nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anatomie

78 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Les troubles de la mémoire des patients alcooliques sous-estimés

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Boire pour oublier ? Avec pour risque la survenue de réels troubles de la mémoire. Si on estimait jusqu'alors que seuls les patients alcooliques présentant un « syndrome de Korsakoff » avaient des pertes de mémoire significatives, une équipe du laboratoire « Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » (Unité Inserm U923), à Caen, vient de montrer que les autres patients alcooliques présentent également des troubles plus ou moins graves des différentes composantes de la mémoire. Sachant qu'en France deux millions de personnes sont alcoolo-dépendantes, les chercheurs estiment indispensable la mise en place d'une évaluation neuropsychologique systématique des patients alcooliques. Ces travaux sont publiés dans l'édition de juillet de Alcoholism : Clinical and Experimental Research. […].

Premier implant humain du nouveau système de remplacement de facette d'Archus Orthopedics

PR Newswire, le 23 avril 2008 : REDMOND, Washington, April 23 /PRNewswire/ -- Archus Orthopedics, Inc., a annoncé aujourd'hui avoir réussi le premier implant humain de son système TFAS-C(TM), le dernier venu dans la gamme de produits de l'entreprise pour le traitement de la sténose spinale, une maladie au cours de laquelle des changements dégénératifs des articulations des facettes entraînent une compression des nerfs rachidiens provoquant des symptômes neurologiques dans les jambes. En général, les patients souffrant d'une sténose légère à grave subissent une opération chirurgicale de laminectomie décompressive qui s'accompagne souvent d'une spondylodèse. Les produits Archus remplacent les articulations dégénératives des facettes par un implant de prothèse articulaire afin de restaurer la stabilité et un mouvement normal de la colonne vertébrale, éliminant le besoin de fusion. […].

Archus Orthopedics effectue le premier remplacement de l'articulation zygapophysaire au niveau lombaire

PR Newswire, le 30 août 2007 : REDMOND, Washington, August 30 /PRNewswire/ -- Archus Orthopedics, Inc. a annoncé aujourd'hui avoir réussi les premiers implants humains de son nouveau système TFAS-LS(TM), effectuant ainsi les toutes premières procédures de remplacement de l'articulation zygapophysaire dans la région lombaire. Les procédures ont été effectuées par le Dr Scott Webb du Florida Spine Institute, assisté par le Dr Radu Prejbeanu et le Dr Ioan Branea. […].

InSightec traite ses premiers patients atteints du cancer de la prostate dans des essais cliniques

PR Newswire, le 31 août 2010 : TIRAT CARMEL, Israël, August 31, 2010 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd., leader mondial de la technologie d'ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique et unique société à avoir reçu l'approbation de la FDA pour son système ExAblate(R) utilisé dans le traitement des fibromes utérins, a annoncé aujourd'hui que son système ExAblate(R) a été utilisé pour la première fois dans le traitement de patients atteints du cancer de la prostate. Sept patients atteints de cancer localisé de la prostate à bas risque ont été traités à l'échelle mondiale jusqu'à présent. Les patients ont été traités au sein de deux importants centres médicaux : l'Institut de recherche oncologique N.N. Petrov de Saint-Pétersbourg en Russie, et le Centre national du cancer de l'Hôpital général de Singapour. […].

Gore obtient l'approbation de la FDA pour son endoprothèse thoracique GORE® TAG® de 45 mm

Businesswire, le 07 juin 2010 : « La disponibilité du dispositif GORE TAG de 45 mm offrira aux médecins traitant des anévrismes thoraciques un plus grand nombre d’options », a expliqué Dr. Michel Makaroun, directeur de la division de chirurgie vasculaire et professeur de chirurgie à l’University of Pittsburgh Medical Center (UPMC). Dr. Makaroun était responsable de recherche national de l’étude clinique sur le dispositif GORE TAG de 45 mm. […].

