Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anévrysme

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des mutations TGFBR2 en cause dans des formes familiales d'anévrysme et de dissection de l'aorte thoracique

Caducee.net, le 25/07/2005 : Un groupe de chercheurs de plusieurs laboratoires vient de décrire le rôle de mutations du récepteur de type II du TGF-beta (TGFBR2) dans la prédisposition génétique à la dissection aortique. Ce résultat montre aussi que le rôle de ce récepteur doit être mieux compris dans le cadre plus général de cette pathologie. […].

Un marqueur génétique du risque de rupture d'anévrysme

Caducee.net, le 06/03/2005 : Des chercheurs de la Mayo Clinic ont cherché à connaître la place du polymorphisme du gène de la nitric oxide synthase (NO synthase) dans le risque de rupture d'anévrysme. Leurs résultats publiés dans le Journal of Neurosurgery indiquent que certaines variations du gène sont associées à une très nette augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral par rupture d'anévrysme. […].

Prise en charge des anévrysmes intracrâniens : l'American Heart Association vient de publier ses recommandations

Caducee.net, le 31/10/2000 : L'American Heart Association a édité aujourd'hui ses recommandations pour la prise en charge et le suivi des anévrysmes intracrâniens non rompus. Ces recommandations rédigées par un groupe d'experts sont basées sur l'analyse de la littérature médicale et son destinées à développer des guides de bonne pratique. […].

Anévrysmes de l’aorte abdominale : le traitement dépend de la taille

Caducee.net, le 13/05/2002 : Deux articles parus dans le NEJM détaillent la comparaison d’un suivi régulier versus intervention chirurgicale dans la prise en charge des anévrysmes de l’aorte abdominale de moins de 5,5 cm. Globalement, il n’existe pas de différence de survie selon les deux stratégies. Les auteurs recommandent donc la surveillance tant que le diamètre de l’anévrysme n’excède pas 5,5 cm. […].

L’homme aux quatre mains "étranges"

Caducee.net, le 27/12/1999 : Des neurologues français rapportent la survenue chez un même patient de quatre syndromes neurologiques différents touchant ses deux mains à des degrés divers. Ce cas clinique exceptionnel de " quatre mains ‘étranges’ pour deux mains après une lésion calleuse " est relaté dans la Revue Neurologique. […].

Endoprothèses sur mesure pour le traitement des anévrysmes aorto-iliaques

Caducee.net, le 12/02/2002 : Aujourd’hui à l’académie nationale de médecine, le professeur Fabien Koskas (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris), est venu présenter une synthèse rétrospective de son travail sur les endoprothèses ‘à façon’ dans le traitement des anévrysmes aortiques abdominaux, amorcé en 1996, et qui lui a valu le prix Delannoy Robbe 2000. Fabien Koskas a obtenu, après 34 mois de suivi de patients implantés avec des endoprothèses adaptées à leur situation, un taux de faisabilité de 76% allié à des résultats cliniques bons, pour un coût selon lui diminué de moitié par rapport aux endoprothèses commerciales. […].

L’érythropoïétine humaine recombinante après une lésion de la moelle épinière

Caducee.net, le 25/06/2002 : Des travaux menés chez des rats viennent de montrer que l’érythropoïétine humaine recombinante (rhEPO) permet d’accélérer le rétablissement moteur après une lésion de la moelle épinière. […].

Les plus