nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pharmacologie clinique

14 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Quintiles annonce une alliance en pharmacologie clinique avec AstraZeneca

Businesswire, le 03 novembre 2009 : Suite à cette alliance, Quintiles assumera les responsabilités en matière d’exploitation de la majorité de l’exécution en pharmacologie clinique d’AstraZeneca. AstraZeneca et Quintiles travailleront ensemble, concentrant leurs efforts sur l’exploitation d’une science d’avant-garde et établissant une efficience et une cohérence opérationnelles pour soutenir l’objectif d’AstraZeneca, à savoir raccourcir les calendriers de réalisation et permettre ainsi aux patients d’accéder aux médicaments novateurs plus rapidement. […].

Un nouveau traitement de l'hypertension artérielle qui agit sur le cerveau

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Une enzyme, appelée aminopeptidase A (APA), constitue une cible thérapeutique potentielle pour le traitement de certaines formes d'hypertension artérielle. C'est ce que viennent de montrer Catherine Llorens-Cortes, directrice de l'Unité Inserm 691 "Neuropeptides centraux et régulation hydrique et cardiovasculaire", et son équipe, en collaboration avec l'équipe de Bernard Roques, au sein de l'Unité Inserm 640 "Pharmacologie clinique et génétique". L'APA, est une enzyme capable de produire dans le cerveau l'angiotensine III, l'un des peptides clés du système rénineangiotensine (1) cérébral, dont le rôle consiste à réguler de façon tonique la pression artérielle chez l'animal hypertendu. Les chercheurs montrent que le blocage de l'APA dans le cerveau normalise la pression artérielle dans différents modèles expérimentaux d'hypertension artérielle. Le détail de leurs travaux est publié dans la revue Hypertension datée de mai 2008. […].

GVK Biosciences obtient l’agrément du ministère de la Santé turc concernant les études de bioéquivalence

Businesswire, le 18 mars 2009 : Cet agrément permet à GVK BIO de servir les fabricants de médicaments génériques en Turquie ainsi que ceux qui souhaitent commercialiser en Turquie leurs médicaments génériques. […].

QPS annonce avoir fait l'acquisition de Xendo Drug Development

PR Newswire, le 27 juillet 2010 : NEWARK, Delaware et GRONINGEN, Pays-Bas, July 27, 2010 /PRNewswire/ -- QPS Holdings, LLC, un organisme leader de recherche sous contrat qui offre un service complet conforme aux normes BPL (bonnes pratiques de laboratoire) et BPC (bonne pratique clinique) et qui fournit des services de tests pour soutenir la recherche et le développement préclinique et clinique, a annoncé avoir complété son acquisition de Xendo Drug Development BV (XDD), dont le siège est à Groningen, aux Pays-Bas. XDD, un organisme européenne de recherche sous contrat, sera désormais connu sous le nom de QPS Netherlands BV et deviendra une filiale en propriété exclusive de QPS Holdings, LLC. […].

Dextrométhorphane ou DXM : l'ANSM relance un appel à l'addictovigilance

Caducee.net, le 06 décembre 2014 : Le dextrométhorphane (DXM) est un dérivé morphinique antitussif indiqué dans le traitement de courte durée de toux sèches. Il est disponible sous différentes formes : sirop, gélule, comprimé ou capsule, commercialisé sans ordonnance et présente des similarités pharmacologiques avec la kétamine et la phencyclidine tant au niveau de ses effets que de ses capacités addictives. […].

Effets moléculaires des prostaglandines dans la transmission de la douleur

Caducee.net, le 10 décembre 2001 : Des travaux publiés dans la revue Nature Neuroscience montrent pour la première fois l’action au niveau moléculaire de la prostaglandine de type 2 (PGE2) dans la transmission synaptique de la voie d’intégration de la douleur. PGE2, à l’instar des autres prostaglandines, réduit la transmission synaptique des inhibiteurs de la glycine, facilitant ainsi la transmission des signaux nociceptifs à travers la moelle épinière vers les régions cérébrales supérieures d’intégration de la douleur. […].

Clinsys Clinical Research, Inc. et ITEC Services concluent une alliance stratégique portant sur l'expansion des offres de CRO au niveau mondial

PR Newswire, le 17 décembre 2007 : BEDMINSTER, New Jersey et BORDEAUX, France, December 18 /PRNewswire/ -- Clinsys Clinical Research, Inc. et ITEC Services, deux entreprises de recherche clinique spécialisées dans les produits thérapeutiques, ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont conclu un accord d'alliance stratégique qui élargira l'offre mondiale de services en recherche clinique de chaque entreprise. L'alliance permettra à Clinsys d'étendre ses activités et services de conseil cliniques mondiaux en Europe et en Afrique du Nord, tout en fournissant à ITEC de meilleures opportunités en raison d'un alignement sur l'infrastructure de Clinsys ainsi que sur son réseau de ressources mondiales situées aux États-Unis, en Inde et en Europe de l'Ouest. […].