InSightec sélectionné comme un des Pionniers technologiques 2008 par le Forum économique mondial

PR Newswire, le 03 décembre 2007 : HAÏFA, Israël, December 3 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé aujourd'hui que le Forum économique mondial avait sélectionné la société comme l'un des Pionniers technologiques de l'année 2008. Les Pionniers technologiques sont des sociétés qui développent et appliquent des technologies extrêmement innovantes et potentiellement révolutionnaires dans le domaine de l'énergie, de la biotechnologie, de la santé et des technologies de l'information. […].

La FDA a autorisé une nouvelle application pour le logiciel PROcedure Rehearsal Studio de Simbionix

PR Newswire, le 25 février 2012 : CLEVELAND, February 23, 2012 /PRNewswire/ -- Simbionix USA Corporation, le premier fournisseur mondial de produits de formation par simulation et d'enseignement médical, a le plaisir d'annoncer que la FDA a autorisé l'application EVAR [http://simbionix.com/clinical-rehearsal/library-of-modules/evar ] (Endovascular Aneurysm Repair - réparation des anévrismes endovasculaires) surPROcedure Rehearsal Studio(TM) [http://simbionix.com/clinical-rehearsal ] (PRS). L'année dernière, Simbionix avait déjà été autorisée à utiliser l'application Intervention sur la carotide pour PRS. […].

L’échographie portable de Philips apporte une imagerie sophistiquée au chevet du patient

Businesswire, le 23 juin 2009 : Le système est en mesure de réduire le nombre d’examens à domicile ratés principalement dus à la mauvaise qualité d’image offerte par les produits d’échographie compacts actuels. Grâce à cet appareil, moins d’examens doivent être refaits, les décisions concernant le traitement sont prises plus rapidement et enfin, les coûts de soins de santé sont réduits. […].

Biosense Webster présentera le système CARTO(R) 3 à l'Europace

PR Newswire, le 22 juin 2009 : BERLIN, June 22 /PRNewswire/ -- Biosense Webster, Inc., leader mondial en matière de traitement et diagnostic d'arythmies cardiaques, présentera le système CARTO(R) 3, la technologie d'imagerie 3D la plus avancée destinée aux électrophysiologues pour le traitement des arythmies cardiaques, ou rythmes cardiaques irréguliers, ici à l'EUROPACE, le congrès officiel de l'Association européenne du rythme cardiaque. […].

Invatec lance officiellement sa plate-forme pour ballonnet coronarien à élution médicamenteuse IN.PACT™ Falcon au congrès EuroPCR

Businesswire, le 19 mai 2009 : Le Professeur Eberhard Grube, Chef du service de cardiologie/angiologie du Centre Cardiaque de Siegburg, en Allemagne, explique : « La combinaison de la technologie hors pair du cathéter à ballonnet pour l'ACPT et de l'administration locale de médicaments est un nouveau concept fascinant pour le traitement de certaines lésions coronariennes telles que la resténose intrastent (RIS), les lésions de bifurcation, la micro-angiopathie et d'autres lésions potentielles pour lesquelles les ballonnets, les stents et même les stents à élution médicamenteuse conventionnels ne sont parfois pas les solutions idéales. Un ballonnet à élution médicamenteuse tel que l'IN.PACT Falcon, qui élue un médicament connu et efficace comme le paclitaxel, est une option de traitement extrêmement prometteuse pour les patients. » […].

LightLab Imaging présente le système OCT pour l'imagerie intra-coronarienne ayant la plus haute résolution au monde à l'occasion du congrès EuroPCR 2009

PR Newswire, le 14 mai 2009 : WESTFORD, Massachusetts, May 14 /PRNewswire/ -- LightLab Imaging Inc., pionnier et leader dans le développement de la tomographie en cohérence optique (OCT) pour les applications vasculaires et autres, a annoncé aujourd'hui le lancement de son système de nouvelle génération, le système d'imagerie FD-OCT C7XR avec le cathéter d'imagerie C7 Dragonfly, lors du congrès EuroPCR 2009 qui se tiendra à Barcelone en Espagne, renforçant le leadership de la société sur le marché des produits d'imagerie OCT intra-coronarienne. […].

