Le centre d’amélioration des performances cérébrales sensorielles mis en évidence

Une équipe allemande publiera dans la revue PNAS datée du 9 octobre ses résultats sur l’identification d’une région cérébrale qui serait impliquée dans l’amélioration de la perception sensorielle des individus.

Les chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale de personnes à qui l’ont a fait estimer par le toucher la distance entre deux aiguilles. Les personnes ont par la suite été stimulés régulièrement pendant trois heures au niveau d’une petite portion de leur index. Puis l’expérience d’estimation de distance par le toucher a été renouvelée.

Les résultats ont montré que la répétition des stimulations améliorait la capacité d’estimation des distances entre les aiguilles et que celle-ci s’accompagnait de changements de l’activité électrique d’une partie du cerveau, le cortex primaire somato-sensoriel.

Les changements de l’activité cérébrale de cette zone sont donc associés à un degré d’amélioration chez l’individu, suggérant ainsi qu’ils peuvent servir à prédire une amélioration sensorielle chez un individu, selon les auteurs de l’étude.

Source : PNAS 2001;98(21):12255-60.

Descripteur MESH : Perception , Aiguilles , Personnes , Toucher , Cerveau , Index

Recherche scientifique: Les +