Agendia BV nomme un conseil consultatif clinique et scientifique

PR Newswire, le 31 octobre 2007 : AMSTERDAM, October 31 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en pleine évolution des diagnostics moléculaires du cancer, a nommé six membres à son conseil consultatif clinique et scientifique. Récemment mis en place, ce conseil est constitué de chercheurs de renommée internationale en matière de recherche et d'expertise clinique. Les membres examineront les programmes de recherche initiaux et offriront des évaluations critiques d'un point de vue académique et clinique. […].

Clinical Data fait l'acquisition d'Epidauros Biotechnologie AG, et renforce ainsi de façon significative son portefeuille de biomarqueurs génétiques exclusifs

PR Newswire, le 24 août 2007 : NEWTON, Massachusetts, August 24 /PRNewswire/ -- Clinical Data, Inc. (Nasdaq : CLDA) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de la société privée Epidauros Biotechnologie AG basée à Bernried en Allemagne, dans le cadre d'une transaction en liquide évaluée à 8,75 millions d'euros (ou environ 11,84 millions de dollars américains). Epidauros apporte à Clinical Data un portefeuille de biomarqueurs génétiques exclusifs ayant fait leurs preuves, une expertise dans le domaine de la découverte de biomarqueurs génétiques, des relations avec des sociétés de diagnostic de premier plan et une activité en croissance rapide dans le domaine des services en pharmacogénomie. […].

Kowa annonce l’efficacité et la sécurité d’un nouvel inhibiteur de la Rho-Kinase (K-115) dans le traitement du glaucome dans ARVO 2011

Businesswire, le 11 mai 2011 : K-115, un inhibiteur de la Rho-Kinase, réduit la pression intraoculaire (IOP) en augmentant l’écoulement aqueux conventionnel. Par conséquent, des effets additifs sont anticipés quand K-115 est utilisé en association avec d’autres médicaments contre le glaucome. K-115 sera également développé en tant que monothérapie pour le glaucome. […].

Orcrist Bio Inc. soumet une demande auprès d'une autorité compétente européenne pour un essai ouvert de phase I sur l'innocuité de HYC750 administré en dose croissante

PR Newswire, le 09 février 2009 : CALGARY, Canada, February 9 /PRNewswire/ -- Orcrist Bio Inc. (ORC), une société de biotechnologie consacrée à la mise au point de produits pharmaceutiques pouvant mobiliser des cellules souches, a annoncé aujourd'hui avoir déposé une demande auprès des autorités compétentes européennes de Séville, en Espagne, pour un essai ouvert de phase I portant sur l'innocuité de HYC750 administré en dose croissante chez des bénévoles hommes en bonne santé. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'innocuité, la tolérabilité et les profils pharmacocinétique et pharmacodynamique (induction de l'hématopoïèse) de HYC750, une préparation brevetée d'hyaluronane. ORC a utilisé l'expérience et le savoir-faire de Kinesis Pharma BV (Breda, Pays-Bas) en matière de réglementation pour préparer cette demande d'essai clinique. L'étude prévue devrait être menée par InPEC BV (Breda, Pays-Bas) dans leur site d'essai clinique situé à Malaga, en Espagne. […].

Orcrist Bio Inc. reçoit le feu vert de l'autorité européenne compétente pour lancer son essai ouvert de phase I sur l'innocuité du HYC750 administré en dose croissante

PR Newswire, le 07 avril 2009 : CALGARY, Canada, April 7 /PRNewswire/ -- Orcrist Bio Inc. (ORC), société de biotechnologie développant des produits pharmaceutiques pouvant mobiliser des cellules souches, a annoncé ce jour avoir reçu le feu vert de l'autorité européenne compétente de Séville, en Espagne, pour son essai ouvert de phase I sur l'innocuité du HYC750 administré en dose croissante chez des volontaires hommes en bonne santé. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique (induction d'hématopoïèse) du HYC750, une préparation d'hyaluronane brevetée. L'étude prévue sera menée par InPEC BV (Breda, Pays-Bas) sur son site d'essai clinique de Malaga, en Espagne. […].

PHRC : 5 programmes de recherche clinique financés au CHU de Poitiers

PHRC : 5 programmes de recherche clinique financés au CHU de Poitiers

Caducee.net, le 08 janvier 2020 : Tous les ans, dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), le ministère de la Santé organise un appel à projets de afin de permettre à des équipes hospitalières d’obtenir des financements. Le CHU de Poitiers vient d’annoncer que cinq de leurs médecins avaient décroché un financement pour plus de 3 millions d’euros. […].

La Société Européenne d'Hypertension met en évidence la dénervation rénale comme troisième option pour le traitement de l'hypertension

La Société Européenne d'Hypertension met en évidence la dénervation rénale comme troisième option pour le traitement de l'hypertension

PRNEWSWIRE, le 15 septembre 2021 : Une prise de position du RDN est publiée dans le Journal of Hypertension à la lumière des preuves cliniques croissantes […].

nuance

Les plus