Recommandation de la SFSPO pour la prise en charge à l'officine des patients atteints de maux de tête en recherche d'un traitement d'automédication

Recommandation de la SFSPO pour la prise en charge à l’officine des patients atteints de maux de tête en recherche d’un traitement d’automédication La demande d’un antalgique de palier I est très fréquente à l’officine, de même que la sollicitation de l’équipe officinale pour un conseil lié à un mal de tête. Dans ce contexte, la SFSPO estime que les nouveaux messages d’alerte indiqués sur les boîtes d’antalgiques ne remplaceront pas l’intervention d’une équipe officinale bien formée à détecter les situations à risque et à orienter les patients le cas échéant.

La demande d’un antalgique de palier I est très fréquente à l’officine, de même que la sollicitation de l’équipe officinale pour un conseil lié à un mal de tête. Dans ce contexte, la SFSPO estime que les nouveaux messages d’alerte indiqués sur les boîtes d’antalgiques ne remplaceront pas l’intervention d’une équipe officinale bien formée à détecter les situations à risque et à orienter les patients le cas échéant.

Devant la demande d’un antalgique en automédication, l’ensemble de l’équipe officinale doit apporter une réponse efficace, sûre et reproductible. C’est pourquoi la SFSPO a émis, dans le cadre de son groupe de travail, une recommandation déclinée sous la forme d’un arbre conseils et d’orientation, pour aider l’équipe officinale dans la gestion efficace d’une demande d’antalgique de palier I, dans la prise en charge de maux de tête. Cette recommandation permettra à l’équipe officinale de renforcer les conseils de bon usage en donnant systématiquement des informations telles que les posologies minimales et maximales, les intervalles de prise, les règles hygiénodiététiques, etc. La SFSPO a souhaité rendre cet arbre conseils et d’orientation le plus accessible et opérationnel possible pour les équipes officinales. Un partenariat a ainsi été noué avec Sanofi pour la digitalisation de cet outil.

Le numérique permet en effet accessibilité et immédiateté. Un atout de taille, étant donné que la dispensation d’un antalgique se pratique sur un temps court. L’équipe officinale doit faire preuve d’une grande réactivité pour orienter des patients souvent pressés et sans connaissance du risque potentiellement grave d’une pathologie sous-jacente. En dehors de ces situations heureusement peu fréquentes, l’équipe officinale se doit de vérifier les incompatibilités entre le médicament dispensé et la situation de santé du patient. La récurrence d’une demande est un signal qui ne doit pas être minoré. On s’aperçoit dès lors du large spectre des éléments à prendre en compte, et de la nécessité d’accompagner la prise de décision et les conseils d’orientation du pharmacien et de son équipe. Cet outil efficace et accessible semble tout-à-fait pertinent.

La SFSPO tient à remercier Sanofi pour son aide technique et sa contribution à transformer cet arbre conseils et d’orientation en un outil digital accessible et interactif afin de favoriser une prise en charge efficiente de première intention de la douleur à l’officine.

« Sanofi soutient et s’associe à cette initiative, car elle contribue à l’optimisation de la prise en charge et du parcours de soins des patients, un élément moteur de notre engagement depuis plus de 50 ans dans la douleur » explique Vincent Cotard, directeur général Santé grand public de Sanofi en France. « Dans le contexte actuel de renforcement du bon usage des médicaments antalgiques, nous pensons que cet outil est une mesure appropriée qui permettra au pharmacien et à son équipe d’apporter les conseils de bon usage nécessaires aux patients lors de la dispensation des médicaments, notamment en cas d’automédication. »


Pour évaluer l’apport en vie réelle de cet outil digital et interactif, une expérimentation régionale aura lieu grâce aux URPS pharmaciens (Union Régionale des Professionnels de Santé) Hauts de France et Nouvelle-Aquitaine au premier semestre 2020. Ces expérimentations généreront des données en vie réelle et seront évaluées courant 2020.
Lors du congrès Spot-pharma les 7 et 8 décembre 2019, les pharmaciens et leurs équipes
pourront découvrir l’ensemble du dispositif et les modalités de participation


À propos de la SFSPO
La Société Francophone des Sciences Pharmaceutiques Officinales a pour objectif de faire connaître et favoriser la mise en pratique de toutes les recommandations et publications aujourd’hui à la disposition du pharmacien et de son équipe. Notre projet est à la fois pédagogique et opérationnel, car nous croyons à la transmission. Tous les membres de la SFSPO militent pour une pratique officinale documentée, rénovée, renforcée dans un objectif d’une dispensation éclairée au service des patients.

http://sfspo.org/

 

Descripteur MESH : Patients , Tête , Recherche , Risque , Conseil , Santé , France , Douleur , Pharmaciens , Vie , Soins , Publications , Connaissance , Travail , Éléments , Membres , Temps , Prise de décision , Intention , Automédication

Pratique médicale: Les +