Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

ADN viral

5 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le lait maternel comme vecteur d'infection par le cytomégalovirus

Caducee.net, le 16/02/2001 : Le risque de transmission du cytomégalovirus par le lait maternel est élevé chez les enfants prématurés. Selon une enquête allemande, cette modalité d'infection est sous-estimée. Des mesures d'inactivation du virus dans le lait maternel devraient être envisagées pour les prématurés. […].

Un exemple réussi de trithérapie après une transfusion de globules rouges contaminés par le VIH

Caducee.net, le 06/07/2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie chez un patient transfusé avec du sang contaminé par le VIH semble avoir empêché l'infection. La trithérapie avait débuté 50 heures après la transfusion et avait duré 9 mois. […].

De nouveaux traitements contre l'herpès : les inhibiteurs du complexe hélicase-primase

Caducee.net, le 02/04/2002 : Les herpes simplex virus (HSV) 1 et 2 sont responsables de l'herpès labial et génital, des infections qui détériorent particulièrement la qualité de vie des patients. Dans deux articles parus dans Nature Medicine, les laboratoires Boehringer Ingelheim et Bayer rapportent le développement de nouveaux traitements contre HSV : les inhibiteurs du complexe hélicase-primase. Chez l'animal, ces molécules ont une efficacité thérapeutique égale ou supérieure à celle de l'acyclovir. […].

Lamivudine et transmission verticale du VHB

Caducee.net, le 29/04/2002 : Dans le dernier Lancet, des auteurs indiens décrivent le cas d'une transmission verticale du virus de l'hépatite B malgré un traitement prolongé et apparemment efficace par lamivudine. […].

Le VIH infecte préférentiellement les CD4 qui lui sont spécifiques

Caducee.net, le 02/05/2002 : Une étude parue dans la dernière édition de la revue Nature démontre que les lymphocytes T CD4+ spécifiques du VIH sont préférentiellement infectés par le VIH in vivo. Ce comportement est depuis longtemps suspecté mais n'avait jamais été complètement démontré. Selon les chercheurs, ce résultat pose également la question de la sécurité des interruptions thérapeutiques programmées. […].

Les plus