nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Auteur

451 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Paludisme : un vaccin pour les enfants

Caducee.net, le 15 novembre 2005 : Le vaccin antipaludique RTS,S/AS02A offre une protection partielle pendant 18 mois aux enfants, montre un essai paru aujourd’hui dans la revue médicale The Lancet. Les résultats sont présentés ce même jour à la quatrième conférence panafricaine sur le paludisme qui se déroule à Yaoundé. […].

Fatigue associée à la sclérose en plaques : le modafinil prometteur en phase II

Caducee.net, le 21 janvier 2002 : Le modafinil, indiqué dans le traitement de la narcolepsie, a conduit à une amélioration des symptômes de fatigue chez des patients avec une sclérose en plaques (SEP). L'amélioration a été observée à un dosage de 200 mg par jour pendant deux semaines, mais pas à 400 mg par jour. Ces résultats sont présentés dans le Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry. […].

Cancer : neuf causes modifiables

Caducee.net, le 20 novembre 2005 : Identifier et quantifier les facteurs de risque est essentiel à la prévention du cancer dans le monde. Des chiffres publiés cette semaine dans la revue médicale The Lancet rappellent que parmi plus de sept millions de décès liés au cancer en 2001, un peu plus d’un tiers sont imputables à neuf facteurs de risques modifiables. […].

Angiographie par résonance magnétique et détection des occlusions après pontage aorto-coronaire

Caducee.net, le 22 janvier 2002 : L'angiographie par résonance magnétique (ARM) revêt un intérêt tout particulier pour l'étude des occlusions du greffon veineux après un pontage aorto-coronaire. Une étude qui sera publiée dans la revue Circulation montre que cette technique non-invasive offre de bons résultats comparée à l'angiographie conventionnelle. […].

Les espèces activées de l'oxygène générées par Nox1 agissent comme des inducteurs de l'angiogenèse

Caducee.net, le 22 janvier 2002 : Une enzyme nommée Nox1 est capable de déclencher la vascularisation des tumeurs. Selon une nouvelle étude, les espèces réactives de l'oxygène générées par Nox1 sont en partie responsables de ce phénomène de conversion angiogénique. De ce fait, l'inhibition de l'activité de Nox1 pourrait être envisagée dans les cellules cancéreuses qui expriment cette enzyme. […].

Quelle place à la génétique dans la prédisposition à l’alcoolisme ?

Caducee.net, le 09 janvier 2006 : Une équipe de chercheurs rapporte avoir identifié un facteur de susceptibilité génétique pour l’alcoolisme. Ils mettent en garde contre toute conclusion hâtive et rappellent que l’alcoolisme est une maladie multifactorielle où les facteurs environnementaux jouent un grand rôle. […].

Statines et risque de sepsis

Caducee.net, le 26 janvier 2006 : La prise de statines après une hospitalisation pour raison cardiovasculaire grave est associée à une réduction du risque de sepsis, montrent des résultats qui viennent d’être publiés sur le site Internet du Lancet. […].

Prostate et PSA : ne pas oublier l’âge du patient

Caducee.net, le 25 février 2006 : Un ajustement de la cinétique du PSA pour prendre en compte l’âge du patient permet d’améliorer la qualité de la détection du cancer de la prostate chez les hommes les plus jeunes, montre une étude menée par des chercheurs du Duke University Medical Center. La valeur seuil de la vélocité du PSA (PSAV) doit ainsi être abaissée chez les moins de 70 ans. […].

Nouvelle mise en garde contre le régime Atkins

Caducee.net, le 20 mars 2006 : Le régime Atkins, hyperprotéique et hypoglucidique, présente des risques et ne devrait pas être recommandé pour la perte de poids, juge une nouvelle équipe de scientifiques. […].

Nouvelle stratégie dans le traitement du médulloblastome

Caducee.net, le 12 septembre 2006 : Un protocole de radiothérapie adapté à la sévérité du risque et une chimiothérapie plus courte permettent d’améliorer le pronostic des enfants avec un médulloblastome de risque élevé. Ceci est la conclusion d’un essai clinique dont les résultats à long terme ont été publiés ces derniers jours dans The Lancet Oncology. […].

Le rimonabant contre le surpoids et le diabète

Caducee.net, le 28 octobre 2006 : De nouveaux résultats montrent que le rimonabant permet une réduction de poids significative mais modeste et une amélioration de la glycémie chez les patients obèses ou en surpoids. Dans cette étude « Rio-Diabètes » publiée le 27 octobre dans le Lancet, cet inhibiteur sélectif des récepteurs cannabinoïdes de type 1 était testé en association avec un régime alimentaire et un programme d’exercice physique. […].

