nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mutagènes

13 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Du nouveau dans la lutte contre les virus à ARN

Caducee.net, le 22 mai 2001 : La ribavirine utilisée contre certains virus exerce une activité mutagène sur ces virus. De nouveaux travaux apportent la preuve qu'elle entraîne suffisamment d'erreurs pour attendre un taux de mutation létal pour le virus. D'après les chercheurs, des molécules mutagènes dérivées de la ribavirine pourraient aboutir à de nouveaux traitements contre les virus à ARN. […].

La pollution de l’air peut induire des mutations transmissibles

Caducee.net, le 11 décembre 2002 : Vivre à proximité des aciéries pourrait induire un taux plus élevé de mutations transmissibles, indique une étude réalisée chez des souris. Selon les auteurs, ces résultats indiquent que les animaux et humains qui vivent à proximité de ces usines seraient plus exposés au développement de mutations germinales en raison de l’inhalation d’agents mutagènes dans l’air. […].

Nouvelles recommandations européennes sur la préparation des médicaments cytotoxiques

Nouvelles recommandations européennes sur la préparation des médicaments cytotoxiques

Parlement Européen, le 31 octobre 2016 : De nouvelles recommandations politiques relatives à la prévention de l’exposition professionnelle aux médicaments cytotoxiques ont été publiées par le Parlement Européen. Il s’agit d’une initiative importante pour protéger les professionnels de santé dans l’Union Européenne. […].

Le mécanisme d'action de la ribavirine est identifié

Caducee.net, le 11 décembre 2000 : La ribavirine est un analogue nucléosidique utilisé notamment en association avec l'interféron-alpha dans le traitement de l'hépatite C. Bien que largement étudié, le mécanisme d'action de cette molécule était jusqu'à présent peu connu. Une équipe de recherche a démontré que la ribavirine a une action mutagène sur les virus à ARN. […].

Paloma Pharmaceuticals publie un document fondateur pour la recherche anti-cancer, présenté à la conférence spéciale de la recherche contre le cancer de l'AACR

PR Newswire, le 17 novembre 2008 : JAMAICA PLAIN, Massachusetts, November 17 /PRNewswire/ -- Paloma Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un premier document fondateur décrivant l'inhibiteur complexe TOR Palomid 529 (P529) de la société. Ce travail a été également le sujet d'une présentation à la conférence spéciale de la recherche contre le cancer de l'American Association of Cancer Research (AACR), intitulée « Targeting the PI3-Kinase Pathway in Cancer » (Cibler la voie d'accès du PI3-Kinase dans un cancer). […].

Aliments fonctionnels et microflore digestive

INRA, le 01 janvier 2000 : Un constituant alimentaire est dit fonctionnel s’il procure un bénéfice pour la santé à long terme. Parmi les aliments fonctionnels, on trouve principalement les fibres (céréales et légumineuses), les prébiotiques (petits glucides non digestibles d’origine naturelle ou produits industriellement), les probiotiques (ou bactéries vivantes) et les microconstituants végétaux dépourvus de valeur nutritionnelle, tels que les glucosinolates présents dans les crucifères ou les flavonoïdes présents dans le thé et de nombreux fruits et légumes (raisins, …). […].

Des cancérogènes dans nos assiettes ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Chaque année en France, 150 000 personnes meurent de cancer.  […].

Le point sur l'amiante

Le point sur l'amiante

Académie de Médecine, le 24 février 2015 : Ce rapport examinera le risque d’exposition professionnelle en 2014, les conséquences des expositions professionnelles anciennes et la révision des barèmes d’indemnisation, les recommandations récentes destinées à diminuer les risques d’exposition professionnelle et non professionnelle. […].

L'APPEL de PARIS : Déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique

Appel de Paris, le 15 janvier 2000 : Rappelant que, selon la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 7 avril 1948, la santé est un «état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité», […].

Une certification d’e-liquides pour rassurer les consommateurs

AFNOR, le 25 mai 2016 : AFNOR Certification propose aux fabricants d’e-liquides de vérifier les critères de qualité, de sécurité et d’information des produits mis sur le marché. Les premiers e-liquides répondant à tous les critères, attendus dans le courant de l’été, seront identifiables grâce à la mention « E-liquide certifié par AFNOR Certification ». […].

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

C2DS, le 22 juin 2020 : Le Comité pour le développement durable en santé s’alarme du retour à une désinfection chimique des lieux publics au prétexte d’une lutte contre l’épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 et au mépris du code de l’Environnement. Tout en pointant les risques inhérents à un mauvais usage des désinfectants, il rappelle que dans la plupart des cas un nettoyage simple est largement suffisant pour éliminer un virus très sensible aux détergents. Le silence du ministère de la Transition écologique, des ARS et des agences en charge de la qualité des eaux sur ce sujet est pour le moins inquiétant. […].

Covid-19 et prévention en entreprise : l’INRS lance une mise en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 »

Covid-19 et prévention en entreprise : l’INRS lance une mise en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 »

INRS, le 19 novembre 2020 : Face à la pandémie actuelle, certains fabricants font actuellement une forte promotion de nouveaux dispositifs ou procédés dits « anti-Covid-19 ». L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde les entreprises et les salariés contre certaines de ces innovations qui non seulement ne réduisent pas le risque de transmission du virus, mais peuvent en engendrer de nouveaux. […].

nuance

Les plus