nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virémie

29 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

VIH : une vie de couple stable peut ralentir la progression de la maladie

Caducee.net, le 06 janvier 2004 : La vitesse de progression vers le SIDA est plus lente lorsque les patients ont un partenaire sexuel régulier, indique une étude parue dans le British Medical Journal. […].

L’entecavir®, une arme supplémentaire contre le VHB ?

Caducee.net, le 15 novembre 2001 : Une étude de phase II sur l’antiviral entecavir (Bristol-Myers Squibb) a montré son efficacité dans le traitement du virus de l’hépatite B (VHB) comparée à celle de la lamivudine, pour laquelle les patients rencontrent soit des résistances soit une baisse de l’activité. Ces travaux ont été présentés lors du 52ème Annual Meeting of the American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD). […].

La TEP pour suivre la progression de l’infection par le VIH

Caducee.net, le 19 septembre 2003 : La tomographie à émission de positon (TEP) pourrait aider à caractériser les effets de l’infection par le VIH-1 sur le système lymphatique. Les auteurs d’un article publié dans le Lancet estiment en effet que l’activation des ganglions lymphatiques rend compte du stade de l’infection. Ils évoquent aussi la possibilité d’un traitement chirurgical ou radiologique des ganglions lymphatiques comme future option thérapeutique en plus des traitements antirétroviraux. […].

Antirétroviraux : évaluer l'observance dans les cheveux

Caducee.net, le 27 septembre 1999 : La mesure de la concentration d'inhibiteurs de protéase, en l'occurrence d'indinavir et de saquinavir, dans les cheveux de patients infectés par le VIH permet de renseigner sur un faible niveau d'observance thérapeutique. […].

Evaluation de la transmission périnatale du VIH-1

Caducee.net, le 31 janvier 2001 : La fréquence de transmission périnatale du VIH-1 est de 1 % pour les femmes sous traitement antirétroviral et dont la charge virale est inférieure à 1000 copies/ml. L'absence de traitement multiplie par 10 le risque de transmission à l'enfant. […].

Infection à VIH : deux études confirment l’intérêt clinique de l’efavirenz

Caducee.net, le 16 décembre 1999 : Le New England Journal of Medicine publie cette semaine deux études documentant l’efficacité virologique de l’efavirenz (Sustiva, Dupont Pharmaceuticals), un nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse du VIH-1. Elles montrent que chez des patients VIH+ asymptomatiques, même ceux ayant une charge virale élevée, un analogue non nucléosidique peut être au moins aussi efficace qu'un inhibiteur de protéase dans le cadre d'une trithérapie initiale. […].

Trithérapie, interruption du traitement et contrôle de l'infection

Caducee.net, le 28 septembre 2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie après l'infection au VIH permet d'intensifier le contrôle de l'infection. Une étude parue dans Nature montre que l'interruption du traitement, sous certaines conditions, est associée à un contrôle de la charge virale et à une augmentation de la réponse immunitaire dirigée contre le virus. Cependant, le devenir à long terme des patients reste à évaluer. […].

Vaccin contre le VIH : plutôt cibler les protéines virales exprimées précocement ?

Caducee.net, le 20 septembre 2000 : Un vaccin dirigé contre les protéines du VIH exprimées dès les premières phases de l'infection, telle que la protéine Tat, semble constituer une voie intéressante. Des chercheurs de l'Université du Wisconsin ont montré que des lymphocytes T cytotoxiques spécifiques de la protéine Tat pouvaient contrôler la réplication du virus durant la phase aiguë de l'infection. Leurs résultats seront publiés le 21 septembre dans le journal Nature. […].

Persistance d’une production de virions dans le plasma sous trithérapie anti-VIH

Caducee.net, le 05 novembre 1999 : Il est possible, en ayant recours à une technique ultrasensible de quantification de l’ARN des virions libres, de détecter une réplication virale résiduelle chez des patients infectés par le VIH dont la charge virale est maintenue à moins de 50 copies/ml par des associations d’antirétroviraux, rapporte une étude américaine publiée dans le JAMA. […].

L’impossible éradication du VIH

Caducee.net, le 25 octobre 1999 : Des chercheurs américains ont démontré que le virus du sida n’était absolument pas éradiqué chez deux patients chez lesquels une stratégie thérapeutique avait pourtant entraîé la disparition totale du VIH dans le sang périphérique et dans les cultures de biopsies ganglionnaires. […].

Sida : une nouvelle stratégie thérapeutique bientôt à l’essai en France

Caducee.net, le 29 septembre 1999 : Pour la première fois en France, un nouveau concept thérapeutique associant une immunothérapie spécifique anti-VIH au traitement antirétroviral, va être évalué chez des patients infectés par le virus du sida d'ici la fin de l'année. […].

nuance

Les plus

12