Neurofibromatose: une légère modification moléculaire serait à l’origine de sa malignité

Selon une étude américaine, une erreur d’une base nucléotidique dans le phénomène d’edition de l’ARNm du gène suppresseur de tumeur NF, qui code pour la protéine appelée neurofibromine, est à l’origine du caractère tumoral agressif et invasif de la neurofibromatose (NF) ou maladie de Von Recklinghausen. Cette même erreur a été retrouvée au niveau de l’intestin grêle concernant le gène de l’apolipoprotéine B (apoB). L’enzyme responsable de l’édition de l’apoB, apobec-1, serait à l’origine du processus de tumorisation.

La NF est une maladie héréditaire autosomique dominante qui touche environ 1 personne sur 3500. Le gène responsable de la maladie est situé sur le chromosome 17 et est un suppresseur de tumeur nommé neurofibromine.

L’équipe de Nicholas Davidson (Ecole de médecine de l’université de Washington, St Louis, EU) a observé dans des échantillons tumoraux de patients atteints de NF une erreur dans l’édition de l’ARNm du gène de la neurofibromine (un remplacement d’une cytosine par une uracile) retrouvée chez 8 des 34 patients étudiés.

Les cellules possédant cette erreur ont présenté des caractéristiques tumorales plus agressives, avec un pourcentage accru de malignité. Cette erreur a été précédemment retrouvée par les auteurs dans les cellules du petit intestin au niveau du gène de l’apolipoprotéine B.

L’erreur d’édition provient d’une protéine, appelée apobec-1 pour apoB RNA editing catalytic component-1, retrouvée normalement seulement exprimée dans le poumon, mais cependant présente dans les prélèvements tumoraux des 34 patients atteints de NF.

Les auteurs vont maintenant s’attacher à regarder dans d’autres types tumoraux si cette voie de transduction d’erreur d’édition médiée par apobec-1 est semblable et est à l’origine des mécanismes généraux de la tumorigenèse.

Source : Am J Hum Genet 2002;70(1):38-50.

Descripteur MESH : Maladie , Caractère , Patients , Cellules , Cytosine , Médecine , Poumon , Uracile , Washington

Recherche scientifique: Les +