nuance

Nestlé Skin Health créera un réseau de centres d'innovation consacré à la promotion de la santé dermatologique

Humberto C. Antunes, Nestle Skin Health CEO (Photo: Business Wire)

Nestlé Skin Health prévoit la création d'un réseau mondial constitué de dix centres d'innovation. Le réseau deviendra un forum consacré au développement de solutions et de techniques favorisant le maintien d'une peau saine tout au long de la vie grâce à la recherche médicale, l'éducation et l'adoption de technologies en matière de santé dermatologique. L'initiative découle des prévisions indiquant une intensification des besoins en matière de santé dermatologique alors que l'importance de cette dernière acquiert une importance primordiale au regard du bien-être d'une proportion rapidement croissante de personnes âgées dans la population dans le contexte des soins de santé et de la société moderne en général.

Humberto C. Antunes, Nestle Skin Health CEO (Photo: Business Wire)

Humberto C. Antunes, Nestle Skin Health CEO (Photo: Business Wire)

Le réseau SHIELD (Skin Health Investigation, Education and Longevity Development) de Nestlé sera composé de centres d'innovation uniques permettant de réunir et de sensibiliser les professionnels de la santé à l’œuvre dans les domaines de la dermatologie, de la médecine générale, du vieillissement, des soins infirmiers et de la technologie. Ces centres exposeront ces professionnels à un environnement au sein duquel ils pourront se familiariser avec les nouvelles technologies et les nouveaux produits issus des innovations en matière de santé dermatologique en vue de proposer de meilleures solutions à leur clientèle. On prévoit l'ouverture d'un premier centre à New York, en 2015. Ensuite, d'autres centres seront ouverts à Hong Kong et à Sao Paulo, puis ailleurs en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

« Étant donné l'incidence croissante des problèmes de la peau, un phénomène qui découle surtout de l'accroissement de la longévité et du vieillissement rapide de la population et qui est constaté dans un grand nombre de pays, l’ouverture de ces centres tombe au bon moment du point de vue de la recherche en santé dermatologique », a affirmé Humberto C. Antunes, directeur général de Nestlé Skin Health. « Nous souhaitons collaborer avec les scientifiques et les professionnels de la santé afin de créer un écosystème favorable à la recherche de solutions et à l'acquisition de connaissances en vue d'élaborer de meilleures stratégies d'entretien de la peau et de meilleures stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement des problèmes cutanés et d'aider la population, dès maintenant et à l'avenir, à jouir d'une peau saine toute leur vie durant. Le réseau SHIELD permettra aux personnes âgées de vieillir tout en restant actives et en santé et, ce faisant, il se rendra utile non seulement à ces personnes, mais aussi à la société dans son ensemble. »

Le projet SHIELD s’harmonise avec les besoins définis dans le protocole d'accord récemment publié à l'issue du sommet 2014 de Manchester sur le vieillissement actif et la santé dermatologique, lequel plaide en faveur de l'innovation et de la mise en œuvre de mesures en matière de santé dermatologique au profit du mieux-être, de la valorisation au plan social et de la croissance économique.

« Les centres SHIELD de Nestlé donneront lieu à des échanges entre les scientifiques, les chercheurs et les spécialistes qui faciliteront la convergence entre les nouveaux produits, la technologie et les disciplines liés à la santé dermatologique », a déclaré Didier Leclercq, directeur général du réseau SHIELD. « Axé sur l'éducation et la formation, le réseau SHIELD offrira un milieu permettant de regrouper et d'explorer divers champs d'études, notamment la biologie, l'anatomie et les sciences sociales, ainsi que les tendances émergentes. »

PARTENARIAT DE NESTLÉ SKIN HEALTH EN RÉPONSE AUX BESOINS CROISSANTS EN MATIÈRE DE SANTÉ DERMATOLOGIQUE

Le réseau SHIELD de Nestlé sera lancé en partenariat avec la Global Coalition on Aging (GCOA), laquelle regroupe des entreprises d'envergure mondiale dont l'action stratégique vise à orienter le débat public sur la façon dont les décideurs, les entreprises et la société peuvent s’attaquer aux nouvelles réalités démographiques et appliquer des solutions novatrices qui tiendraient compte des circonstances inhérentes au vieillissement. La GCOA collabore avec l'industrie, les décideurs mondiaux, les organismes non gouvernementaux, le milieu universitaire, les instituts de recherche et des leaders éclairés de manière à promouvoir des changements d'orientation et une nouvelle conception du vieillissement essentiels pour que la population vieillisse en santé au 21e siècle.

