nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Aiguilles

31 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Réutilisation des aiguilles et lipohypertrophie : comprendre le lien

Réutilisation des aiguilles et lipohypertrophie : comprendre le lien

Dr Kenneth Strauss, le 17 janvier 2018 : Le nombre de cas de diabète a presque doublé au cours des trois dernières décennies et le Rapport mondial sur le diabète de l'OMS publié en 2016 estime que 422 millions d'adultes dans le monde vivaient avec le diabète en 2014 . Ce chiffre équivaut en pourcentage à 8,5 % de la population adulte, contre 4,7 % en 1980, cette augmentation étant largement attribuée à l'augmentation de l'obésité et de la consommation de sucre. […].

Covidien lance la nouvelle aiguille hypodermique de sûreté Magellan

Businesswire, le 20 novembre 2008 : « La transition vers la nouvelle technologie améliorée de l’aiguille de sûreté Magellan correspond à notre ferme résolution à répondre aux besoins de nos clients en matière de sécurité », a déclaré Jeff Hunt, président, Produits de soins et de sécurité du patient, Covidien. « Comme vous le savez peut-être déjà, une procédure est en cours concernant la technologie relative aux aiguilles de sûreté Magellan que nous utilisons actuellement sur notre gamme de produits Magellan. Nous sommes confiants quant à l’issue en notre faveur de cette procédure » a-t-il ajouté. […].

Les risques professionnels des injections d’insuline auprès de personnes diabétiques : mythes ou réalités ?

Les risques professionnels des injections d’insuline auprès de personnes diabétiques : mythes ou réalités ?

Ken Strauss, MD, le 05 septembre 2016 : Soumis à des horaires de plus en plus exigeants et à des pressions quotidiennes diverses, les professionnels de santé doivent, aujourd’hui plus que jamais, s’assurer que leur sécurité et leur bien-être au travail figurent bien parmi les priorités de leurs employeurs. Nous nous penchons ici sur le cas particulier du personnel soignant administrant des injections d’insuline à des personnes diabétiques. Ces professionnels font-ils face à des risques plus importants que les autres ? Doivent-ils être mieux protégés ? […].

Une étude confirme les effets biomécaniques de l’acupuncture

Caducee.net, le 20 novembre 2001 : C’est la première fois qu’une preuve scientifique est apportée sur l’effet biomécanique de la pratique de l’acupuncture, selon les chercheurs de l’université de Vermont qui ont entrepris cette étude ayant duré deux ans. A l’aide d’un appareil de mesure relié à l’aiguille d’acupuncture, les chercheurs ont trouvé que l’intensité des forces pour retirer les aiguilles étaient augmentées selon la façon dont on manipulait l’aiguille après son introduction. […].

La propagation du VHC en Egypte est liée à des campagnes anti-bilharziose

Caducee.net, le 10 mars 2000 : La forte prévalence du virus de l'hépatite C (VHC) en Egypte pourrait être due à de larges campagnes de traitement contre la schistosomiase ou bilharziose. L'administration intraveineuse de tartrate d'antimoine (tartrate émétique) semble avoir conduit à la propagation du virus parmi la population égyptienne. Une étude publiée dans le Lancet indique que l'utilisation de seringues réutilisables et d'aiguilles usagées a largement contribué à la contamination des habitants. […].

Des seringues propres pour réduire la transmission du VIH

Caducee.net, le 28 novembre 2003 : Une étude récente souligne une fois de plus l’intérêt des programmes d’échange des seringues et aiguilles usagées pour éviter la transmission du VIH parmi les consommateurs de drogues par injection. […].

Comment élargir l'éventail des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Des listes de pointage servent à déterminer si les clients peuvent utiliser certaines méthodes sans danger. […].

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang   chez les soignants :

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :

GERES, le 19 octobre 2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang.   […].

