Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Charbon
25 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Emergent BioSolutions annonce que BioThrax (Anthrax Vaccine Adsorbed -vaccin adsorbé contre le charbon) a reçu l'autorisation de mise sur le marché en Inde
Businesswire, le 12/02/2009 : L'autorisation de mise sur le marché de BioThrax en Inde suit la publication en 2008 de directives nationales relatives à la gestion des opérations en cas de catastrophe (National Disaster Management Guidelines) par la NDMA, l'autorité nationale indienne de gestion des opérations en cas de catastrophe (National Disaster Management Authority), qui est l'organisme gouvernemental assurant la supervision de la gestion des opérations en cas de catastrophe. Dans ce document, le gouvernement Indien a fourni des orientations quant à la gestion des opérations en cas de catastrophe biologique et a stipulé qu'il était nécessaire de disposer d'un approvisionnement immédiatement disponible de vaccins contre le charbon qui puissent rapidement être administrés dans l'hypothèse d'une épidémie. Le rapport poursuit en précisant que les premiers intervenants seront vaccinés dans une situation de catastrophe imminente. […].
Dépister le bacille du charbon en une heure
Caducee.net, le 06/11/2001 : Des équipes de recherche de la Mayo Clinic (Rochester) ont développé un nouveau test par PCR pour identifier rapidement le bacille du charbon dans des échantillons prélevés dans l'environnement ou sur des tissus biologiques. Ce test sera rendu disponible auprès des laboratoires compétents aux Etats-Unis par Roche Diagnostics, chargé de la production des réactifs utilisés pour ce test. […].
Le troisième composant de la toxine de l’anthrax mis à nu
Caducee.net, le 24/01/2002 : Des chercheurs de l’université de Chicago (Illinois, EU) et de l’institut biomédical de Boston (Massachusetts, EU) ont déterminé la structure 3D par cristallographie aux rayons X du facteur EF (Edema Factor) de la toxine de Bacillus anthracis, un de ses trois composants avec le facteur LF (Lethal Factor) et le facteur PA (Protective Antigen), déjà caractérisés. Cette découverte, publiée dans Nature, est une étape importante vers l’élaboration de médicaments neutralisant les effets du bacille charbonneux ainsi que d’autres toxines bactériennes. […].
Mise en évidence de la structure et du récepteur de la toxine de l’anthrax
Caducee.net, le 24/10/2001 : Deux articles qui paraîtront dans la revue Nature le 8 novembre prochain décrivent le clonage et la mise en évidence du récepteur de la toxine de Bacillus anthracis, la bactérie responsable de la maladie du charbon, encore appelée anthrax par les anglo-saxons, ainsi que la structure atomique d’un composant de la toxine. Ces découvertes devraient aider à améliorer la prévention et les traitements de la maladie du charbon. […].
Cas d'Anthrax confirmé en France
Caducee.net, le 15/07/2012 : Une infection par le bacille du charbon a été confirmée le 9 juillet 2012 chez un usager d’héroïne par l' ARS Rhône-Alpes. Cette personne a été hospitalisée le 11 juin, elle est en période de convalescence. Aucun autre cas n’a été signalé, à ce jour, en France. […].
Pour faire un point sur la maladie du charbon
Caducee.net, le 07/11/2001 : Le bacille du charbon fait la une des médias depuis plusieurs semaines. Cette actualité chaude a conduit le New England Journal of Medicine à mettre en ligne sur son site internet une mise à jour sur la reconnaissance et la prise en charge des infections à Bacillus anthracis. Dans cet article en libre accès, le Dr Morton Swartz (Massachusetts General Hospital, Boston) revient sur les différents aspects de la maladie et de son traitement. […].
Comment la bactérie de l’anthrax déjoue nos défenses immunitaires
CNRS, le 12/10/2007 : Après avoir démontré le rôle protecteur d’une enzyme de l’immunité naturelle de l’organisme contre B. anthracis, la bactérie de l’anthrax, des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS expliquent aujourd’hui comment le bacille est capable d’échapper à l’action bactéricide de cette enzyme : il produit une toxine qui inhibe sa synthèse. Ces travaux*, publiés dans PloS Pathogens, mettent en évidence de nouvelles pistes thérapeutiques contre la maladie du charbon. […].
La FDA considère la ciprofloxacine comme un antidote de l’anthrax
Caducee.net, le 01/09/2000 : Si un jour des terroristes devaient répandre l’agent de la maladie du charbon (anthrax en anglais) aux Etats-Unis, scénario maintes fois évoqué depuis la Guerre du Golfe par les stratèges du pentagone, l’antibiotique ciprofloxacine pourrait servir de traitement de première ligne, ont indiqué des sources gouvernementales mercredi. […].
Lorsque le progrès sanitaire améliore la santé pulmonaire
Caducee.net, le 05/06/2002 : Le fait de passer d’un chauffage au charbon dans un local confiné à l’utilisation du même système de chauffage dans une pièce pourvu d’un système d’évacuation des fumées toxiques, a fait baissé le risque de cancer du poumon de plus de 40% parmi une population rurale de Chine. Ce sont les conclusions d’une étude rétrospective qui paraît dans le journal de l’institut national du cancer américain aujourd’hui. […].
L'anthrax ou la maladie du charbon
C.Perbet, Pr Jbeytout, le 15/06/2003 : En français, d'après le dictionnaire de Médecine Flammarion, le terme anthrax est une "lésion infectieuse de l'appareil glandulaire pilosébacé, d'origine staphylococcique, constitué par l'agglomération de plusieurs furoncles" ( 6ème édition, 1998). Il est donc différent du terme anthrax anglais qui signifie "maladie du charbon, charbon bactérien, charbon, maladie des trieurs de laine" et qui est une maladie infectieuse provoquée par Bacillus Anthracis. […].
