nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Organismes

479 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

La loi sur la transparence de l’information médicale enfin en vigueur !

FORMINDEP, le 28 mars 2007 : Une importante victoire du Formindep et des citoyens soucieux de transparence de l'information médicale pour une meilleure qualité des soins. […].

Purdue Pharma L.P. rationalise son développement de protocole d’étude clinique avec Medidata Designer

Businesswire, le 16 novembre 2010 : Connue pour son activité pionnière dans la recherche sur la douleur, Purdue Pharma a incorporé des technologies cliniques dans sa stratégie de développement, notamment la capture électronique de données (EDC), les dossiers électroniques de patients (ePRO) et les systèmes de serveur vocal interactif. Fin 2009, l’équipe clinique de Purdue, dirigée par Charlie Willmer, directeur principal des systèmes cliniques, a cherché à rationaliser son processus d’écriture de protocole et a sélectionné Medidata Designer pour améliorer l’efficacité, la qualité et la cohérence à travers son processus de développement de protocole. […].

Alnylam reçoit l'approbation de l'Union européenne pour OXLUMO™ (lumasiran) dans le traitement de l'hyperoxalurie primitive de type 1 dans toutes les tranches d'âge

Alnylam Pharmaceuticals, Inc., le 20 novembre 2020 : L’HP1 est une maladie orpheline extrêmement rare caractérisée par une production excessive d’oxalate, pouvant entraîner une insuffisance rénale terminale (IRT) et d’autres complications systémiques. Les manifestations cliniques de la maladie étant souvent hétérogènes, le diagnostic se fait généralement tardivement, surtout chez les adultes, avec un délai médian d’environ six ans par rapport à l'apparition des symptômes. Non traitée, l’HP1 entraîne des lésions rénales progressives et les patients atteints d’une insuffisance rénale avancée doivent subir des dialyses intensives pour débarrasser le sang des toxines, notamment l'oxalate, jusqu'à ce qu'ils soient aptes et éligibles pour une transplantation hépatique/rénale double ou séquentielle, une procédure invasive présentant un risque élevé de morbidité et de mortalité, et une immunosuppression à vie. […].

Les MST : un counseling de qualité est essentiel

FIH, le 01 janvier 2000 : Le préservatif en latex offre la meilleure protection qui soit s'il est utilisé correctement et systématiquement. […].

Une nouvelle technologie pour permettre d'améliorer le traitement des plaies au Canada grâce à la collaboration entre CAN Health, Sunnybrook et MolecuLight

Une nouvelle technologie pour permettre d'améliorer le traitement des plaies au Canada grâce à la collaboration entre CAN Health, Sunnybrook et MolecuLight

PRNEWSWIRE, le 18 mai 2021 : Les résultats du projet d'intégration clinique du dispositif d'imagerie au point de service MolecuLighti:X®  illustrent une amélioration de l'accès, de l'efficacité et de l'efficience du traitement des plaies […].

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

ReAGJIR, le 13 décembre 2020 : Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les médecins généralistes se sont mobilisés et organisés pour pouvoir faire face et continuer à accompagner leurs patients dans les meilleures conditions possibles. Au printemps la crise a eu un impact financier important pour tous les médecins généralistes, installés comme remplaçants. […].

FEBIT ANNONCE AVOIR CONCLU UN ACCORD STRATÉGIQUE EN MATIÈRE D'INVESTISSEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE AVEC IN-Q-TEL.

Businesswire, le 19 novembre 2008 : Cette collaboration stratégique va permettre de continuer à développer la Geniom® Technology de febit, destinée à détecter les agents pathogènes plus rapidement et avec une plus grande fiabilité. Il est prévu que cet accord avec In-Q-Tel en faveur d'un développement technologique améliore la plateforme sensible, flexible et entièrement automatisée Geniom, afin de procéder à la détection et à la classification multiplexées d'agents pathogènes connus et inconnus, pour desservir les besoins spéciaux de la biosécurité. Cet investissement stratégique est l'aboutissement d'un processus d'évaluation de grande envergure et de tests approfondis qui ont porté sur la technologie mise au point par febit. […].

Sanofi et Regeneron annoncent les premiers résultats positifs d'études de phase 3 consacrées au sarilumab dans le traitement des patients atteints de la polyarthrite rhumatoïde

SANOFI, le 21 mai 2015 : Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, Inc. annoncent aujourd'hui qu'une étude de phase 3 du sarilumab, un anticorps expérimental entièrement humanisé contre le récepteur IL-6, a atteint ses critères principaux combinés d'efficacité et a permis d'obtenir une nette amélioration des signes et symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PR) à 24 semaines et de la fonction physique à 12 semaines, comparativement à un placebo. L'étude, dénommée SARIL-RA-TARGET, a évalué l'efficacité et la tolérance de deux doses de sarilumab administrées par voie sous-cutanée comparativement à un placebo, en association avec un traitement par agents rhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARD) non biologiques, chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui ne répondaient pas aux inhibiteurs TNF-alpha ou y étaient intolérants (TNF-IR). […].

Alexion lance l'essai d'homologation multinational de l'éculizumab pour la prévention du retard de fonctionnement du greffon (RFG) après une transplantation rénale

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 25 août 2014 : Il existe dans le monde un besoin médical non satisfait de thérapies novatrices pour les patients présentant un risque élevé de RFG car aucun traitement n'a été approuvé pour prévenir le RFG après une transplantation rénale6. Dans la plupart des cas, le RFG entraîne des lésions d'ischémie-reperfusion (LIR). Les LIR sont issues d'un ensemble de processus qui se manifestent à la suite de la reprise de circulation sanguine dans une zone qui était jusqu'alors mal irriguée7. L'activation incontrôlée du complément liée aux LIR jouerait un rôle essentiel dans le développement du RFG8-11 […].

