Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cerveau

721 résultats triés par date
affichage des articles n° 325 à 343

Croissance cérébrale et autisme

Caducee.net, le 16/07/2003 : Selon une nouvelle étude, les enfants avec un trouble autistique ont un périmètre crânien plus petit à la naissance. On note également une augmentation rapide et excessive au cours de la première année. […].

Des gènes psychotiques ?

Caducee.net, le 09/09/2003 : La schizophrénie et le trouble bipolaire semblent bien partager une origine génétique commune. D’après une série de résultats parus dans le Lancet, ces pathologies sont liées à un défaut d’expression de gènes impliqués dans la formation de la myéline dans le système nerveux central. […].

Du sang de cordon pour aider à la récupération après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 06/11/2001 : Des chercheurs américains ont utilisé du sang de cordon humain sur un modèle d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez le rat. L'injection de sang de cordon humain permet un rétablissement plus rapide des fonctions neurologiques chez ces animaux. […].

L’IRM, une technique plus performante pour détecter le mensonge?

Caducee.net, le 12/11/2001 : Ce sont les conclusions de chercheurs de l’école de médecine de l’université de Pennsylvanie (EU), qui auraient mis en évidence des régions cérébrales spécifiquement activées lorsqu’on commet un mensonge. […].

Des images cérébrales du syndrome d’hyperactivité

Caducee.net, le 21/11/2003 : Les résultats d’une étude américaine publiée dans le Lancet fournissent des éclaircissements sur les causes du syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention. L’IRM haute résolution montre une réduction de la taille de certaines zones cérébrales tandis que d’autres régions montrent une augmentation de la quantité de matière grise. […].

Des ARN pour la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 24/11/2003 : Des chercheurs ont créé un nouveau type de modèle de la maladie de Parkinson en utilisant la technique d’interférence par ARN. Cette technologie connaît un succès croissant et pourrait permettre de créer rapidement des modèles animaux de maladies humaines. […].

Polymorphisme génétique du récepteur aux oestrogènes et susceptibilité féminine aux pathologies neurodégénératives

Caducee.net, le 15/11/2001 : Les femmes ayant un polymorphisme génétique non transmis du récepteur aux oestrogènes auraient, selon une équipe de recherche californienne, plus de risques de développer des pathologies cognitives ainsi que la maladie d’Alzheimer. […].

Syndrome de l’X fragile : sa base moléculaire dévoilée

Caducee.net, le 16/11/2001 : Des chercheurs américains ont réussi à mettre en évidence ce qui se passe au niveau moléculaire dans la pathogénie du syndrome de l’X fragile. La protéine manquante chez les personnes atteintes, appelée FRMP, serait responsable du contrôle de nombreuses autres protéines intervenant dans le développement cérébral. Son absence expliquerait la cause des différents symptômes (physiques, cognitifs et comportementaux) rencontrés dans cette maladie. […].

Les hispaniques des Caraïbes et la forme précoce de la maladie d’Alzheimer:histoire d’une mutation ancestrale

Caducee.net, le 16/11/2001 : Une étude épidémio-génétique publiée dans la revue Journal of the American Medical Association semblerait montrer l’existence d’une nouvelle mutation impliquée dans une forme précoce de la maladie d’Alzheimer parmi une certaine frange de la population hispanique des Caraïbes. Cette mutation, présente dans le gène de la préséniline 1, aurait une origine commune et constituerait un facteur de risque pour cette communauté. […].

Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson. […].

Alzheimer : des troubles de mémoire sans plaque sénile

Caducee.net, le 28/11/2001 : Selon de nouveaux travaux réalisés sur un modèle de la maladie d'Alzheimer chez la souris, la formation des plaques séniles ne serait pas indispensable pour qu'apparaissent les premiers troubles de mémoire. […].

Un génome pour mieux comprendre une des complications du sida

Caducee.net, le 15/01/2005 : Un groupe de scientifiques a séquencé le génome de Cryptococcus neoformans, un champignon pathogène susceptible d'infecter les sujets immunodéprimés. L'analyse de ce génome apporte de nouveaux éléments sur le caractère pathogène de cet agent qui peut affecter les patients sidéens. […].

L’apnée du sommeil influencée par l’âge et le sexe chez le rat

Caducee.net, le 28/11/2001 : Selon une étude réalisée chez la rate, le cycle menstruel ainsi que l’âge seraient des facteurs influençant la fréquence des épisodes d’hypoxie intervenant pendant le sommeil (appelés communément apnée du sommeil). […].

Les femmes plus sensibles aux effets de l'ecstasy ?

Caducee.net, le 30/11/2001 : Selon une étude néerlandaise, l'ecstasy entraîne à long terme la destruction des neurones sérotoninergiques et les femmes seraient plus sensibles que les hommes à ce phénomène. Il se pourrait également que ces effets négatifs soient réversibles après un arrêt prolongés mais l'ensemble de ces résultats doit encore être confirmé. […].

La souris comme modèle animal de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 23/02/2005 : Un groupe de chercheurs vient d'annoncer la mise au point de souris modèles pour l'étude de l'infection par le VIH. Elles pourraient trouver des applications dans l'évaluation préliminaire des vaccins et des traitements contre le virus. […].

Dyslexie : une nouvelle piste génétique

Caducee.net, le 06/03/2005 : Une équipe de recherche vient d'identifier un gène qui est très vraisemblablement un gène de susceptibilité pour le développement de la dyslexie. […].

La somatostatine : une piste sérieuse dans l'Alzheimer

Caducee.net, le 22/03/2005 : Un groupe de recherche japonais vient d'établir un lien direct entre la somatostatine et le peptide amyloïde dans la maladie d'Alzheimer. La décroissance de ce neuropeptide au cours du vieillissement déclencherait l'accumulation du peptide amyloïde Aβ. Des voies thérapeutiques sont envisagées. […].

Suppression de la toxicité de l’α-Synucléine par une protéine chaperonne dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 21/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (Philadelphie, EU) ont trouvé que des molécules chaperonnes bloquaient la dégénérescence des neurones dopaminergiques dans un modèle de la maladie de Parkinson provoqué chez la drosophile. D’autre part, les auteurs ont mis en évidence la présence de telles molécules dans les tissus cérébraux lésés de patients décédés de cette maladie et également dans d’autres maladies neurodégénératives. […].

Les plus