en sodium, cette boisson permet une meilleure absorption de l’eau, son contenu en bicarbonate joue un rôle prépondérant dans la diminution de l’acidose prolongée provoquée par l’exercice et de ce fait, une moindre fatigue constatée en fin d’effort en conservant une importante production de lactate, témoin d’une glycolyse qui n’a pas été inhibée par l’acidose. […].

Le génome du vibrion cholérique est séquencé

Caducee.net, le 03 août 2000 : La revue Nature publie aujourd'hui les résultats du séquençage du génome de Vibrio cholerae. Ce travail, réalisé par Heidelberg et al., montre que le génome du vibrion est réparti sur deux chromosomes circulaires qui contiennent au total plus de 4 millions de paires de bases (mégabases). Près de 3.900 cadres ouverts de lecture ont été identifiés. L'analyse post-génomique de ces séquences devrait faciliter la compréhension de la pathogénicité de cette bactérie et donc le développement de nouvelles thérapies et vaccins. […].

Mise en évidence de l’interaction moléculaire entre le ribosome et des antibiotiques

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : Une étude germano israélienne publiée aujourd’hui dans la revue Nature montre par des expériences de cristallographie comment cinq antibiotiques se lient au ribosome bactérien. La liaison se fait au niveau de l’ARN ribosomal et n’implique aucune des protéines du ribosome. […].

Base moléculaire des infections bactériennes dans la mucoviscidose

Caducee.net, le 20 novembre 2001 : Une étude américaine qui paraît dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, explique pour la première fois les processus moléculaires se déroulant dans la cellule qui engendrent la survenue des infections chroniques à Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose. Le défaut de glycosylation des cellules épithéliales pulmonaires qui conduit à la colonisation bactérienne serait provoqué par une hyper acidification de l’appareil de Golgi. […].

Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 27 novembre 2001 : Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson. […].

Une explication à la résistance osseuse dévoilée

Caducee.net, le 13 décembre 2001 : L’exceptionnelle résistance des os à la compression serait due à des polymères de cristaux calciques faisant la jonction entre les fibres de collagènes de l’os, et qui absorberaient l’énergie auquel celui-ci est soumis, en se cassant et en dissipant cette énergie. Utilisant un microscope à force atomique, des chercheurs américains ont constaté que le temps mis par l’os à retrouver sa résistance est corrélé à celui nécessaire à la reformation de ces ‘ponts cristallins’ inter-collagène. […].

Thérapie génique de la mucoviscidose en partie réussie

Caducee.net, le 31 décembre 2001 : Des chercheurs américains ont pu en partie restaurer l’activité du gène défectueux responsable de la mucoviscidose (e.g. CFTR) en utilisant un système adénoviral qui apporte le gène sauvage sous sa forme ARN non mature. En travaillant sur des xénogreffes de tissus épithéliaux pulmonaires humains malades transplantés chez la souris, les chercheurs ont réussi à restaurer une activité de 22% des canaux à chlore (codés par CFTR) par rapport aux cellules normales. […].

Synergy Pharmaceuticals avance dans son programme de recherche préclinique sur l'utilisation d'agonistes du récepteur du guanylate cyclase C (GC-C) destinés à faire baisser le taux de cholestérol

Businesswire, le 18 mai 2011 : Synergy a déposé une demande de brevet couvrant l'utilisation d'agonistes du récepteur du guanylate cyclase C à titre de candidats-médicaments dans le cadre de la prévention et du traitement de baisse du cholestérol, de la crise cardiaque, de l'athérosclérose, du diabète de type 2, de la maladie coronarienne, des calculs biliaires, de l'hypertension, de l'obésité et d'autres maladies cardiovasculaires. En outre, les agonistes du récepteur du guanylate cyclase C peuvent également être utilisés associés à des statines pour produire un effet synergistique et réduire la dose de statines, telles que Lipitor®, Zocor® et Crestor® pour diminuer le cholestérol. […].

Novasep nomme un nouveau président à la tête de son Conseil de surveillance

PR Newswire, le 01 septembre 2010 : POMPEY, France, September 1, 2010 /PRNewswire/ -- Novasep, l'un des premiers fournisseurs de solutions de fabrication destinées aux industries des sciences de la vie, annonce la nomination de Bernard Dubois en tant que Président de son Conseil de surveillance. Bernard Dubois succède à Pietro Stefanutti, qui a décidé de concentrer la majorité de son temps à des activités personnelles. […].

Seal Shield lance le premier clavier antimicrobien multilingue résistant au lave-vaisselle destiné aux marchés internationaux

PR Newswire, le 17 juillet 2008 : JACKSONVILLE, Floride, July 17 /PRNewswire/ -- Seal Shield LLC a entrepris l'expédition d'une nouvelle gamme de claviers internationaux entièrement submersibles à 108 touches dotés de la protection antimicrobienne SILVER SEAL afin de contribuer à la réduction du risque de contaminations croisées à l'échelle internationale, y compris par les norovirus et la « super bactérie » du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). Selon la société, le clavier international SILVER SEAL(TM) est le premier clavier multilingue à 108 touches au monde résistant au lave-vaisselle et muni de la protection antimicrobienne Silver Seal. Le clavier international SILVER SEAL est actuellement disponible en version anglaise, espagnole, française, allemande, suisse, chinoise, hébraïque et arabe. Ce nouveau clavier constitue une version à 108 touches du produit le mieux vendu de la société, soit le Medical Grade Keyboard (clavier de qualité médicale) de SILVER SEAL(TM) (brevet en attente), qui a été lancé sur le marché américain plus tôt cette année. […].

