nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Uracile

7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Cancer du colon: des marqueurs génétiques pour un traitement optimal de la récidive

Caducee.net, le 30 novembre 2001 : Pour la première fois, une équipe a utilisé un composé à base de platine, l’oxaliplatine, associé au fluoro-uracile 5-FU, pour traiter un cancer du colon métastatique. Les auteurs affirment pouvoir prédire qu’un patient va répondre à ce traitement en mesurant deux marqueurs génétiques : les niveaux d’expression des ARNm de la Thymidylate Synthase (TS) et du ‘Repair Cross-Complementing Gene 1’(ERCC1). […].

Une nouvelle voie de lutte contre la toxoplasmose

Caducee.net, le 21 février 2002 : La découverte d'une voie de synthèse des bases pyrimidiques chez Toxoplasma gondii pourrait amener au développement d'un vaccin contre ce parasite responsable de la toxoplasmose. Des chercheurs ont en effet montré que l'inactivation de cette voie se traduisait par une perte de virulence du parasite et par l'induction d'une réponse immunitaire protectrice contre une infection par une souche sauvage virulente. […].

Soins intensifs : une solution d’alimentation immunonutritive pourrait réduire les coûts directs d’hospitalisation jusqu’à 30%

Caducee.net, le 08 octobre 1999 : L’administration à des patients hospitalisés en unité de soins intensifs d’une solution d’alimentation entérale immunonutritive réduit les coûts directs d’hospitalisation jusqu’à 30% par rapport à une solution standard, indique une étude présentée au 12e Congrès annuel de l’European Society of Intensive Care Medicine. […].

Verrues : l’efficacité des traitements semble mal documentée

Caducee.net, le 02 septembre 2002 : Des auteurs anglais présentent dans le British Medical Journal une revue de la littérature sur le traitement local des verrues. Leur travail souligne souvent la faiblesse méthodologique des études et montre que les traitements topiques à base d’acide salicylique sont presque les seuls à présenter les preuves d’une efficacité reconnue. […].

Neurofibromatose: une légère modification moléculaire serait à l’origine de sa malignité

Caducee.net, le 09 janvier 2002 : Selon une étude américaine, une erreur d’une base nucléotidique dans le phénomène d’edition de l’ARNm du gène suppresseur de tumeur NF, qui code pour la protéine appelée neurofibromine, est à l’origine du caractère tumoral agressif et invasif de la neurofibromatose (NF) ou maladie de Von Recklinghausen. Cette même erreur a été retrouvée au niveau de l’intestin grêle concernant le gène de l’apolipoprotéine B (apoB). L’enzyme responsable de l’édition de l’apoB, apobec-1, serait à l’origine du processus de tumorisation. […].

Lilly soumet un dossier pour une approbation européenne d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour perfusion) pour un traitement de première intention du cancer du poumon non à petites cellules

PR Newswire, le 22 septembre 2007 : INDIANAPOLIS, September 22 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé aujourd'hui qu'elle a soumis une demande auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) pour un examen centralisé d'ALIMTA(R) (pemetrexed par injection) en association avec le cisplatine, pour un traitement de première intention du cancer avancé du poumon non à petites cellules (NSCLC/CPNPC). […].

33ème Congrès de l'ESMO à Stockholm, 12-16 septembre 2008

PR Newswire, le 08 septembre 2008 : LUGANO, Suisse, September 8 /PRNewswire/ -- Le 33ème Congrès de l'ESMO, le plus important congrès européen dans le domaine de l'oncologie, qui se tiendra à Stockholm, permet aux médecins oncologues de se rencontrer et constitue un point de convergence pour échanger des idées avec leurs collègues issus d'autres disciplines. […].

nuance

Les plus