nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Base de données

201 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

De nouvelles données révèlent que la présence de métastases lors du diagnostic initial de cancer de la prostate peut exercer un impact crucial sur le pronostic des patients atteints d'un cancer métastatique de la prostate résistant à la castration

Janssen, le 04 juin 2016 : Les données, présentées aujourd'hui lors du Congrès 2016 de la American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago, aux Etats-Unis, ont décrit les caractéristiques, au début de l'étude, d'hommes atteints de mCRPC présentant des métastases distantes lors du diagnostic primaire (M1), en comparaison avec celles de patients dont le cancer n'avait pas métastasé lors du diagnostic primaire (M0). Les données ont démontré des niveaux supérieurs d'antigène prostatique spécifique (PSA), une incidence accrue de lésions osseuses et un niveau de fonctionnement légèrement moindre, en termes de capacité des patients à prendre soin d'eux-mêmes, d'activités quotidiennes et de capacité physique (mesurée selon l'échelle de statut de rendement ECOG) des patients atteints de M1 lors du diagnostic initial, en comparaison avec ceux ne présentant aucune métastase (M0) lors du diagnostic initial. […].

Six gouvernements européens demandent un soutien pour la télésanté interopérable dans une lettre conjointe au réseau de santé en ligne

Personal Connected Health Alliance, le 23 juin 2016 : BRUXELLES et ARLINGTON, Virginie, 23 juin 2016 /PRNewswire/ -- Les ministères de la Santé et leurs organismes responsables des systèmes de TIC de l'Autriche, la Catalogne, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède ont remis aujourd'hui une lettre conjointe au réseau de santé en ligne (eHealth Network) approuvant le déploiement à grande échelle de systèmes de télésanté, soulignant les défis à la mise en œuvre et demandant un soutien pour relever les défis de la télésanté relatifs à mise en œuvre de la technologie et de l'interopérabilité. […].

Crown Bioscience annonce qu'elle a mené plus de 100 études sur le cancer du sang

Crown Bioscience, le 02 août 2016 : SANTA CLARA, Californie, 2 août 2016 /PRNewswire/ -- Crown Bioscience, filiale à part entière de Crown Bioscience International (TWSE : code 6554) et société mondiale de solutions de découverte et de mise au point de médicaments proposant des plates-formes favorisant la recherche en oncologie et pour les maladies métaboliques, a annoncé qu'elle avait franchi le cap des 110 projets clients sur les traitements de cancer du sang à l'aide des modèles de leur collection HuKemia®. […].

E-santé : ResApp diagnostique les maladies respiratoires à l'aide d'un smartphone

E-santé : ResApp diagnostique les maladies respiratoires à l'aide d'un smartphone

Caducee.net, le 25 octobre 2016 : Développée à l'origine par le professeur Udantha Abeyratne de l'Université du Queensland, la technologie de ResApp repose sur l'analyse de la signature acoustique des sons de la toux pour en déduire des informations sur l'état des voies respiratoires. Elle permet aujourd'hui de diagnostiquer et mesurer la gravité d'un large éventail de maladies chroniques et aiguës telles que la pneumonie, l'asthme, la bronchiolite et la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). […].

Tilray devient le premier producteur de cannabis thérapeutique certifié GMP d’Amérique du Nord

Tilray, le 25 janvier 2017 : « La certification GMP est la norme la plus rigoureuse que doivent respecter les fabricants de produits médicaux dans le cadre de leurs processus de production, et elle apporte aux régulateurs et aux professionnels de santé dans les pays où le cannabis à usage médical est une nouveauté, la certitude que les produits Tilray sont le choix sûr et sensé », a déclaré le Dr Joshua Eades, directeur scientifique de Tilray. […].

Diabète gestationnel : évaluation des risques par la CNAMTS

Diabète gestationnel : évaluation des risques par la CNAMTS

CNAMTS, le 16 février 2017 : Afin d’évaluer avec précision les effets du diabète pendant la grossesse, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts) et des équipes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris - services de néonatalogie à l’hôpital Armand Trousseau et de diabétologie et d’obstétrique à l’hôpital Pitié-Salpêtrière - ont mené une étude en utilisant des données sur la mère et sur l’enfant pour la première fois à l’échelle nationale. […].

