Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2226 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

illustration

Quand la chirurgie thoracique s’allie à la neuronavigation pour une Première mondiale

Hôpital Privé Clairval, le 10 avril 2017 : L’Hôpital Privé Clairval, à Marseille, s’est doté en novembre 2016 du scanner peropératoire BodyTom de Samsung couplé à la neuronavigation Stryker destiné dans un premier temps aux interventions de neurochirurgie. A la même période, le Docteur Bastien Orsini, chirurgien thoracique, rejoint le Dr Paul PIETRI à Clairval. Il met alors en place un tout nouveau protocole pour le repérage et la résection par technique minimalement invasive (vidéothoracoscopie) de nodules pulmonaires centimétriques ou infra centimétriques en utilisant le scanner peropératoire Samsung, couplé à la navigation initialement développée pour la neurochirurgie. C’est une première mondiale au sein de l’Hôpital Privé Clairval. […].

Mead Johnson Nutrition : des leaders d'opinion dans le domaine de l'APLV discutent des dernières innovations dans la gestion alimentaire de la carrière allergique

Mead Johnson Nutrition, le 20 avril 2017 : ROTTERDA, Pays-Bas, April 20, 2017 /PRNewswire/ --L'Organisation mondiale de l'allergie estime qu'entre 1,9 % et 4,9 % des enfants souffrent d'une allergie aux protéines de lait de vache (APLV), ce qui place ce trouble parmi les principales maladies épidémiques environnementales touchant les enfants du monde développé. Les spécialistes soulignent que la carrière allergique, qui apparaît habituellement en même temps que l'APLV, est un domaine particulièrement important où les besoins ne sont pas satisfaits. La carrière allergique est l'évolution naturelle de la maladie allergique, avec une progression depuis l'eczéma et l'allergie alimentaire pendant la petite enfance, jusqu'à l'asthme et les rhinites allergiques à l'âge scolaire. Toutefois, dans la mesure où ses symptômes sont souvent mal-compris et mal-interprétés, la carrière allergique est souvent liée à un manque d'approches cliniques pour y remédier à un stade précoce. […].

Une méthode de détection plus fine pour le dépistage du cancer ?

Caducee.net, le 09 février 2000 : Des chercheurs américains ont développé, chez la souris, un système d’imagerie par fluorescence qui permet la détection de tumeurs cancéreuses précoces. Cette technique, non invasive, permet de suivre en temps réel la croissance et la localisation de cellules cancéreuses porteuses d’un gène codant pour une protéine fluorescente (Green Fluorescent Protein (GFP)). […].

illustration

Arrêt Cardiaque : Le SAMU de Lyon pose des circulations extracorporelles en ambulatoire

HCL, le 19 avril 2018 : L’ECMO (Extra Corporeal Membrane Oxygénation) veino-artérielle est une technique de circulation extracorporelle qui détourne la circulation sanguine grâce à une machine assurant à la fois le rôle de pompe cardiaque et d’oxygénateur pulmonaire. Elle a longtemps été réservée aux blocs de chirurgie cardiaque pour assurer l’oxygénation du cerveau pendant les opérations dites « à cœur ouvert » alors que le cœur est momentanément arrêté le temps de l’intervention. […].

illustration

Près d'1 médecin généraliste sur 4 est en situation de détresse professionnelle

PASS, le 24 avril 2018 : Alors que la souffrance au travail des professionnels de santé apparaît progressivement comme une question d'intérêt public, un sondage[1] AplusA/Le PASS fait apparaître que 23% des médecins généralistes sont en situation de grande détresse professionnelle - 81% d'entre eux ayant déjà vécu une situation de burn out. Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés par l'ensemble de la profession, des patients de plus en plus exigeants, le manque de considération des pouvoirs publics, le manque de temps avec leurs patients. La relation au patient reste la principale source de satisfaction. […].

