nuance

Recherche bio-médicale : le prix Louis-Jeantet a été attribué à Alain Fischer, directeur d'une unité à l'Inserm

Alain Fischer, directeur de l'unité de recherche 429 de l'Inserm et professeur d'immunologie pédiatrique à l'Hôpital Necker-Enfants malades vient de recevoir le prix Louis Jeantet de médecine 2001. Ce prix récompense ce chercheur et son équipe pour leur travail sur le déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X, à l'origine du premier succès de thérapie génique.

Le prix Louis-Jeantet de médecine récompense des chercheurs européens pour leurs travaux dans le domaine biomédical. D'un montant global de deux millions de francs suisses, il a été attribué cette année au Pr Fischer, au britannique Iain Mattaj (Heildelberg) et à l'allemand Wittenghofer (Dortmund).

Ce prix devrait permettre au Pr Fischer de développer et de perfectionner les approches déjà mises en œuvre pour le traitement des déficiences immunitaires.

Docteur en médecine et en immunologie, le Pr Fischer et son équipe sont à l'origine du premier succès de thérapie génique dans le traitement du déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X (DICS-X). Leurs résultats ont été publiés en avril 2000 dans la revue Science (voir dépêche de caducee n°1 et n°2).

Source : Inserm

Descripteur MESH : Médecine , Chromosome X , Récompense , Recherche , Travail , Science

nuance

Recherche scientifique: Les +