Première utilisation d'une combinaison de spectroscopie proche infrarouge et d'un cathéter d'imagerie à ultrason sur des patients coronaires

PR Newswire, le 20 mai 2009 : BURLINGTON, Massachusetts et ROTTERDAM, Pays-Bas, May 20 /PRNewswire/ -- InfraReDx, Inc. a annoncé aujourd'hui la première utilisation sur des patients coronaires d'un nouveau cathéter coronarien utilisant à la fois la lumière et le son pour produire une image des plaques coronariennes. Collaborant avec une équipe dirigée par le Dr Patrick Serruys, le Dr Martin van der Ent a effectué, le 11 mai 2009, des procédures sur des patients subissant une coronarographie au Thoraxcenter. […].

Le CHU de Nîmes et la faculté de médecine Montpellier-Nîmes créent un centre pluridisciplinaire de simulation médicale

Caducee.net, le 28 mai 2013 : La création du Centre de Simulation Médicale Université Hôpital (SIMUH) au CHU de Nîmes est un projet ambitieux coordonné par le Professeur Michel Prudhomme, chef du département de chirurgie digestive et le Professeur Jacques Ripart chef du département d’anesthésie-douleur. Le centre intègrera sur 400m2 un ensemble de spécialités médico-chirurgicales comme les urgences, la pédiatrie, l’anesthésie-réanimation, la gynécologie obstétrique, l’ORL, le digestif, l’urologie, la gastro-entérologie et devient un centre de référence dans la simulation pour les professions de santé en France. […].

InSightec Ltd. annonce un cycle d'investissement de 15 millions US$

PR Newswire, le 19 mars 2009 : TIRAT CARMEL, Israël, March 19 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a fait état aujourd'hui de la clôture d'un cycle interne de financement se montant à 15 millions US$ émanant de ses investisseurs actuels. […].

Invatec reçoit la certification CE pour sa deuxième plate-forme pour ballonnet à élution médicamenteuse

Businesswire, le 16 mars 2009 : IN.PACT Falcon compte parmi ses composantes FreePac™, un revêtement naturel exclusif libérant et séparant les molécules de paclitaxel et facilitant leur absorption dans la paroi de l'artère. Le revêtement FreePac a été développé en collaboration étroite avec les premiers chercheurs à expérimenter le traitement par ballonnet à élution médicamenteuse, Ulrich Speck, Ph.D., du Département de radiologie de Charité, Campus Mitte, à Berlin, et Bruno Scheller, M.D., du Département de médecine interne du Centre hospitalier universitaire de Homburg/Saar. […].

Le Département de développement novateur de Simbionix USA Corporation lance deux nouvelles technologies révolutionnaires

PR Newswire, le 21 septembre 2009 : CLEVELAND, Ohio, September 21 /PRNewswire/ -- Simbionix USA Corporation, le leader mondial des systèmes de simulation médicale, vient de lancer deux nouveaux produits : le nouveau module Laparoscopic Essential Tasks pour son LAP Mentor(TM) et une nouvelle technologie révolutionnaire pour des simulations spécifiques sur les données réelles des patients, le PROcedure Rehearsal Studio(TM). […].

Ouverture de l’école de chirurgie au CHU de Poitiers.

Caducee.net, le 09 février 2009 : Jean-Pierre Dewitte, directeur général du Centre hospitalier universitaire de Poitiers, et le professeur Jean-Louis Kraimps, directeur de l’école de chirurgie, ont présenté ce jour à la presse l’école de chirurgie. […].

Les appareils de MindFrame LP obtiennent l'approbation de la marque CE pour le traitement des patients souffrant de congestion cérébrale ischémique

Businesswire, le 02 août 2011 : « Cette technologie unique offre une meilleure capacité d'accéder au thrombus par les vaisseaux sanguins sinueux, permettant une perfusion rapide et la récupération du thrombus, » indique Tommy Andersson, docteur au département de neuroradiologie de l'Hôpital universitaire de Karolinska, à Stockholm en Suède. « Les appareils MindFrame LP me permettent de rétablir la circulation sanguine et de préserver l'activité cérébrale de mes patients, et deviendront potentiellement la norme en matière de traitement de la congestion cérébrale ischémique. » […].

nuance

Les plus