nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Chimie

205 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

La première valve cardiaque permettant une régénération cardiovasculaire implantée avec succès à trois patients dans le cadre de l'essai clinique

Xeltis, le 03 octobre 2016 : ZURICH et EINDHOVEN, Pays Bas, October 3, 2016 /PRNewswire/ --Xeltis, société helvético-néerlandaise de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui que trois patients ont été implanté avec succès avec la première valve cardiaque mondiale permettant la régénération  cardiovasculaire. Ces enfants font partie de l'étude clinique «Xplore-I» sur la valve cardiaque bioabsorbable Xeltis, une étude de faisabilité multicentrique recrutant actuellement des patients de 2 à 21 ans dans des centres européens de référence de chirurgie cardiaque pédiatrique. […].

Zambon annonce l'inclusion du premier patient dans l'étude Synapses (étude sur l'utilisation de médicaments n° Z7219N02)

Zambon S.p.A., le 19 octobre 2016 : MILAN, October 19, 2016 /PRNewswire/ --Zambon S.p.A., une entreprise pharmaceutique internationale engagée activement dans le domaine thérapeutique du système nerveux central (SNC), annonce aujourd'hui l'inclusion du premier patient dans l'étude SYNAPSES, une étude de cohorte précoce en post commercialisation européenne multicentrique, prospective et rétrospective, visant à étudier l'innocuité et le profil d'utilisation du safinamide en pratique clinique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. […].

Aptuit annonce une collaboration portant sur la découverte de médicaments avec le Massachusetts General Hospital (MGH) pour identifier de nouveaux traitements pour les infections à bacille gram négatif

Aptuit Holdings, LLC, le 24 janvier 2017 : GREENWICH, Connecticut, January 24, 2017 /PRNewswire/ --Aptuit, LLC a annoncé aujourd'hui le début d'une collaboration avec le laboratoire de chirurgie moléculaire du Massachusetts General Hospital (MGH), dirigé par la Dr Laurence Rahme, dans le but d'identifier et de valider de nouvelles cibles dans la bactérie gram négatif. Aptuit espère que ces approches novatrices peuvent répondre à la résistance aux antibiotiques dans le traitement d'infections graves. […].

Knopp Biosciences obtient un brevet clé portant sur des activateurs de canaux ioniques dans le traitement des troubles cérébraux

Knopp Biosciences LLC, le 26 janvier 2017 : Le brevet concerne le programme de recherche de la société sur l'encéphalopathie épileptique néonatale et d'autres troubles convulsifs pour lesquels il existe un besoin pressant de traitements nouveaux. Les revendications portent sur une série de petites molécules administrées par voie orale et sur leur utilisation dans le traitement de l'épilepsie, des douleurs neuropathiques et d'autres troubles neurologiques. […].

Roche Diabetes Care signe un accord exclusif avec Medtronic portant sur des lecteurs de glycémie compatibles avec Bluetooth

Roche Diabetes Care, le 15 février 2017 :  Roche (SIX : RO, ROG ; OTCQX : RHHBY) a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé un accord de partenariat exclusif avec Medtronic plc. En vertu des termes de l'accord, Roche va développer un lecteur spécial du contrôle de la glycémie compatible avec Bluetooth Low Energy (BLE) qui communiquera avec les futurs systèmes de pompe à insuline compatible avec BLE de Medtronic. Le nouveau lecteur sera basé sur la plateforme novatrice Accu-Chek Guide de Roche et sera commercialisé sous le nom d'Accu-Chek Guide Link. Cet accord exclusif couvre tous les marchés où les futures pompes compatibles avec BLE seront commercialisées.  […].

Création d'un comité d'experts sur la glycation et la réaction de Maillard

Création d'un comité d'experts sur la glycation et la réaction de Maillard

FMaRS, le 10 avril 2017 : Un comité d'experts francophones sur la glycation et la réaction de Maillard vient de se constituer.Sa réunion inaugurale se déroulera le 5 mai 2017, à la faculté de médecine de l'université Lille - droit et santé, en présence des 3 membres fondateurs, UniLaSalle, Université Lille - droit et santé et l'URCA. Cet évènement aura lieu sous le parrainage des Professeurs Jean-Luc Wautier et Hervé This, et avec le soutien de la région Hauts-de-France et du pôle de compétitivité NSL. […].

Valeo Pharma et Zambon lancent un partenariat pour le traitement de la maladie de Parkinson avec Xadago® (safinamide) au Canada

Zambon, le 11 avril 2017 : MILAN, April 11, 2017 /PRNewswire/ --Zambon S.p.A., une entreprise pharmaceutique internationale fortement engagée dans le domaine thérapeutique du système nerveux central (SNC), et Valeo Pharma Inc., une entreprise pharmaceutique spécialisée qui se consacre à l'enregistrement et au lancement de produits innovants sous ordonnance au Canada, ont annoncé aujourd'hui un accord stratégique pour commercialiser le Xadago® (safinamide) pour le traitement de la maladie de Parkinson au Canada. […].

Almac Discovery et Debiopharm International SA annoncent un accord de licence pour le développement d'un nouvel inhibiteur de Wee-1

Debiopharm International SA, le 20 juin 2017 : CRAIGAVON, Irlande du Nord et LAUSANNE, Suisse, June 20, 2017 /PRNewswire/ -- […].

Bio-on présente «The Matter». La technologie du bioplastique est désormais « Open source » au service des chercheurs du monde entier.

Bio-on, le 29 juin 2017 : Bio-on présente « The Matter ». La technologie du bioplastique est désormais «Open source» au service des chercheurs du monde entier. […].

