Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cytosine

7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Leucémie myéloïde chronique : la survie encore améliorée avec le Glivec® ?

Caducee.net, le 02/06/2003 : Des patients traités par imatinib (STI571, Glivec® ou Gleevec® (USA)) en traitement de première intention pour une leucémie myéloïde chronique (LMC) pourraient espérer vivre six de plus en moyenne que ceux traités par la combinaison de d’interféron alpha et la cytosine-arabinoside (IFN+Ara-C). Ceci est la conclusion d’un modèle théorique présenté au dernier congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO). […].

Des cellules souches neuronales pour détruire les tumeurs cérébrales ?

Caducee.net, le 07/11/2000 : Implantées dans le cerveau, des cellules souches neuronales sont capables de migrer vers une tumeur cérébrale ainsi que vers les cellules tumorales dispersées. Ces résultats laissent envisager leur utilisation pour délivrer des molécules ou des séquences d'ADN thérapeutiques sur les tumeurs cérébrales invasives. […].

Cancer du sein : un nouveau marqueur de susceptibilité identifié

Caducee.net, le 13/06/2001 : Des chercheurs ont montré que des variations du gène codant le TGF-β1 (transforming factor β1) semblent modifier le risque de cancer du sein chez les femmes âgées. Ce travail vient de faire l'objet d'une publication dans le Journal of American Medical Association. […].

Neurofibromatose: une légère modification moléculaire serait à l’origine de sa malignité

Caducee.net, le 09/01/2002 : Selon une étude américaine, une erreur d’une base nucléotidique dans le phénomène d’edition de l’ARNm du gène suppresseur de tumeur NF, qui code pour la protéine appelée neurofibromine, est à l’origine du caractère tumoral agressif et invasif de la neurofibromatose (NF) ou maladie de Von Recklinghausen. Cette même erreur a été retrouvée au niveau de l’intestin grêle concernant le gène de l’apolipoprotéine B (apoB). L’enzyme responsable de l’édition de l’apoB, apobec-1, serait à l’origine du processus de tumorisation. […].

Thérapie génique, gène suicide et vaccination cellulaire dans le cancer du colon

Caducee.net, le 12/02/2002 : Selon une étude récente, l'injection de cellules cancéreuses porteuses d'un gène suicide est capable d'entraîner une réponse antitumorale systémique dans un modèle de cancer du colon métastatique chez le rat. Ces travaux ouvrent une nouvelle voie vers l'inhibition du développement des métastases. […].

Une nouvelle voie de lutte contre la toxoplasmose

Caducee.net, le 21/02/2002 : La découverte d'une voie de synthèse des bases pyrimidiques chez Toxoplasma gondii pourrait amener au développement d'un vaccin contre ce parasite responsable de la toxoplasmose. Des chercheurs ont en effet montré que l'inactivation de cette voie se traduisait par une perte de virulence du parasite et par l'induction d'une réponse immunitaire protectrice contre une infection par une souche sauvage virulente. […].

Les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation

Yves CHUPEAU, le 15/06/2000 : Le point complet sur les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation : . […].

Les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation

Yves CHUPEAU, le 15/06/2000 : Le point complet sur les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation : . […].

Les plus