Quelle est l'efficacité des spermicides?

FIH, le 01 janvier 2000 : Si les spermicides plaisent à certaines femmes, leurs utilisatrices ne doivent en attendre qu'une protection limitée. Pour bien des femmes souhaitant une contraception, les spermicides semblent une option intéressante. Dans les pays où ils sont disponibles, on se les procure habituellement sans ordonnance et sans l'aide d'un prestataire. Leur emploi est facile et peut parfois se faire à l'insu du partenaire sexuel. […].

Parution au Journal Officiel des décrets relatifs au développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé

Caducee.net, le 06 janvier 2012 : Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la santé, rappellent qu’il s’agit d’une réforme majeure de la formation des professionnels de santé, et notamment des médecins, et que la mise à jour des connaissances est un facteur essentiel de la qualité des soins. […].

Prévention contre la grippe : la FEHAP s’engage

Prévention contre la grippe : la FEHAP s’engage

Caducee.net, le 12 décembre 2017 : La FEHAP s’engage concrètement dans la prévention en prenant en charge la vaccination antigrippale de l’ensemble de ses salariés sur la base du volontariat[1]. Elle incite également l’ensemble de ses services et établissements adhérents à prendre en charge financièrement les coûts de la vaccination antigrippale pour leurs salariés. […].

Finalisation de la fusion de Phidea S.r.l. et Marvin Research S.r.l.

PR Newswire, le 22 janvier 2009 : MILAN, Italie, January 22 /PRNewswire/ -- Phidea S.r.l., un organisme de recherche clinique de premier plan offrant une gamme exhaustive de services dans son domaine d'activité, a annoncé aujourd'hui la finalisation de sa fusion avec Marvin Research S.r.l., un organisme de recherche clinique spécialisé dans les essais cliniques de phases I à IV. […].

DISPARITES DES PRESCRIPTIONS MEDICALES : Synthèse des connaissances et point sur les actions

AMELI, le 11 novembre 2004 : Les dépenses de prescriptions médicales connaissent parfois de fortes disparités géographiques qui ne semblent s’expliquer ni par le profil des patients, ni par les caractéristiques de l’offre locale de soins. La compréhension de ces disparités et leur réduction quand elles s’avèrent injustifiées constituent un enjeu important pour l’Assurance Maladie. Une étude de la caisse nationale publiée en avril dernier évaluait l’impact de ces sur-prescriptions entre 2 et 2,5 milliards d’euros par an, dont la moitié pour le seul poste des médicaments. […].

Les probiotiques préviennent les diarrhées associées aux antibiotiques

Caducee.net, le 07 juin 2002 : Une méta-analyse britannique publiée dans le dernier numéro du BMJ semble monter l’efficacité de la prise concomitante de probiotiques (microorganismes protecteurs de la flore intestinale) avec celle des antibiotiques provoquant des diarrhées. Les lactobacilles et la levure Saccharomyces boulardii semblent être des candidats potentiels pour la prévention des diarrhées associées aux antibiotiques. […].

Les pesticides : protection des cultures pour une protection du consommateur

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Voici à nouveau les produits phytosanitaires sur le devant de la scène médiatique, c'est un phénomène périodique mais qui semble cette fois se manifester avec davantage d'insistance depuis la publication par la Direction de la Santé et de la Protection des Consommateurs de la Commission Européenne (DG SANCO) au mois de juin dernier des résultats de 17 évaluations nationales (15 états de l'Union plus la Norvège et l'Islande) effectuées en 1999 concernant les résidus de produits de protection des plantes dans les denrées d'origine végétale (fruits, légumes et céréales). Ce rapport met à l'index la France en la plaçant au rang des mauvais élèves avec un taux d'échantillons non conformes de 8% (dépassement des limites maximales de résidus - LMR autorisées) soit environ deux fois supérieur à la moyenne européenne. Ces résultats, considérés en première analyse, sont assez surprenants et peuvent inquiéter légitimement les producteurs et les consommateurs. Il convient cependant de ne pas céder à la psychose et d'indiquer que lorsqu'un produit phytosanitaire est autorisé à être mis sur le marché, c'est après un examen de passage extrêmement sévère, notamment en ce qui concerne les risques toxicologiques et que si les Bonnes Pratiques Agricoles Critiques sont respectées, la sécurité des du consommateur est assurée au mieux, en l'état actuel des connaissances scientifiques, tout en ayant présent à l'esprit que le risque zéro n'existe pas. […].

« Femmes Contre le Cancer du Col » - un nouveau réseau international engagé à rendre les femmes plus fortes grâce à la formation

PR Newswire, le 12 novembre 2008 : NICE, France, November 12 /PRNewswire/ -- Les résultats d'un nouveau sondage publiés aujourd'hui révèlent que des lacunes flagrantes au niveau des connaissances et des informations dont disposent les femmes concernant la prévention, les traitement et les conséquences du cancer du col de l'utérus les rendent inutilement inquiètes et anxieuses.(i) Le cancer de l'utérus peut être évité dans la plupart des cas grâce à l'utilisation des outils puissants désormais disponibles. Cependant, en raison d'un manque de connaissances, d'informations et de ressources, près de 280 000 femmes meurent encore de cette maladie chaque année, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes dans le monde.(ii),(iii),(iv) […].

Transformation ou disparition de l'offre de soins ?

Transformation ou disparition de l'offre de soins ?

FEHAP, le 15 février 2018 : Le 13 février 2018, le Premier Ministre, Edouard Philippe, accompagné d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a prononcé un discours sur la stratégie de transformation du système de santé. C’est à cette occasion qu’il a annoncé une baisse des tarifs qui entrera en vigueur à partir du 1er mars 2018. […].

nuance

Les plus