AlzProtect : Réversion des symptômes Alzheimer dans un modèle animal pour le candidat médicament AZP2006.

AlzProtect : Réversion des symptômes Alzheimer dans un modèle animal pour le candidat médicament AZP2006.

AlzProtect, le 02 octobre 2017 : AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives, annonce que son candidat médicament AZP2006 a permis de rétablir complètement les capacités d’apprentissage de la mémoire dans un modèle de rongeur Alzheimer. […].

Une enzyme associée au cancer de l’estomac et à l’ostéoporose a été observée en détail pour la première fois

Une enzyme associée au cancer de l’estomac et à l’ostéoporose a été observée en détail pour la première fois

Institut Laue-Langevin , le 25 mai 2018 : L’enzyme PKG II est associée au cancer de l’estomac, qui cause 754 000 décès par an dans le monde [1]. Pour la première fois son processus d’activation a pu être examiné de façon très détaillée grâce à la cristallographie neutronique. La compréhension de ces mécanismes permettra à l’avenir de développer des médicaments contre le cancer de l’estomac et l’ostéoporose […].

Quel retentissement du lymphœdème sur le travail après un cancer du sein ?

Quel retentissement du lymphœdème sur le travail après un cancer du sein ?

Caducee.net, le 06 juin 2018 : 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont déclarés chaque année et le lymphœdème du membre supérieur (augmentation du volume du bras) se manifeste dans 15 à 20 % des cas. Les conséquences sur l'activité professionnelle sont peu étudiées ; elles sont pourtant notables et le parcours professionnel peut en être perturbé. Une équipe de l’ACMS, service de santé au travail interentreprises d’Île-de-France, a mené une enquête pour évaluer le retentissement de cette pathologie sur le travail et l’efficacité des préconisations formulées par les médecins du travail. […].

Le CHU de Grenoble diagnostique la grippe en 20 minutes

Le CHU de Grenoble diagnostique la grippe en 20 minutes

ROCHE, le 15 novembre 2018 : En seulement 20 minutes [1], le dispositif cobas® Liat® permet de diagnostiquer la grippe et ainsi accélérer et optimiser la prise en charge des patients. Alors que d’ordinaire, les services d’urgence font appel au laboratoire hospitalier pour tout besoin d’analyse, ce système novateur de biologie délocalisée permet d’avoir accès à un automate petit format pour diagnostiquer la grippe directement au sein des urgences. Durant l’hiver 2017/2018, le service des Urgences Adultes du CHU Grenoble-Alpes, sous la responsabilité du Dr Maxime Maignan (pour les Urgences) et du Dr Sylvie Larrat (pour le laboratoire de virologie), a intégré ce système dans son processus d’accueil. […].

Ortho Clinical Diagnostics présente le nouveau dosage VITROS® troponine I hautement sensible pour le diagnostic des crises cardiaques

Ortho Clinical Diagnostics présente le nouveau dosage VITROS® troponine I hautement sensible pour le diagnostic des crises cardiaques

Ortho Clinical Diagnostics, le 16 avril 2019 : Une technique de dosage de nouvelle génération aide à diagnostiquer plus vite et avec davantage de précision les crises cardiaques, et elle est mise en pratique sur la nouvelle automate de la Société, le système intégré VITROS® XT 7600. […].

Le régime universel de retraite menace la démographie des auxiliaires médicaux libéraux

Le régime universel de retraite menace la démographie des auxiliaires médicaux libéraux

Carpimko, le 07 octobre 2019 : Une étude chiffrée sur l’impact de la mise en place d’un régime universel de retraite sur les revenus et la démographie des praticiens de santé libéraux a été présenté le 1er octobre dernier lors du colloque des 70 ans de la Carpimko[1]. […].

Terns Pharmaceuticals va présenter des données précliniques positives sur l’agoniste du FXR TERN-101 à la réunion The Liver Meeting® 2019

Terns Pharmaceuticals, Inc., le 16 octobre 2019 : Le résumé (n°2158), intitulé « Pharmacocinétique, distribution tissulaire et pharmacodynamique du TERN-101, un nouvel agoniste du récepteur Farnesoid X (FXR), dans des espèces précliniques » sera présenté sur affiche le lundi 11 novembre 2019. […].

#Arthrose : ACS BIOTECH relance une opération de crowdfunding pour préparer le lancement de son essai clinique sur l’homme.

#Arthrose : ACS BIOTECH relance une opération de crowdfunding pour préparer le lancement de son essai clinique sur l’homme.

ACS BIOTECH, le 23 janvier 2020 : La société lyonnaise ACS BIOTECH, spécialisée dans la réparation du cartilage, lance une nouvelle opération de crowdfunding sur la plateforme HAPPY CAPITAL avec l’objectif de lever 600 000 euros auprès du grand public. Les fonds permettront de poursuivre les développements cliniques de sa solution innovante pour le traitement de l’arthrose. […].

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

C2DS, le 22 juin 2020 : Le Comité pour le développement durable en santé s’alarme du retour à une désinfection chimique des lieux publics au prétexte d’une lutte contre l’épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 et au mépris du code de l’Environnement. Tout en pointant les risques inhérents à un mauvais usage des désinfectants, il rappelle que dans la plupart des cas un nettoyage simple est largement suffisant pour éliminer un virus très sensible aux détergents. Le silence du ministère de la Transition écologique, des ARS et des agences en charge de la qualité des eaux sur ce sujet est pour le moins inquiétant. […].

nuance

Les plus