Les allégations « prouvé » et « doux » continuent de dominer l'UE - les 10 principales tendances de santé

PR Newswire, le 03 mai 2011 : DUIVEN, Pays-Bas, May 3, 2011 /PRNewswire/ -- La quatrième série d'opinions sur les allégations de santé génériques dans l'UE, publiée en avril par l'Agence européenne de sécurité des aliments [EFSA], montre que la tendance précédente d'opinions négatives se poursuit : 20 % de positives, 80 % de négatives. Les entreprises dont les allégations de santé ont été confirmées ont vite fait de les promouvoir par des campagnes de marketing en utilisant des termes comme « prouvé » et « scientifiquement prouvé ». Cette tendance se réaffirme au moment où les fabricants choisissent des allégations plus douces ou passives [par exemple « léger ou à faible teneur calorique »] et en même temps que l'incertitude relative aux allégations persiste. […].

illustration

Malgré la déliquescence du système, les professionnels de santé maintiennent un niveau d'engagement élevé

Caducee.net, le 28 mai 2018 : Il semble bien loin le temps où les professionnels de santé étaient fiers de leur système de santé si l'on se fie aux résultats de cette nouvelle enquête autoadministrée sur Internet et à laquelle ont répondu un peu plus de 2000 professionnels de santé exerçant en France du 12 au 30 avril 2018. Si 88 % des répondants constatent une baisse de la qualité des soins notamment liée aux manques de moyens humains, ils s'échinent à la compenser avec un investissement personnel accru. […].

illustration

Ajinomoto et XL-protein scellent une alliance stratégique afin de développer des produits thérapeutiques 'PAYSylatés' mettant en application la plateforme Corynex®

Ajinomoto Bio-Pharma Services, le 18 décembre 2018 : SAN DIEGO et FREISING, Allemagne, 18 décembre 2018 /PRNewswire/ -- Ajinomoto Bio-Pharma Services, filiale à part entière d'Ajinomoto Co. Inc. (TSE : 2802), et XL-protein GmbH, société privée allemande de produits biopharmaceutiques, ont le plaisir d'annoncer leur alliance stratégique. Ajinomoto mettra en application son système d'expression en propriété exclusive Corynex® en même temps que la technologie PASylation® en propriété exclusive de XL-protein pour prolongation de la demi-vie plasmatique dans le but de développer une série de composés de produits thérapeutiques. […].

illustration

Le Bureau américain des brevets et des marques a délivré à Leica Biosystems un brevet pour sa technologie RTF de balayage extrêmement rapide

Leica Biosystems, le 08 janvier 2019 : VISTA, Californie, 8 janvier 2019 /PRNewswire/ -- Leica Biosystems, le leader mondial dans les solutions de flux opérationnels pour les applications pathologiques, a annoncé aujourd'hui que le Bureau américain des brevets et des marques lui a accordé le brevet américain numéro 9 841 590 pour sa nouvelle technologie innovante de mise au point en temps réel (Real-Time Focusing, RTF). Cette innovation va permettre le traitement de grands volumes de lames d'anatomopathologie grâce à un balayage linéaire extrêmement rapide. […].

Nuvaira fait part d'un tour de financement de 79 millions de dollars afin de poursuivre un traitement d'avant-garde de la BPCO

Nuvaira, le 11 février 2019 : MINNEAPOLIS, 11 février 2019 /PRNewswire/ -- Nuvaira, développeur de dispositifs médicaux pour nouveaux produits thérapeutiques, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un financement de fonds propres de 79 millions de dollars dirigé par U.S. Venture Partners, avec Endeavour Vision, Qiming Venture Partners, Lightstone Ventures et Richard King Mellon Foundation rejoignant ce tour de financement en même temps que tous les investisseurs actuels de Nuvaira : Advanced Technology Ventures, Morgenthaler Ventures, Split Rock Partners, Versant Ventures, Vertex Venture Holdings et Windham Venture Partners. […].

Le suivi d'actifs d'Ekahau améliore la qualité des soins de The Belfast Health and Social Care Trust

PR Newswire, le 27 septembre 2007 : HELSINKI, Finlande, September 27 /PRNewswire/ -- Ekahau, Inc., l'un des premiers fournisseurs de systèmes de localisation en temps réel (RTLS) basés sur Wi-Fi, a annoncé aujourd'hui que le site Royal Victoria de The Belfast Health and Social Care Trust d'Irlande du Nord a choisi Ekahau pour réaliser le suivi des équipements vitaux. […].

Novasep nomme un nouveau président à la tête de son Conseil de surveillance

PR Newswire, le 01 septembre 2010 : POMPEY, France, September 1, 2010 /PRNewswire/ -- Novasep, l'un des premiers fournisseurs de solutions de fabrication destinées aux industries des sciences de la vie, annonce la nomination de Bernard Dubois en tant que Président de son Conseil de surveillance. Bernard Dubois succède à Pietro Stefanutti, qui a décidé de concentrer la majorité de son temps à des activités personnelles. […].

