Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12474 résultats triés par date
affichage des articles n° 2917 à 2935
190 décideurs de la filière numérique & santé mobilisés pour les 36 Heures Chrono Bourgogne-Franche-Comté !
CARE INSIGHT, le 25/10/2017 : La 10e étape régionale de la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) a réuni 190 décideurs de l’e-santé en Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en lumière les grands programmes régionaux impactant l’organisation territoriale des soins et les initiatives d’innovation portées par les acteurs du terrain. […].
Les centres de santé et leurs professionnels disent OUI au tiers payant
FNCS, le 25/10/2017 : Agnès BUZYN vient d'annoncer son intention d'agir pour la généralisation d'un tiers payant intégral. Les centres de santé et les professionnels qui y exercent saluent cette déclaration. […].
Lévothyrox : MERCK assigné en justice
Caducee.net, le 25/10/2017 : C'est aujourd'hui que Maître Christophe Lèguevaques déposera auprès du Tribunal d’instance de Lyon, les 108 premières assignations contre les Laboratoires MERCK dans l'affaire dite du Lévothyrox. Si 3 500 personnes se sont inscrites pour rejoindre cette action collective, 1 200 dossiers de plaignants sont en cours de vérification et viendront s’ajouter aux 108 premières plaintes déposées, à raison de 100 nouveaux dossiers par semaine. La première audience a été fixée par le Tribunal de Lyon à la date du 8 décembre 2017 […].
Le design scandinave adoucit l’attente des patients
Opale Décoration, le 20/10/2017 : S’il a su s’exporter et faire ses preuves depuis plusieurs années au sein des foyers et des entreprises du monde entier, le design scandinave reste peu exploité dans le milieu médical. Pourtant, ce concept moderne centré sur l’humain et le bien-être paraît plus que recommandé pour des salles d’attente remplies de patients angoissés. Opale Décoration vous éclaire sur le sujet. […].
Thématiques prospectives et médecine du futur au programme de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle
Caducee.net, le 20/10/2017 : La 11ème édition de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle s'est tenue à l'Hôtel de Région de Lyon mardi 10 octobre et a réuni 250 participants. L'évènement scientifique phare de Lyonbiopôle aborde chaque année des thématiques prospectives. Ceci est rendu possible grâce au travail mené depuis 11 ans maintenant par le pôle à travers une veille des compétences des acteurs régionaux et des axes d'innovation les plus prometteurs pour répondre aux enjeux de la médecine du futur. […].
IXALTIS étend le développement de la Litoxetine aux Etats-Unis
Caducee.net, le 20/10/2017 : Après le lancement de la Phase II de l’étude clinique sur sa molécule phare Litoxetine IXA-001 en Europe et au Canada, Ixaltis annonce l’acceptation de sa demande d’homologation de nouveau médicament (IND) par la Food and Drug Administration (FDA). […].
« Violences obstétricales » Écoute et évolution des pratiques, une dynamique permanente
Caducee.net, le 19/10/2017 : Une polémique est née depuis quelques mois dans les médias et les réseaux sociaux sur la notion de violence obstétricale, locution associée par certains à la maltraitance parfois ressentie lors de soins réalisés en médecine périnatale. […].
Cœurs personnalisés simulés en 3D : le projet Living Heart de Dassault Systèmes accessible dans le cloud
DASSAULT SYSTEMES, le 19/10/2017 : À l’occasion du 3DEXPERIENCE Forum North America, Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA) dévoile plusieurs étapes importantes ayant été franchies dans le cadre de son projet Living Heart. […].
LMC chromosome Philadelphie positive (Ph ) : l’arrêt de traitement est envisageable pour certains patients ayant été traité par Tasigna
NOVARTIS, le 19/10/2017 : Rueil-Malmaison, le 19 octobre 2017 - Novartis a annoncé en juin dernier que la Commission européenne a approuvé l'intégration de données concernant la rémission sans traitement (RST) dans l’AMM de Tasigna® (nilotinib). La RST est la capacité à maintenir une réponse moléculaire (RM) après l'arrêt d'un traitement par inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) positive au chromosome de Philadelphie (Ph ) en phase chronique1. Il s'agit d'une étape importante pour la communauté qui travaille sur la LMC Ph , Tasigna étant à ce jour le seul ITK à présenter des informations sur la RST dans son AMM. […].
Cancérologie : le Rydapt (midostaurine) obtient le feu vert de la commission européenne pour 2 indications de cancers rares
NOVARTIS, le 19/10/2017 : Novartis a annoncé le 20 septembre dernier que la Commission européenne avait autorisé la mise sur le marché de Rydapt® (midostaurine) dans deux indications de cancers rares. Rydapt est autorisé dans le traitement des patients adultes présentant une leucémie aiguë myéloïde (LAM) nouvellement diagnostiquée avec mutation du gène FLT3, en association avec une chimiothérapie standard d’induction associant daunorubicine et cytarabine et une chimiothérapie de consolidation avec cytarabine à haute dose, suivie pour les patients en rémission complète, d’un traitement d’entretien par Rydapt en monothérapie. […].
PLFSS 2018 : Un mécanisme de régulation inacceptable pour le secteur de la santé à domicile
Caducee.net, le 19/10/2017 : Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) réclame un effort de 100 millions d'euros d'économies pour le secteur des dispositifs médicaux et introduit un nouvel outil de régulation visant à définir une enveloppe maximale de dépenses au-delà de laquelle une baisse des tarifs des dispositifs médicaux et prestations associées est mise en place. […].
VIH : GILEAD fait un don de 7.5 millions de dollars pour soutenir 5 projets de recherche
GILEAD, le 19/10/2017 : Après avoir accordé une première série de dons pour son programme dédié à la recherche sur la guérison du VIH en janvier dernier, Gilead Sciences, Inc. annonce aujourd’hui la deuxième série de bénéficiaires. Ces nouveaux dons s’élèvent à 7,5 millions de dollars et soutiendront cinq nouveaux projets de recherche d’un traitement contre le VIH, dont un en France, menés par des établissements universitaires de pointe et axés sur la recherche translationnelle et des études d’efficacité dans des modèles précliniques. […].
L’Institut ANALGESIA lance un programme e-santé visant à améliorer la prise en charge des patients douloureux chroniques
ANALGESIA, le 19/10/2017 : Le 16 octobre dernier, lors de la Journée Mondiale contre la Douleur, l’Institut ANALGESIA, 1ère fondation de recherche dédiée à l’innovation contre la douleur, a annoncé le développement d’un vaste programme e-santé. Son objectif : mettre à disposition des patients et des professionnels de santé une solution innovante pour la prise en charge de la douleur chronique. […].
AMRA et BioTelemetry Research repoussent les limites de l'imagerie médicale dans les essais cliniques NASH/NAFLD
AMRA, le 19/10/2017 : AMRA, le leader international de l'analyse de la composition corporelle, et BioTelemetry Research ("BTR"), un laboratoire central de pointe spécialisé dans l'imagerie et l'analyse cardiaque, ont annoncé aujourd'hui la formation d'une alliance exclusive pour les essais cliniques portant sur la maladie du foie gras non-alcoolique (NAFLD) et la stéatohépatite non alcoolique (NASH). Premier de cette nature, ce partenariat fera progresser la science de l'imagerie médicale et profitera aux sponsors d'essais cliniques dans de nombreux domaines musculosquelettique et métabolique thérapeutiques. […].
Les radiologues sont optimistes sur l’impact des nouvelles technologies sur leur métier
GE Healthcare, le 18/10/2017 : Les radiologues abordent les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou la robotique avec enthousiasme. Telle est la tendance qui ressort de l’enquête menée par la Société Française de Radiologie avec le soutien de GE Healthcare et dévoilée cette semaine à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie 2017. […].
Eos Biosciences annonce l’émission d’un brevet américain supplémentaire concernant une thérapie ciblée contre le cancer du sein
Eos Biosciences, Inc., le 17/10/2017 : Omar Haffar, Ph. D., fondateur et président-directeur général a commenté : « C’est une période extrêmement passionnante pour Eos Biosciences. Parallèlement à l’expansion et au renforcement de notre portefeuille de brevets, nous accomplissons des progrès très significatifs en matière de développement préclinique, et de fabrication de nos produits, à grande échelle. » Le Dr Haffar a poursuivi : « Nous mettons également en œuvre une expansion stratégique de notre gamme de produits en direction de l’immuno-oncologie, et de l’application d’Eosomes dans d’autres domaines de pathologies à impact élevé, tels que le SNC. Dans un avenir proche, nous nous attendons à enregistrer des progrès positifs dans ces domaines ainsi que dans d’autres. » […].
De nouvelles données sur PLENVU® (NER1006) lors du Congrès de l'ACG montrent un meilleur nettoyage des intestins par rapport à celui obtenu avec des préparations couramment utilisées
Norgine Limited, le 16/10/2017 : AMSTERDAM, October 16, 2017 /PRNewswire/ --Norgine B.V. a présenté aujourd'hui de nouvelles données qui démontrent l'efficacité d'un nettoyage de plus grande qualité des intestins (du moins sur l'un des segments du côlon) de PLENVU® (NER1006) par rapport à deux autres préparations des intestins couramment utilisées : la solution de picosulfate de sodium et de sels de magnésium (CITRAFLEET®) et la solution de 2 litres de polyéthylène glycol (PEG) avec de l'ascorbate (MOVIPREP®). […].
Takeda présente les résultats mis à jour de l'essai pivot ALTA de Phase 2 pour l'ALUNBRIGTM (brigatinib) contre le cancer du poumon non à petites cellules ALK positif
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 16/10/2017 : L'étude ALTA randomisée de Phase 2 est conçue pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'ALUNBRIG avec deux schémas posologiques. Les patients ont soit reçu 90 mg d'ALUNBRIG en prise quotidienne unique (n = 112; 90 mg; groupe A) ou 180 mg en prise quotidienne unique après une période préparatoire de sept jours à 90 mg en prise quotidienne unique (n=110; 180 mg; groupe B). […].