Des enzymes de bactériophages contre les spores de Bacillus anthracis
Caducee.net, le 22/08/2002 : Des chercheurs new-yorkais publient cette semaine dans la revue scientifique Nature la découverte d’agents bactéricides produits par des bactériophages, les lysines, capable de reconnaître et de détruire spécifiquement les spores de Bacillus anthracis, l’agent du charbon encore appelé anthrax par les anglo-saxons. […].
Human Genome Sciences et GlaxoSmithKline annoncent des résultats positifs pour la seconde des deux phases III des essais de BENLYSTA™ dans le lupus érythémateux disséminé
Businesswire, le 03/11/2009 : « Les résultats de BLISS-76 confirment notre opinion que le BENLYSTA a le potentiel de devenir le premier nouveau médicament autorisé à être offert depuis des dizaines d’années aux personnes atteintes de lupus disséminé », déclare H. Thomas Watkins, président-directeur général, HGS. « Nous sommes très fiers de l’innovation et de la rigueur scientifiques qui ont permis de mener le BENLYSTA à ce stade. Nous projetons de soumettre les demandes de commercialisation dans la première moitié de 2010, à l’issue de discussions avec les organismes réglementaires des États-Unis, d’Europe et d’autres régions. Nous continuerons à collaborer avec GSK pour faire avancer ce médicament sur le marché où il pourra bénéficier aux patients dont les besoins sont significatifs. » […].
Roche annonce la disponibilité du test du virus Zika LightMix Modular (CE) dans les marchés qui acceptent la marque CE
Roche, le 20/06/2016 : PLEASANTON, Californie, 20 juin 2016 /PRNewswire/ -- Roche (SIX : RO, ROG ; OTCQX : RHHBY) et TIB MOLBIOL, GmbH, ont annoncé aujourd'hui la disponibilité du test du virus Zika LightMix Modular (CE) dans les marchés qui acceptent la marque CE, pour les patients présentant des signes et des symptômes d'infection par le virus Zika dans les régions affectées où la présence du virus Zika est connue. Ce test est utilisé pour la détection qualitative du virus Zika dans des échantillons de plasma et peuvent être exécutés sur la vaste base installée du système de purification de l'acide nucléique MagNA Pure 96 de Roche et ses instruments pour PCR en temps réel LightCycler® 480 ou cobas z 480. […].
La recherche in-silico contre l'anthrax avance… vite !
Caducee.net, le 21/02/2002 : Un programme de sélection de molécules susceptibles d'être utilisées contre l'anthrax vient d'être accompli en quatre semaines, un temps record selon les chercheurs. Basé sur le calcul partagé, ce programme est utilisé comme économiseur d'écran par des ordinateurs personnels et il a permis de cribler 3,57 milliards de molécules pour retenir 300.000 candidats. […].
SYSTAGENIX DÉVOILE UNE NOUVELLE IDENTITÉ CORPORATIVE AU SYMPOSIUM LEADER DANS LE TRAITEMENT DES PLAIES
Businesswire, le 20/05/2009 : Systagenix envisage de rejoindre prochainement l’esprit héritier de la société en s’engageant et en innovant afin de développer des solutions dans le domaine du traitement des plaies en se fondant sur des études. “Le fait de connecter avec nos clients est prépondérant pour atteindre notre succès et nous voulions communiquer cela grâce à notre identité corporative” a remarqué le PDG de Systagenix, Steve Atkinson. “Nous savons que nos clients recherchent des produits leur fournissant les résultats souhaités afin de satisfaire leurs patients. Systagenix est cette société – offrant un portfolio détaillé de solutions dans le domaine du traitement des plaies fondé sur la recherche et les études cliniques.” […].
The Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium signe un accord de licence commerciale avec Vivalis pour explorer la production du vaccin candidat antituberculeux MVA85A à partir de la lignée cellulaire EB66®
Businesswire, le 06/05/2009 : Dans le cadre de cet accord commercial, le Consortium explorera la production du MVA85A à partir de la lignée cellulaire EB66®, propriété de Vivalis, qui est dérivée de cellules souches embryonnaires de canard. Cette lignée cellulaire présente des caractéristiques réglementaires et industrielles uniques, telles que stabilité et immortalité génétique, capacité de croissance dans des milieux sans sérum et prolifération à fortes densités cellulaires en suspension. […].
Anglo American apporte son expertise au Comité de direction des entreprises pour une génération née sans VIH
PR Newswire, le 25/02/2012 : LONDRES, January 28, 2012 /PRNewswire/ -- Le présidente générale d'Anglo American a rejoint aujourd'hui des chefs d'entreprises du monde entier à Davos afin de lancer le Comité de direction des entreprises pour une génération sans VIH. Menée par le secteur privé, cette initiative vise à mettre fin à la transmission du VIH de mère à enfant d'ici à la fin 2015, mais appelle à la collaboration et au soutien du secteur privé, des gouvernements et de la société civile. […].
Systagenix nomme son Président pour l'Europe au moment où la société s'efforce d'élargir son activité européenne dans le domaine des soins de gestion des plaies
Businesswire, le 28/01/2009 : La nomination de Frank DiLazzaro en tant que Président pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) renforcera les équipes de gestion européenne et globale. Il incombe à Frank de faire de Systagenix Wound Management le premier produit de soins de plaies de la zone EMEA. Il possède des antécédents exceptionnels dans le domaine des soins de plaies, ayant joué un rôle significatif dans la transformation de l'activité de thérapie des plaies par pression négative chez Kinetic Concepts, Inc. […].