Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Automédication

22 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Parkinsoniens et thérapies alternatives: attention à l'automédication.

Caducee.net, le 11/09/2001 : Une étude menée aux Etats-Unis sur plus de 200 patients atteints de la maladie de Parkinson montre que 40% d'entre eux ont recours en plus de leur traitement à des thérapies alternatives. La moitié d'entre eux n'en informent pas leur médecin traitant et des études montrent qu'il existe des risques sérieux à utiliser de tels traitements à cause des interactions avec d'autres médicaments. […].

SHL Group et la start-up new yorkaise QuiO s'allient pour créer l'automédication de nouvelle génération

SHL GROUP, le 12/11/2017 : VIENNE, 13 novembre 2017 /PRNewswire/ -- SHL Group et QuiO, start-up en essor rapide du secteur de la santé, se réjouissent d'annoncer un partenariat stratégique dans les technologies numériques qui va ouvrir la voie de la santé connectée en matière d'administration de médicaments. […].

Phytothérapie: les risques d'interactions médicamenteuses

Caducee.net, le 14/02/2000 : Deux articles rappellent dans le dernier numéro du Lancet le danger de l'automédication. Une préparation à base de plante, le "St John Wort", interagit de façon dramatique avec des traitements utilisés lors du SIDA et des transplantations cardiaques. […].

81 % des américains prennent au moins au médicament par semaine

Caducee.net, le 16/01/2002 : D'après des données recueillies en 1998 et 1999, quatre américains sur cinq prennent chaque semaine au moins un médicament (sur ordonnance ou en vente libre) ou des produits à base de vitamine, plantes ou minéraux. Ces résultats posent encore le problème de l'automédication et des risques d'interactions dans un contexte ou certains produits actifs en vente libre ne sont pas contrôlés par l'agence américaine du médicament (FDA). […].

Automédication d’hydroxychloroquine : l’ARS signale des cas de toxicité cardiaque en Nouvelle-Aquitaine

ARS, le 30/03/2020 : Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés en Nouvelle-Aquitaine suite à des prises en automédication de Plaquenil® (hydroxychloroquine). Certains cas ont nécessité une prise en charge en réanimation. L’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle qu’en aucun cas l’hydroxychloroquine ne devrait être prise sans avis médical. […].

Consommation de médicaments pendant la grossesse : une enquête du CHU de Toulouse

Caducee.net, le 06/03/2000 : Effectuée entre le mois d’août 1994 et le mois d’octobre 1995 auprès de 250 femmes en consultation dans le service des consultations prénatales du Centre hospitalier universitaire de Toulouse, une étude concernant la prise de médicaments pendant la grossesse montre « la forte proportion de femmes exposées aux médicaments pendant la grossesse ». […].

65 % des séniors à domicile n’ont consulté aucun médecin depuis le début du confinement

ERGOCALL, le 29/05/2020 : Après avoir révélé que près d’un senior sur deux vivant à domicile n’avait reçu aucune visite pendant la période de confinement (41 %), la 2e édition de l’Observatoire ERGOCALL, réalisé auprès de 3 000 personnes âgées de 65 ans et plus, met en lumière un arrêt brutal de leur suivi médical. […].

Projet de loi ASAP : une avancée modeste pour les pharmacies en ligne, freinée par des pharmaciens rétrogrades

LaSante.net , le 05/02/2020 : Le gouvernement examine aujourd’hui un projet de loi censé faciliter la vente en ligne de médicaments par les pharmaciens français. Décrié par les officinaux, ce projet est pourtant bien timide pour soutenir les pharmacies en ligne françaises, en retard face à leurs concurrentes européennes. […].

Recommandation de la SFSPO pour la prise en charge à l'officine des patients atteints de maux de tête en recherche d'un traitement d'automédication

SFSPO, le 26/10/2019 : La demande d’un antalgique de palier I est très fréquente à l’officine, de même que la sollicitation de l’équipe officinale pour un conseil lié à un mal de tête. Dans ce contexte, la SFSPO estime que les nouveaux messages d’alerte indiqués sur les boîtes d’antalgiques ne remplaceront pas l’intervention d’une équipe officinale bien formée à détecter les situations à risque et à orienter les patients le cas échéant. […].

Infirmiers Éclaireurs : seuls 20 % des signalements se sont transformés en passage aux urgences

Caducee.net, le 03/10/2019 : Les infirmiers libéraux gèrent quotidiennement des évènements de santé évitables, jusqu’à présent sans les recenser. Grâce à l’application web Infirmiers Éclaireurs, ils peuvent désormais signaler immédiatement ces faits constatés au domicile de leurs patients. En recensant ces évènements, la profession met en place une veille de santé publique extrêmement fine. […].

Une étude suggère le rôle aggravant de l’ibuprofène et du kétoprofène dans le traitement des infections

Caducee.net, le 23/04/2019 : Une enquête nationale de pharmacovigilance portant sur l’ibuprofène et le kétoprofène a été commanditée en juin 2018 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour faire la lumière sur des signalements de complications infectieuses graves. Les résultats ont été publiés le 18 avril dernier. Ils suggèrent le rôle aggravant des Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) dans le traitement des douleurs ou de la fièvre associés à des infections. […].

Nestlé Skin Health créera un réseau de centres d'innovation consacré à la promotion de la santé dermatologique

Nestlé Skin Health, le 11/12/2014 : Humberto C. Antunes, Nestle Skin Health CEO (Photo: Business Wire) […].

Médicaments : 10 milliards d'euros d'économies sans nuire à la qualité des soins thérapeutiques

Caducee.net, le 19/11/2012 : 10 milliards d'euros d'économies sont réalisables sur les médicaments. C'est le message qu'ont fait passer lundi 21 septembre Michèle RIVASI, Elena PASCA et Serge RADER en dénonçant pêle-mêle le prix élevé des médicaments, le comportement des prescripteurs et  des Français, sur-consommateurs, la stratégie de l'industrie pharmaceutique et la réglementation qui semble montrer ses limites. […].

Les dangers des compléments alimentaires vendus sur Internet.

Caducee.net, le 19/09/2012 : Une équipe de recherche de l'université Toulouse III - Paul Sabatier et du CNRS vient de mettre en évidence dans la composition de compléments alimentaires vendus sur Internet la présence de principes actifs pharmaceutiques incontrôlés, sur-dosés et pour certains carrément interdits en France en raison de leur dangerosité. […].

Prévention des anomalies de fermeture du tube neural : l’adhésion à la supplémentation en l’acide folique reste faible

Caducee.net, le 14/06/2000 : Il y a encore du chemin à parcourir si l’on souhaite parvenir en France à une supplémentation périconceptionnelle systématique par l’acide folique, déclarent des épidémiologistes (Registre des malformations congénitales de Paris, Inserm, Villejuif) au terme d’une étude qui a eu pour objectif d’évaluer la situation à Paris en 1999 dans ce domaine. […].

12

Les plus