Intelligence artificielle en santé : la FHF veut se lancer dans l'incubation de projets

Intelligence artificielle en santé : la FHF veut se lancer dans l’incubation de projets Au cours de son université d'été le 5 septembre dernier, la Fédération hospitalière de France (FHF) a annoncé par la voix de Cyrille Politi, son conseiller transition numérique, le lancement imminent d'une mission sur le développement de l'intelligence artificielle en santé. Si l'objectif principal est de susciter, soutenir et accompagner les projets, la FHF entend bien pouvoir capitaliser les expériences et partager les résultats avec tous les établissements qui souhaiteraient prendre des initiatives dans ces domaines.

Évolution des pratiques professionnelles, parcours de soins, gestion, exploitation et protection des données, les applications de l'IA sur la fonction hospitalière sont si nombreuses que la santé a été identifiée comme un des 4 secteurs les plus prometteurs par Cédric Villani dans le rapport officiel qu'il a livré au gouvernement en mars 2018 "Donner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne". Face à ces perspectives, la FHF annonçait le 11 avril dernier son intention d'être au rendez-vous des défis posés par la prochaine révolution technologique. Elle est passée à l'action lors de son université d'été en annonçant le lancement imminent d'une mission IA qui positionne la FHF comme incubateur de projets IA en santé.

Cette mission aura d'abord pour objet de faciliter l'émergence de nouveaux projets en apportant son expertise, ses réseaux et son appui opérationnel. Cela pourra par exemple se traduire par une aide à contractualisation de partenariats avec des industriels et des acteurs du monde de la recherche comme l'INRIA et l'Institut des Mines et des Télécoms.

La mission sera encadrée par des représentants :
- de chaque commission permanente de la FHF,
- du Fonds recherche et innovation de la FHF,
- ainsi que de chaque projet IA lancé dans les établissements partenaires

Plusieurs projets ont été clairement cités lors de l'université d'été de la FHF :

- Le codage des actes médicaux (services de santé des armées),
- la prédiction du parcours du patient lors de son arrivée aux urgences (Groupe Hospitalier Bretagne SUD)
- l'imagerie dans les domaines de la santé mentale (CHS de Thuir)
- la prise en charge des soins de suite et de réadaptation (SSR) (CHU de Dijon).

Fidèle aux valeurs d'égalité d’accès aux innovations technologiques prônées par la FHF, la mission IA fait de la capitalisation des savoir-faire et des expériences un de ses crédos afin de pouvoir partager les enseignements tirés de chaque projet avec l'ensemble des établissements désireux de tirer parti des opportunités offertes par l'Intelligence artificielle.

 

"l'IA dans le domaine de la santé va être une source de valeur technologique et scientifique" a déclaré Cyrille Politi lors de l'université d'été de la FHF

 

Voir aussi : La FHF enquête sur l'impact de l'Intelligence artificielle sur les métiers de la santé

Descripteur MESH : Santé , Intelligence , Intelligence artificielle , Voix , France , Recherche , Soins , Face , Urgences , Soins de suite , Intention , Santé mentale , Mars , Gouvernement , Expertise , Services de santé

Informatique médicale: Les +