Synergy Pharmaceuticals reçoit une bourse fédérale pour soutenir la poursuite du développement du Plécanatide pour le traitement des troubles d'ordre gastro-intestinal

Businesswire, le 04 novembre 2010 : Le Plécanatide, le candidat-médicament propriétaire de Synergy, vient d'achever un essai clinique de phase IIa chez des patients pour le traitement de la constipation chronique. Au premier trimestre 2011, la société envisage d'entamer un essai clinique de phase IIb de 28 jours, contrôlé par placebo et à doses orales répétées, du Plécanatide chez les patients atteints de constipation chronique. […].

Synergy Pharmaceuticals, Inc. change de nom et procède au fractionnement de ses actions

Businesswire, le 11 août 2008 : Le changement de nom ainsi que le fractionnement d'actions sont entrés en vigueur auprès du tableau d'affichage hors-cote du NASDAQ à l'ouverture des marchés le 11 août 2008 sous le nouveau symbole d'action "SGYP". Le nouveau numéro CUSIP est 871639 100. […].

Synergy Pharmaceuticals annonce des résultats positifs pour l’essai de Phase IIa concernant l’utilisation du plecanatide dans le traitement de la constipation chronique

Businesswire, le 06 octobre 2010 : « Nous sommes vraiment enthousiasmés par le superbe profil de sécurité dont a fait preuve le plecanatide dans cet essai », a déclaré Gary S. Jacob, Ph.D., PDG de Synergy. « En plus de la tendance claire d’une amélioration de la fonction intestinale chez les patients traités avec le plecanatide par rapport à ceux traités avec un placebo, aucun cas de diarrhée n’a été signalé, ce qui tombe très bien pour notre projet d’initier un essai de Phase IIb de recherche de dose sur 450 patients atteints de constipation chronique en décembre 2010 et notre programme de Phase II pour le syndrome du côlon irritable à constipation prédominante en 2011 ». […].

Synergy Pharmaceuticals annonce la nomination du Dr. Mel Spigelman au conseil d’administration

Businesswire, le 28 août 2008 : Dr. Spigelman a servi comme directeur de la recherche et développement pour la Global Alliance, une association sans but lucratif pour le développement de médicaments antituberculeux (TB), qui cherche à accélérer la découverte et le développement de médicaments abordables et qui agissent plus rapidement pour combattre la tuberculose, et ce depuis juin 2003. Avant de rejoindre Global Alliance for TB Drug Development, Dr. Spigelman était président d’une société de conseils, Hudson-Douglas Ltd, de juin 2001 à juin 2003. Depuis 1992 jusqu’en 2001, il a servi comme vice-président et responsable de RetD à Knoll Pharmaceuticals, une division pharmaceutique de BASF Pharma. Il a été directeur de The Medicines Company depuis 2005. Dr. Spigelman a une licence d’ingénierie (B.A.) de Brown University et une maîtrise (M.D.) de The Mount Sinai School of Medicine; et est inscrit au tableau de l’Ordre en médecine interne, oncologie médicale et médecine préventive. […].

Le dévouement constant de Biogen Idec envers les personnes atteintes de sclérose en plaques est illustré par les données présentées lors de la 63e rencontre annuelle de l'Académie américaine de Neurologie

Businesswire, le 12 avril 2011 : « Les données présentées lors de la rencontre annuelle de l'Académie américaine de Neurologie illustrent la vaste portée de l'engagement actuel de Biogen Idec envers la communauté des patients atteints de sclérose en plaques, » a déclaré Douglas E. Williams, Ph.D., vice-président exécutif, recherche et développement, chez Biogen Idec. « La sclérose en plaques affecte différemment chaque personne et, jusqu'à ce qu'un traitement curatif soit trouvé, Biogen Idec s'attache à encourager la recherche révolutionnaire et à poursuivre des thérapies hautement différenciées. Nos produits leaders du marché, TYSABRI et AVONEX, demeurent la norme en matière de soins dans le traitement et la gestion de la sclérose en plaques. Notre solide arsenal thérapeutique offre le potentiel de thérapies efficaces et pratiques, qui ciblent les diverses voies de la maladie, en répondant aux besoins uniques de chaque patient atteint de sclérose en plaques. » […].

Sol PVC Sarlon Tech Sparkling : une révolution au service de la santé

PR Newswire, le 07 avril 2010 : REIMS, France, April 7, 2010 /PRNewswire/ -- Le Groupe FORBO dévoile son premier sol PVC Compact Acoustique, entièrement pensé pour répondre aux défis sanitaires actuels des milieux hospitaliers. […].

nuance

Les plus