Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4216 résultats triés par date
affichage des articles n° 1801 à 1819
La FDA américaine approuve l’ONTRUZANT® (trastuzumab-dttb), le premier médicament contre le cancer, de Samsung Bioepis aux États-Unis
Samsung Bioepis Co., Ltd., le 21/01/2019 : L’ONTRUZANT® est le premier biosimilaire oncologique de Samsung Bioepis à obtenir l’approbation de la FDA, et il sera commercialisé et distribué aux États-Unis (É-U) par Merck, une société connue sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada. […].
L'intérêt du test génomique Oncotype DX validé dans la prise en charge du cancer du sein
Genomic Health, le 12/02/2019 : PARIS, Feb. 12, 2019 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Genomic Health a annoncé la publication des résultats d'une étude prospective d'impact décisionnel sur l'utilisation en pratique clinique courante du test Oncotype DX® en France. L'étude PONDx a montré que l'utilisation du test Oncotype DX permet, dans le contexte français, une réduction absolue de 36% de la prescription de chimiothérapie entre les recommandations pré-test élaborées sur la base des critères anatomo-pathologiques traditionnels (66%) et celles suite aux résultats du test Oncotype DX (30%), évitant ainsi les toxicités aiguës et à long terme chez une large proportion de patientes. Cette étude a également permis d'identifier un petit nombre de patientes, pouvant bénéficier de la chimiothérapie, et non identifiées par les critères anatomo-pathologiques traditionnels de sélection. […].
ResMed acquiert HB Healthcare pour aider des millions de Coréens souffrant d’apnée du sommeil et d’autres affections respiratoires
ResMed, le 14/03/2019 : HBH, une société privée sud-coréenne à forte croissance, qui fournit des équipements médicaux à domicile, propose à ses clients, remboursés et au comptant, des dispositifs de soins respiratoires et du sommeil. ResMed espère toucher des millions de nouveaux patients à travers HBH et son vaste réseau de distributeurs partenaires de confiance. […].
Alvotech recrute le premier patient d'une étude clinique en phase III mettant en jeu une version biosimilaire du HUMIRA®
Alvotech, le 13/03/2019 : REYKJAVIK, Islande, 13 mars 2019 /PRNewswire/ -- La société de produits biopharmaceutiques Alvotech a annoncé aujourd'hui qu'elle a recruté son premier patient en vue de la phase III de son étude clinique (ALVOPAD PS) avec l'AVT02, produit candidat biosimilaire d'Alvotech pour le HUMIRA®. L'objectif de l'étude est de comparer l'AVT02 et le HUMIRA® pour ce qui est de la sécurité, de l'efficacité, de la tolérabilité et de l'immunogénicité chez des patients adultes atteints de psoriasis chronique en plaques de façon modérée à grave. […].
Illumina et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck collaborent pour générer l’un des plus grands ensembles de données sur le génome ancien afin de décoder les origines génétiques et l’évolution des problèmes de santé mentale
Illumina, Inc., le 27/03/2019 : Illumina (NASDAQ : ILMN) et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck de l’université de Copenhague au Danemark ont décidé de s’associer pour explorer la relation entre l’histoire évolutive de certains troubles mentaux et neurologiques avec des agents pathogènes infectieux. Constituant l’un des premiers projets de ce type au monde, cet effort vise à acquérir de nouvelles connaissances en termes de compréhension médicale et biologique de certains facteurs qui ont sous-tendu le développement de maladies neuropsychiatriques chez l’homme à travers les âges. À terme, le projet pourrait fournir une nouvelle approche pour le développement de médicaments et d’autres traitements thérapeutiques destinés aux affections mentales et neurologiques. […].
Mieux évaluer les toxicités pour établir les doses de médicaments optimales
Caducee.net, le 09/05/2019 : Une analyse de 51 essais précoces en cancérologie, réalisée par le Pr Christophe Le Tourneau et son équipe, a permis de montrer que les toxicités graves sont surévaluées de près de 30 %, et que les toxicités moins graves sont surévaluées de près de 65 %. […].
Cartographier les allergènes dans le monde au Congrès annuel de l'EAACI 2019
European Academy for Allergy and Clinical Immunology (EAACI), le 04/06/2019 : LISBONNE, Portugal, 4 juin 2019 /PRNewswire/ -- Le congrès annuel de l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI) présente de nouvelles voies pour lutter contre la rhinite et l'asthme allergiques grâce aux technologies de santé mobile (mHealth) et met en évidence leur rôle dans le suivi et la prévision du traitement curatif de maladies allergiques par immunothérapie allergénique. […].
L’hépatite virale : un défi sanitaire majeur
B4GH, le 23/07/2019 : Dans le monde, 325 millions de personnes vivent avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B ou C, d’après le dernier rapport de l’OMS. La faible couverture du dépistage et du traitement reste le principal défi à relever à l’heure de l’Objectif n° 3 de Développement Durable. […].
