La première technologie non invasive pour le traitement des léiomyomes utérins est homologuée au Japon par le MHLW

TIRAT CARMEL, Israel, January 14 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé aujourd'hui que le ministère de la Santé, de l'Emploi et de la Protection sociale (MHLW) japonais avait autorisé le système d'ultrasons focalisés guidés par RM (MRgFUS) ExAblate(R) de la société pour le traitement des femmes atteintes de léiomyomes utérins.

« Nous sommes ravis que le Ministère de la Santé japonais ait autorisé le système ExAblate et que les femmes au Japon auront à présent accès à une option de traitement non invasive des léiomyomes utérins », a déclaré le Dr Kobi Vortman, président-directeur général d'InSightec. « L'autorisation est basée sur un ensemble de preuves croissant montrant que le système ExAblate est un traitement sûr, efficace et durable pour cette condition répandue et qui a un impact important sur les conditions de vie. ExAblate est une procédure pour les patientes externes, les patientes retournent normalement à leur domicile le jour même et peuvent reprendre le travail après un ou deux jours, comparé à de longues hospitalisations et de longs délais de rétablissement lors d'interventions plus invasives telles que l'hystérectomie , la myomectomie ou l'embolisation artérielle utérine ».

ExAblate est actuellement le seul traitement non invasif pour réaliser des interventions du fibrome utérin autorisé au Japon. Environ 25 % des femmes japonaises développeront un fibrome utérin symptomatique, principalement durant les années de maternité. Ces tumeurs bénignes peuvent limiter considérablement les fonctionnalités et diminuer la qualité de vie, entraînant des arrêts de travail significatifs.

À l'aide du système ExAblate, le médecin utilise l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) pour visualiser l'anatomie de la patiente, puis dirige des vagues d'ultrasons guidées sur les tissus ciblés afin d'en faire l'ablation ou de les détruire de manière thermique. L'IRM permet au médecin de surveiller et d'ajuster en continu le traitement en temps réel. La patiente est délibérément mise sous sédatifs afin de réduire la douleur et de minimiser les mouvements.

Un ensemble de preuves de plus en plus important confirme la sécurité et l'efficacité du système, notamment les résultats d'une étude publiée dans l'édition d'août 2007 du journal Obstetrics and Gynecology. L'étude a montré que l'ExAblate procurait aux femmes un soulagement durable des symptômes de fibrome utérin pouvant aller jusqu'à deux ans, avec une faible incidence d'effets secondaires. L'étude en collaboration réalisée par la clinique Mayo sur 359 patientes a également montré que la destruction du plus possible du fibrome conduisait au soulagement le plus durable des symptômes avec 85 % des participantes constatant une amélioration des symptômes après un an. Les études réalisées au Japon indiquent des résultats similaires.

Le système ExAblate a reçu le marquage CE pour les fibromes utérins en octobre 2002 et la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis l'a autorisé en 2004. Plus de 5 500 femmes dans le monde ont choisi de subir le traitement ExAblate non invasif pour leurs fibromes utérins symptomatiques plutôt que la chirurgie invasive.

GE Healthcare est le distributeur et le détenteur d'homologation d'ExAblate au Japon.

À propos d'InSightec

InSightec Ltd. est une société à responsabilité limitée détenue par Elbit Imaging, General Electric, MediTech Advisors, LLC ainsi que par ses employés. Elle a été fondée en 1999 dans le but de mettre au point la technologie révolutionnaire d'ultrasons focalisés guidés par RM ainsi que de la transformer en salle d'opération de nouvelle génération. La société, dont le siège social se trouve à proximité de Haïfa, en Israël, emploie plus de 160 personnes et a investi plus de 130 millions $ dans la recherche, le développement et les études cliniques. Son siège américain se trouve à Dallas, au Texas. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.insightec.com/

À propos de GE Healthcare Japan

GE Healthcare Japan Corporation offre des technologies médicales et des services de soins de santé de pointe qui créent le modèle de soins aux patients de la nouvelle génération, en utilisant son expertise dans une vaste gamme de domaines tels que les systèmes d'imagerie de diagnostic médical, l'équipement de TI pour le secteur des soins de santé comme les systèmes de tomodensitométrie (TDM) et les systèmes d'imagerie par résonance magnétique (RM), des médicaments de diagnostic médical, des moniteurs de données biologiques, la découverte de médicaments, les médicaments biotechnologiques. La société propose du soutien pour la gestion des instituts de soins de santé. GE Healthcare Japan Corporation a été établie en tant que point central du secteur des entreprises de soins de santé au Japon au sein de la société General Electric (GE, dont le siège social est situé aux États-Unis).

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Japon , Technologie , Santé , Femmes , Emploi , Soins , Diagnostic , Vie , Travail , Fibrome , Israël , Qualité de vie , Recherche , Secteur des soins de santé , Sécurité , Expertise , Édition , Temps , Texas , Tissus , Douleur , Tumeurs , Anatomie

Pratique médicale: Les +