La Fédération des Médecins de France s'oppose à l'accès rendu libre aux données de santé des français

La Fédération des Médecins de France s'oppose à l'accès rendu libre aux données de santé des français

FMF, le 13 avril 2017 : Alors qu'est lancé le SNDS (Système National des Données de Santé), à grand renfort de communication, la FMF tient à mettre en garde les professionnels de Santé et les assurés contre la protection très approximative de la confidentialité sanitaire qui en découle. […].

Selon l'étude REsect, les patients atteints de cancer colorectal métastatique traités en première intention avec les microsphères SIR-Spheres® en résine marquées à l'yttrium-90, ont plus de chance d'être éligibles à une chirurgie potentiellement curative

Sirtex Medical Limited, le 29 mai 2017 : Sur les 472 patients de l'étude SIRFLOX dont les examens de TDM pré et post-traitement ont été évalués par les chirurgiens de REsect, 228 avaient été traités en première intention par une chimiothérapie mFOLFOX6 (± bevacizumab) et 244 par l'association de la chimiothérapie et des microsphères SIR-Spheres en résine marquées à l'yttrium-90.[1],[2] La proportion de patients atteints de métastases hépatiques résécables à l'inclusion ne présentait pas de différence significative (11,0 % vs. 11,9 %; p=0,775). Lors d'une seconde analyse, portant uniquement sur les patients jugés non éligibles à une résection à l'inclusion, une proportion significativement supérieure de patients du groupe traité par microsphères en résine marquées à l'yttrium-90 présentait des métastases hépatiques résécables par rapport à ceux du groupe n'ayant été traité que par chimiothérapie (31,2% vs. 22,7%; p[1] […].

Roche élargit le Global Access Program pour y inclure le premier test diagnostique qualitatif des acides nucléiques VIH-1/VIH-2 marqué CE entièrement automatisé

Roche, le 25 juillet 2017 : - Ce test permet de différencier les infections VIH-1 et VIH-2 pour traiter les patients en toute confiance en fonction du sous-type d'infection VIH […].

Celularity, Inc. accélère sa plateforme révolutionnaire de découvertes et de thérapies placentaires

Celularity, Inc., le 22 août 2017 : ---La nouvelle société de biotechnologie accélère la fourniture d'innovations de transformation dans les traitements du cancer, des maladies inflammatoires et dégénératives, ainsi que dans la régénération fonctionnelle […].

Prévention contre la grippe : la FEHAP s’engage

Prévention contre la grippe : la FEHAP s’engage

Caducee.net, le 12 décembre 2017 : La FEHAP s’engage concrètement dans la prévention en prenant en charge la vaccination antigrippale de l’ensemble de ses salariés sur la base du volontariat[1]. Elle incite également l’ensemble de ses services et établissements adhérents à prendre en charge financièrement les coûts de la vaccination antigrippale pour leurs salariés. […].

Moins disponibles et d’abord motivés par le salaire : les médecins jugent sévèrement leurs jeunes confrères

Moins disponibles et d’abord motivés par le salaire : les médecins jugent sévèrement leurs jeunes confrères

Appel Médical, le 12 mars 2018 : Alors  que les personnels de santé expriment quasi quotidiennement leur malaise face à des conditions de travail jugées dégradées, les pouvoirs publics ont annoncé mi-février une « réforme globale » de l’offre de soins. L’ambition affichée est de transformer en profondeur le système de santé. Attendues au printemps, les mesures autour desquelles s’articulera la réforme seront-elles de nature à rassurer les soignants ? La tâche s’annonce en tout cas ardue au regard de la défiance exprimée par les médecins interrogés par Appel Médical Search sur l’avenir de leur profession. […].

Nebula Genomics lève 4,3 millions USD en capitaux d’amorçage auprès d’importantes entreprises à capital-risque en technologies et biotechnologies

Nebula Genomics, le 30 août 2018 : Cette étape de financement comprend plusieurs des plus célèbres entreprises à capital-risque investissant dans des entrepreneurs innovants en génomique et en chaîne de blocs. Parmi ces investisseurs, citons Khosla Ventures, Arch Venture Partners, Fenbushi Capital, Mayfield, F-Prime Capital Partners, Great Point Ventures, Windham Venture Partners, Hemi Ventures, Mirae Asset, Hikma Ventures et Heartbeat Labs. […].