L’étude SAFIR valide l’utilisation du rivaroxaban dans la prise en charge des patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire
BAYER, le 04/09/2019 : Les patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire sont souvent non anticoagulés ou ne reçoivent pas un traitement approprié. L’étude SAFIR est la première étude observationnelle prospective chez ce type de patients traités par rivaroxaban. Elle complète les données de l’étude Rocket AF de phase III1 et confirme que le rivaroxaban peut être utilisé chez les patients gériatriques [1]. […].
Le trastuzumab deruxtecan (DS-8201) obtient de la FDA le statut d’évaluation prioritaire pour le traitement du cancer du sein métastatique HER2 positif
Daiichi Sankyo Company, Limited, le 18/10/2019 : Aux termes de la Loi sur les droits d’utilisation des médicaments sur ordonnance (Prescription Drug User Fee Act, PDUFA), la date d’évaluation du trastuzumab deruxtecan, un conjugué anticancéreux (antibody drug conjugate, ADC) expérimental ciblant l’anticorps HER2 dans le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique HER2 positif, est fixée au premier trimestre de l’exercice 2020. […].
L’intégration des nouvelles technologies en cancérologie
Dr Maya Gutierrez, le 21/10/2019 : Dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie Française 2019, le Dr Maya Gutierrez, oncologue médicale à l’Institut Curie, revient, dans l’interview ci-dessous, sur l’intégration actuelle des nouvelles technologies en cancérologie, des avantages de l’intégration des chatbots et intelligences artificielles dans le parcours de soin, mais aussi les défis, en particulier, organisationnels qui restent encore à relever. […].
L’intelligence artificielle au service de l’épilepsie pharmacorésistante
EPINOV, le 06/11/2019 : EPINOV lance le premier essai clinique d’une chirurgie cérébrale assistée par la technologie de cerveau virtuel : EPINOV TRIAL, une première mondiale. Les premiers patients seront opérés au premier trimestre 2020 à l’hôpital de la Timone à Marseille […].
L’association Bavencio - Axitinib désomais indiquée dans le traitement du carcinome à cellules rénales de stade avancé
Merck & Pfizer, le 17/12/2019 : Merck et Pfizer, qui ont formé une alliance stratégique mondiale en vue du développement et de la commercialisation de l’immunothérapie anti-PD-L1 Bavencio® (avélumab), annoncent l’obtention de l’extension d’indication pour Bavencio® (avélumab) en association avec axitinib dans le traitement en première ligne des patients adultes atteints d’un carcinome à cellules rénales (CCR) au stade avancé. […].
Mise à jour clinique - 4D annonce une nouvelle étude sur le MRx0518 pour le traitement du cancer du pancréas
4D pharma plc, le 06/01/2020 : LEEDS, Angleterre, le 7 janvier 2020 /PRNewswire/ -- 4D pharma plc (AIM : DDDD), une société pharmaceutique à la tête du développement de Produits biothérapeutiques vivants, annonce aujourd'hui l'ouverture d'une étude clinique visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité clinique préliminaire du MRx0518 en combinaison avec la radiothérapie préopératoire chez 15 patients souffrant d'un cancer du pancréas résécable. […].
Réforme des retraites : La FFPS obtient des garanties
FPPS, le 23/01/2020 : Après avoir été reçue le 15 janvier par le Cabinet de Laurent PIETRASZEWSKI, Secrétaire d’État en charge des retraites, la Fédération des praticiens de santé a été reçue le 22 janvier par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, 2 jours avant le dépôt du projet de réforme des retraites au Conseil des ministres, le 24 janvier prochain. […].
Retraite des médecins : les syndicats divisés
Caducee.net, le 24/01/2020 : Le 7 janvier dernier s’est tenue une réunion entre les principaux syndicats de médecins libéraux et le secrétaire d’État Laurent Pietraszewski. Si la CSMF se félicite des avancées obtenues, Mg France et le SML exigent des garanties supplémentaires et l’UFML-S refuse l’étatisation des retraites des médecins et milite pour un mouvement dur au sein du collectif SOS-Retraites. […].
#COVID19 : Sanofi annonce une seconde collaboration afin de développer un vaccin
SANOFI, le 27/03/2020 : Sanofi Pasteur, l’Entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus SARS-COV-2 […].
COVID-19 : les dispositifs d’aides publiques ouverts aux professionnels libéraux de santé
Ministère de la Santé, le 06/04/2020 : Les professionnels de santé sont en première ligne dans la mobilisation contre l’épidémie. Afin de les accompagner au mieux dans cette crise, le Gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs de soutien à leur activité économique dont certains leur sont dédiés. Des indemnités journalières spécifiques aux professionnels de santé pendant la crise. […].