Le groupe MTD participe à l'effort mondial visant à accélérer la vaccination contre la COVID-19, grâce à ses nouvelles seringues à faible espace mort

Le groupe MTD participe à l'effort mondial visant à accélérer la vaccination contre la COVID-19, grâce à ses nouvelles seringues à faible espace mort

PRNEWSWIRE, le 28 mai 2021 : LUGANO, Suisse, 28 mai 2021 /PRNewswire/ -- Dans le cadre de la campagne de vaccination mondiale contre la COVID-19, il est primordial de pouvoir maximiser le nombre de personnes pouvant bénéficier des flacons de vaccin disponibles. […].

L'ablation au laser des fibromes utérins semble donner de bons résultats

Caducee.net, le 29 novembre 2000 : Cette technique peu invasive est réalisée sous IRM. D'une durée d'environ deux heures, elle ne nécessite qu'un temps d'hospitalisation réduit. Selon une étude réalisée chez quarante patientes, l'ablation au laser est associée à une réduction moyenne de 37 % du volume du fibrome six mois après l'intervention. Selon les auteurs de cette étude, ces résultats préliminaires sont encourageants. […].

La FDA approuve Toujeo®, l'insuline basale de Sanofi en une prise par jour

Sanofi, le 26 février 2015 : Paris, France - Le 26 février 2015 - Sanofi annonce aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Toujeo ® (insuline glargine [origine ADNr] solution injectable, 300U/ml), son insuline basale à durée d'action prolongée en une prise par jour pour améliorer le contrôle de la glycémie chez l'adulte atteint de diabète de type1 et de type2. Toujeo ® devrait être disponible aux États-Unis au début du 2 ème trimestre de 2015. […].

Le centre d’amélioration des performances cérébrales sensorielles mis en évidence

Caducee.net, le 02 octobre 2001 : Une équipe allemande publiera dans la revue PNAS datée du 9 octobre ses résultats sur l’identification d’une région cérébrale qui serait impliquée dans l’amélioration de la perception sensorielle des individus. […].

Efficacité douteuse du N-9 contre le VIH

FIH, le 01 janvier 2000 :  Des études préliminaires indiquent que le gel spermicide au N-9 est inefficace contre la transmission du VIH.    […].

Cancer du rein : Le froid comme alternative thérapeutique

Cancer du rein : Le froid comme alternative thérapeutique

CHRU LILLE, le 09 novembre 2016 : La cryothérapie est une alternative thérapeutique, « mini invasive » de radiologie interventionnelle, utilisant le froid extrême pour détruire les cellules cancéreuses. […].

Un tableau sur les infections courantes de l'appareil reproducteur

FIH, le 01 janvier 2000 : Une description concise de onze infections courantes de l'appareil reproducteur, y compris les maladies sexuellement transmissibles d'origine bactérienne et virale. Les onze infections présentées sont le sida (VIH), la vaginose bactérienne, la candidose, le chancre mou, la Chlamydia, la blennorragie, l'herpès, le papillomavirus humain, l'hépatite à virus B, la syphilis et la trichomonase. Les considérations en matière de contraception sont aussi résumées. […].

MDxHealth communique de nouvelles données au sujet du score de risque du test ConfirmMDx lors du 11ème Congrès mondial sur la recherche urologique

MDxHealth (R), le 10 septembre 2015 : Les résultats démontrent que les patients atteints d'un cancer de la prostate peuvent être classifiés en fonction de leur grade (élevé ou faible) […].

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08 octobre 2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Les sociétés de sciences biomédicales, qui sont de plus en plus présentes en Asie, ont investi plus de 500 millions USD à Singapour

PR Newswire, le 18 mai 2009 : ATLANTA, May 18 /PRNewswire/ -- Les sociétés de sciences biomédicales internationales ont investi plus de 500 millions USD à Singapour en 2008, et ce, en raison des solides fondements scientifiques de Singapour, où plus de 760 millions USD ont été dépensés en recherche et développement dans le domaine des sciences biomédicales en 2007. […].

nuance

Les plus

12