Les experts du cholestérol de la HAS dans le viseur d’Anticor et du Formindep

Les experts du cholestérol de la HAS dans le viseur d’Anticor et du Formindep

Caducee.net, le 23 octobre 2018 : Selon l’Express, ANTICOR a saisi les autorités judiciaires concernant des liens financiers non déclarés entre des experts de Haute Autorité de Santé (HAS) et des laboratoires pharmaceutiques. Après avoir été ignoré par la HAS pendant 2 mois, le FORMINDEP a formulé une requête devant le Conseil d’État pour faire annuler les recommandations sur la prise en charge des dyslipidémies. […].

Dyslipidémies : la HAS retire ses recommandations et s’évite un camouflet

Dyslipidémies : la HAS retire ses recommandations et s’évite un camouflet

Caducee.net, le 24 novembre 2018 : La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’annoncer l’abrogation de ses recommandations sur les stratégies de prise en charge des principales dyslipidémies qu’elle avait publiées en 2017. Cette abrogation fait suite à la plainte déposée par ANTICOR pour prise illégale d’intérêts et au recours devant le Conseil d’État de l’Association Formindep qui visait justement à obtenir cette annulation. La HAS évite ainsi le camouflet de 2009 où le Conseil d’État avait imposé d’autorité la suppression de plusieurs de ses recommandations. […].

Les nouvelles données de phase 3 démontrent la supériorité de TREMFYA®▼ (guselkumab) par rapport au Cosentyx® (secukinumab) pour obtenir une réponse PASI 90 au traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère à la 48e semaine

Les nouvelles données de phase 3 démontrent la supériorité de TREMFYA®▼ (guselkumab) par rapport au Cosentyx® (secukinumab) pour obtenir une réponse PASI 90 au traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère à la 48e semaine

Janssen, le 14 décembre 2018 : Ces données, présentées lors du 3e Sommet sur les maladies inflammatoire de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) tenu à Vienne, du 12 au 15 décembre, constituent les tout premiers résultats d'une étude comparant une thérapie biologique ciblant l'interleukine (IL)-23 (guselkumab) avec un inhibiteur de l’IL-17 (secukinumab. ECLIPSE est la quatrième étude de phase 3 de Janssen portant sur le guselkumab dans le traitement du psoriasis en plaques.2-4 et fait partie d’un programme complet de développement clinique qui inclut également des études de phase 3 en cours sur le rhumatisme psoriasique et la maladie de Crohn. 5,6 […].

1 Médecin coordonnateur en EHPAD sur 2 est confiant en l’avenir de la profession

1 Médecin coordonnateur en EHPAD sur 2 est confiant en l’avenir de la profession

Appel Médical Search, le 26 février 2019 : Les mouvements sociaux, inédits par leur ampleur, de janvier 2018 avaient jeté une lumière crue sur les conditions de travail au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les principales revendications exprimées alors concernaient le manque de moyens humains et financiers des personnels de santé pour exercer leurs missions auprès des résidents dépendants, dans de bonnes conditions. Pour sa troisième étude Futuramed, Appel Médical Search a donc choisi de s’intéresser à une fonction peu connue, mais essentielle au bon fonctionnement des EHPAD : le médecin coordonnateur. Près de 200 d’entre eux ont été interrogés à l’automne 2018. Loin de l’image parfois perçue négativement des conditions de travail dans ces établissements, la moitié d’entre eux se déclare confiants en l’avenir de leur profession. Ils décrivent un métier qu’ils n’ont pas initialement choisi par vocation (73 % d’entre eux ont saisi une opportunité qui s’est présentée à eux) mais qui répond à de réelles motivations : travail en équipe (68 % des répondants), attrait pour la gériatrie (54 %) ou encore une activité plus variée (48 %). Mieux encore, la quasi-totalité des médecins coordonnateurs interrogés (91 %) a une perception positive de son métier. […].

IA & Santé : Le Health Data Hub avance pour exploiter le patrimoine français des données de santé

IA & Santé : Le Health Data Hub avance pour exploiter le patrimoine français des données de santé

Caducee.net, le 29 avril 2019 : Le « Health Data Hub », projet de plateforme publique de données de santé suit son tableau de marche. Agnès BUZYN a révélé le 16 avril dernier le nom des 10 projets lauréats qui ont été sélectionnés par un jury d’expert pour apporter les premières pierres à un édifice commun destiné à améliorer la recherche médicale et la qualité des soins. Les lauréats bénéficieront de l’accompagnement spécifique du GIP qui gère le « Health Data Hub » à travers des apports en compétences, technologies ou en conseils technico-réglementaires. […].

nuance

Les plus