Inhiber la production de monoxyde d’azote contre le cancer

Caducee.net, le 15 janvier 2007 : Le monoxyde d’azote NO participe à l’angiogenèse tumorale. Un groupe de médecins et chercheurs vient de montrer pour la première fois chez des patients que l’inhibition de la NO synthase exerce une activité antitumorale en agissant directement sur la vascularisation de la tumeur. […].

Genmab A/S - Avis de convocation à l'assemblée générale annuelle

PR Newswire, le 08 avril 2008 : COPENHAGUE, Danemark, April 8 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 23 avril 2008 à 15 h (HAEC) à l'hôtel Radisson SAS Scandinavia, Amager Boulevard 70, 2300 Copenhague S, Danemark. […].

Le Dr Ari Kiev prononcera un discours lors de la conférence sur les biotechnologies intitulée « Wall Street Unplugged: The Trout Group Investor Seminar », le 7 avril à Munich

PR Newswire, le 04 avril 2008 : MUNICH, Allemagne, April 4 /PRNewswire/ -- M. Ari Kiev, M.D., président de SPRI Clinical Trials, sera un orateur clé lors de la prochaine conférence sur le secteur des biotechnologies, intitulée « Wall Street Unplugged: The Trout Group Investor Seminar -- Management's Guide to Wall Street » (Wall Street en acoustique : le séminaire des investisseurs Trout Group -- Un guide sur Wall Street à l'attention des cadres). La conférence, destinée aux présidents-directeurs généraux et aux directeurs financiers en biotechnologie, se tiendra le lundi 7 avril à l'hôtel Kempinski de Munich. […].

La chirurgie plastique influencée par les célébrités

PR Newswire, le 28 janvier 2008 : NEW YORK, January 28 /PRNewswire/ -- C'est un refrain quotidien, « Oh, si seulement je ressemblais à Angelina. » Ou encore, « Oh, je ferais n'importe quoi pour avoir les abdos de Brad. » Grâce aux possibilités croissantes offertes par la chirurgie plastique et esthétique, aux progrès et à l'affinement permanents des procédures et à l'accès à de nombreux modes de paiement, certains de ces désirs deviennent des réalités. Mais les images de célébrités qui envahissent les médias populaires ont-elles une influence quelconque sur les décisions prises par les gens qui ont recours à la chirurgie plastique ? […].

Etude récente de Thomson Scientific sur les articles à auteurs multiples

PR Newswire, le 28 novembre 2007 : PHILADELPHIE et LONDRES, November 28 /PRNewswire/ -- Thomson Scientific, société de The Thomson Corporation (NYSE : TOC; TSX : TOC) et principal fournisseur de solutions d'informations sur le marché mondial de la recherche et des entreprises, a présenté aujourd'hui les résultats d'une étude évaluant les tendances dans le domaine des articles à auteurs multiples. Dans le numéro de novembre/décembre de Science Watch, Thomson Scientific analyse les données de ses indicateurs Thomson Science afin d'évaluer le nombre d'articles avec plus de 50, 100, 200 et 500 auteurs, entre les années 1993 et 2006. Science Watch s'appuie sur des données de citation uniques pour fournir des classements, des interviews et des rapports sur les plus importantes tendances scientifiques actuelles. […].

Moins parler pour stimuler l'innovation

PR Newswire, le 08 novembre 2007 : TILBURG, Pays-Bas, November 8 /PRNewswire/ -- Au cours d'une réunion, une courte période de réflexion dans le calme renforce la capacité d'innovation d'un groupe. Ce genre d'action est à même de doubler le nombre de nouvelles idées, surtout dans un groupe comprenant au minimum une personne relativement introvertie. Voilà ce que conclut Arne de Vet dans sa thèse de doctorat qui traite de l'effet de la réflexion menée au calme sur la créativité et l'innovation. […].

Un nouveau rapport de l'IOF montre que la consommation de tabac ou d'alcool, la maigreur et une mauvaise alimentation sont néfastes pour les os

PR Newswire, le 19 octobre 2007 : NYON, Suisse, October 19 /PRNewswire/ -- (En raison de la longueur de cette adresse URL, il est possible que vous deviez copier et coller ce lien hypertexte dans la zone d'adresse URL de votre navigateur Internet. Supprimez l'espace au besoin.) […].

nuance

Les plus