Genmab annonce des données précliniques encourageantes pour l'ofatumumab

PR Newswire, le 07 septembre 2007 : COPENHAGUE, Danemark, September 7 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a aujourd'hui annoncé que l'ofatumumab (HuMax-CD20(R)) semble, selon une étude préclinique, plus efficace que le rituximab dans l'induction de la cytotoxicité dépendante du complément (CDC), un mécanisme qui s'attaque au système immunitaire. Les anticorps CD20 ont été mis en incubateur avec des cellules tumorales et analysés par microscopie à fluorescence confocale à disque rotatif. Cette technologie permet l'obtention d'images en temps réel des effets induits par les anticorps thérapeutiques sur les cellules-cibles. Il a été constaté que les deux anticorps activent la CDC et induisent des modifications profondes de la forme et de l'apparence des cellules-cibles. […].

illustration

La guerre des masques aura bien lieu

Fabrice Di Vizio, le 18 mai 2020 : Il fut un temps qui semble désormais lointain où des médecins généralistes étaient, en douce, et catimini, privés de masques FFP2 : ainsi en avait décidé la science, ainsi avait ratifié le politique. […].

Presence Management promeut le dernier Ascom i75

PR Newswire, le 17 septembre 2007 : GÖTEBORG, Suède, September 17 /PRNewswire/ -- Dans les secteurs sensibles au facteur temps, tels que les soins de santé et la fabrication, les téléphones sans fil d'Ascom rendent les utilisateurs disponibles 24h/24, 7j/7 pour échanger des informations. Au cas où un utilisateur est temporairement indisponible, un appelant nécessite de savoir pourquoi et quand il peut rappeler pour fournir les informations critiques. En utilisant la dernière version du téléphone sans fil Ascom i75, un appelant est contacté par Presence Management, le système d'Ascom pour entrer et transmettre les informations sur la disponibilité d'un utilisateur à un appelant. […].

Merck annonce une expansion de 59 millions d'euros de sa production de conjugués anticorps-médicaments

Merck, le 09 septembre 2020 : DARMSTADT, Allemagne, 9 septembre 2020 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Merck, une des principales entreprises dans le domaine des sciences et des technologies, a annoncé une expansion de 59 millions d'euros de ses capacités de production HPAPI et ADC et de sa capacité sur son site près de Madison, Wisconsin (États-Unis). Cet investissement permettra de produire à grande échelle des composés de plus en plus puissants pour des thérapies qui ont le potentiel de traiter le cancer. Les travaux devraient être terminés d'ici à la mi-2022 et créer environ 50 emplois à temps plein à compter de 2021. […].

Journée sans Toubib : Réactions des urgentistes aquitains

Caducee.net, le 23 janvier 2002 : En plein mouvement de colère des professionnels de santé, Caducee.net a voulu faire le point sur la situation des services d'urgences, SAMU et SMUR de la Région Aquitaine et Poitou-Charente. Globalement, le soutien des urgentistes au mouvement de la "journée sans Toubib" est total. Ils estiment que ces revendications sont tout à fait justifiées. Les propos recueillis auprès de ces urgentistes mettent également l'accent sur le profond malaise de leur discipline. La situation est plus que critique dans les centres d'urgences avec de très importants problèmes d'accueil, d'hébergement des patients, de temps de travail sans repos de sécurité, de locaux inadaptés pour certains. […].

Le test MammaPrint(R) d'Agendia, l'unique test pronostique pour le cancer du sein approuvé par la FDA, est maintenant accessible aux patients des États-Unis

PR Newswire, le 12 décembre 2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 12 /PRNewswire/ -- Agendia commercialise MammaPrint(R), un test pronostique pour le cancer du sein, aux États-Unis après avoir reçu deux autorisations de mise en marché émises par la Food and Drug Administration (FDA). La première autorisation, émise en février 2007, approuvait MammaPrint(R) à titre de In Vitro Diagnostic Multivariate Index Assay (IVDMIA) pouvant être utilisé pour le pronostic du cancer du sein. En juin 2007, le test d'Agendia a reçu une deuxième autorisation, en même temps que RNARetain(R)(i), une solution de stabilisation de l'ARN qui permet l'expédition de biopsies tumorales à température ambiante, ce qui facilite considérablement le processus logistique de manipulation des échantillons. […].

Les plus