D'ici 2020, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus dépassera le milliard et chacune d'elles sera confrontée aux effets du processus de vieillissement naturel sur la peau. D'après l'Organisation mondiale de la Santé, un sur trois cancers diagnostiqués est un cancer de la peau. Chaque année, le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau diagnostiqués dépasse le nombre total de diagnostics de cancer du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.

La xérosis, un trouble caractérisé par une grande sécheresse de la peau, est un des troubles du vieillissement les plus courants : il affecte une personne sur deux parmi ceux âgés de 65 ans et plus. Quand la peau est sèche et craquelée, les bactéries et d'autres micro-organismes peuvent pénétrer dans le corps plus facilement que si la peau est bien hydratée, ce qui peut entraîner des troubles médicaux graves comme des infections bactériennes et mycoses de la peau, ongles et plis cutanés.

« Nous sommes très heureux de notre partenariat avec Nestlé Skin Health et le réseau SHIELD. Grâce aux centres d'innovation, nous serons en mesure de faire mieux comprendre l'importance de conserver une peau saine tout au long de la vie ainsi que le rôle que joue la peau pour favoriser un vieillissement actif et en santé », a déclaré Michael Hodin, directeur général de la Global Coalition on Aging. « Nous ne serons en mesure d'exploiter le potentiel de l'économie des cheveux gris du 21e siècle que si nous améliorons la santé des personnes âgées. »

Le fait de prendre soin de notre peau tout au long de notre vie nous aide à conserver une peau saine et à rester actifs durant la vieillesse, et donc à améliorer notre qualité de vie et notre mieux-être à tout âge.

Galderma, l'entreprise sur laquelle se fonde Nestlé Skin Health, se spécialise dans les solutions médicales en matière de dermatologie esthétique et corrective, y compris les médicaments sur ordonnance et l'automédication. Elle est membre de la GCOA, laquelle regroupe des entreprises des secteurs de la technologie, des services financiers, de la vente au détail et des soins de santé.

À propos de la Global Coalition on Aging

La Global Coalition on Aging vise à transformer les populations vieillissantes dans le monde à des populations composées de personnes indépendantes, actives et capables de participer à la croissance économique au 21e siècle, et ce, grâce à des programmes publics et des communications stratégiques axés sur un vieillissement actif et en santé. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.globalcoalitiononaging.com.

À propos de Nestlé Skin Health

Nestlé Skin Health, une filiale à 100 % de Nestlé, le géant mondial, a son siège à Lausanne, en Suisse. Elle vise à améliorer la qualité de vie en offrant des solutions fondées sur la science favorisant la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Galderma, l'entreprise internationale sur laquelle se fonde Nestlé Skin Health, compte environ 5 000 employés et est présente dans 80 pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.nestleskinhealth.com.

***

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 



CONTACT:

Contacts médias :
Galderma (Monde)
Sébastien Cros, 33 1 5886 4591
ou
Galderma (États-Unis)
Virginie Naigeon, 1-817-961-5014
ou
Global Coalition on Aging
Melissa Mitchell, 1-212-332-3942

© 2014 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Santé , Réseau , Promotion de la santé , Peau , Vieillissement , Vie , Solutions , Personnes , Population , Recherche , Technologie , Soins , Ongles , Éducation , Organismes , Traduction , Dermatologie , Qualité de vie , Croissance , Carcinome , Organisation mondiale de la santé , Orientation , Médecine générale , New York , Poumon , Programmes , Prostate , Tumeurs du sein , Rôle , Science , Sciences sociales , Soins infirmiers , Suisse , Europe , Amérique du Nord , Anatomie , Asie , Automédication , Bactéries , Biologie , Côlon , Diagnostic , Économie , Écosystème , Entretien , Environnement , Esthétique , Mycoses , Hong Kong , Incidence

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +