Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Fibrose pulmonaire

22 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L’interféron gamma-1b pour la fibrose pulmonaire idiopathique

Caducee.net, le 08 janvier 2004 : L’interféron gamma-1b avait donné des résultats très encourageants pour le traitement de la fibrose pulmonaire. De nouvelles données avec plus de recul indiquent que ce traitement par interféron n’apporte pas d’amélioration. […].

Gilead arrête l'étude de phase 2 du simtuzumab chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique

Gilead Sciences, Inc., le 06 janvier 2016 : Séparément, des études de phase 2 du simtuzumab continuent chez des patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) et d'angiocholite sclérosante primitive (ASP). Le CMD surveillant ces études s'est également réuni et a recommandé la poursuite de ces études, qui ont un critère d’évaluation de 96 semaines. […].

Cipla lance en Inde la Pirfénidone sous forme générique pour la première fois au monde, donnant espoir aux malades souffrant de FPI (fibrose pulmonaire idiopathique)

PR Newswire, le 20 octobre 2010 : MUMBAI, Inde, October 20, 2010 /PRNewswire/ -- Cipla, l'une des sociétés pharmaceutiques produisant des médicaments génériques plus importantes au monde, a présenté la Pirfénidone en Inde sous la marque Pirfenex, comme traitement de la FPI. La FPI, une forme progressive chronique de maladie pulmonaire, n'a une espérance de vie moyenne que de 3 à 5 ans, ce qui est bien inférieur à beaucoup de cancers. Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait aucun traitement reconnu pour la FPI. La Pirfénidone est un nouveau médicament anti-fibrogène qui a démontré lors d'essais cliniques qu'il possède des capacités de ralentissement de la progression de cette maladie terminale et de stabilisation de la fonction pulmonaire. […].

Amira Pharmaceuticals reçoit le statut de médicament orphelin pour AM152, un antagoniste LPA1 nouveau destiné au traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique

PR Newswire, le 19 avril 2011 : SAN DIEGO, April 19, 2011 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui que son antagoniste LPA1 phare, AM152, avait reçu la désignation de médicament orphelin de la Food and Drug Administration des États-Unis pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique. Communément appelée IPF, cette maladie fibreuse atteint les poumons des patients et compromet leur capacité à respirer. […].

Pneumopathie interstitielle diffuse : INBUILD® atteint son critère d’évaluation principal dans une étude de phase 3

Pneumopathie interstitielle diffuse : INBUILD® atteint son critère d’évaluation principal dans une étude de phase 3

Boehringer Ingelheim , le 07 octobre 2019 : Boehringer Ingelheim a annoncé aujourd’hui que dans l’étude de phase III INBUILD®, le nintédanib avait ralenti le déclin de la fonction pulmonaire de 57 % sur l’ensemble de la population de l’étude, évalué par le taux annuel de déclin de la capacité vitale forcée (CVF) a sur 52 semaines chez des patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse (PID) fibrosante avec des signes de progression.1 L’étude, qui vient d’être publiée dans le New England Journal of Medicine et présentée au congrès de l’ERS à Madrid, Espagne, a atteint son critère d’évaluation principal et étudié l’efficacité et la tolérance du nintédanib chez les patients atteints de diverses formes de pneumopathies interstitielles diffuses fibrosantes progressives autres que la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) .1  […].

Boehringer Ingelheim publie de nouvelles données sur l’utilisation potentielle du nintedanib chez les enfants et adolescents atteints de Pneumopathie Interstitielle Diffuse (PID) fibrosante

Boehringer Ingelheim publie de nouvelles données sur l’utilisation potentielle du nintedanib chez les enfants et adolescents atteints de Pneumopathie Interstitielle Diffuse (PID) fibrosante

Boehringer Ingelheim, le 07 septembre 2022 : L’essai de phase III InPedILD a donné des résultats encourageants sur les deux critères d’évaluation principaux. L’intégralité des données a été publiée dans le European Respiratory Journal le 31 août 2022 et présentée lors du Congrès de la Société européenne de pneumologie à Barcelone, en Espagne ce jour. S’il est approuvé, le nintedanib deviendra le premier traitement autorisé chez les patients pédiatriques atteints de PID fibrosantes, répondant ainsi à un important besoin médical non satisfait. […].

Lancement du premier référentiel mondial de données sur les maladies pulmonaires interstitielles grâce à une collaboration entre le monde universitaire et l'industrie

Lancement du premier référentiel mondial de données sur les maladies pulmonaires interstitielles grâce à une collaboration entre le monde universitaire et l'industrie

Open Source Imaging Consortium (OSIC), le 07 septembre 2021 : Très attendue, la base de données de l'Open Source Imaging Consortium (OSIC) est pilotée par des experts mondiaux en pneumologie, radiologie et intelligence artificielle, et est la plus diversifiée et la plus importante pour les maladies pulmonaires fibrotiques rares […].

Une molécule d’adhésion à l’origine des effets secondaires de la radiothérapie thoracique

Caducee.net, le 16 mai 2002 : La pneumonie suivie d’une fibrose consécutive à une irradiation thérapeutique est une complication qui limite le traitement des cancers nécessitant une radiothérapie de la poitrine. Des souris dépourvues du gène ICAM-1, codant pour une protéine d’adhésion intercellulaire, ne souffrent pas de tels symptômes, suggérant qu’un traitement visant à bloquer l’expression de ce gène pourrait améliorer l’efficacité de la radiothérapie thoracique. […].

Amira Pharmaceuticals présentera les données précliniques de l'AM152, un récepteur antagoniste LPA1, à l'occasion de la réunion annuelle de l'American Thoracic Society

PR Newswire, le 11 mai 2011 : SAN DIEGO, May 11, 2011 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'il présenterait les données précliniques de l'AM152, un récepteur antagoniste LPA1, à l'occasion de la réunion annuelle de l'American Thoracic Society (ATS) à Denver, Colorado. L'affiche, qui titre « Le récepteur antagoniste LPA1, AM152, est efficace chez les modèles de souris atteints de fibrose », sera dévoilée lundi 16 mai, de 8 h 15 à 10 h 45 HAR. […].

Paloma Pharmaceuticals publie un document fondateur pour la recherche anti-cancer, présenté à la conférence spéciale de la recherche contre le cancer de l'AACR

PR Newswire, le 17 novembre 2008 : JAMAICA PLAIN, Massachusetts, November 17 /PRNewswire/ -- Paloma Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un premier document fondateur décrivant l'inhibiteur complexe TOR Palomid 529 (P529) de la société. Ce travail a été également le sujet d'une présentation à la conférence spéciale de la recherche contre le cancer de l'American Association of Cancer Research (AACR), intitulée « Targeting the PI3-Kinase Pathway in Cancer » (Cibler la voie d'accès du PI3-Kinase dans un cancer). […].

Amira Pharmaceuticals, Inc. élargit son comité consultatif scientifique en nommant le Dr Paul Anderson ainsi que les professeurs Jerold Chun et Andrew Tager

PR Newswire, le 08 janvier 2009 : SAN DIEGO, January 8 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, société pharmaceutique spécialisée dans les petites molécules et la découverte et à la mise au point précoce de composés destinés au traitement des maladies inflammatoires, a annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Paul Anderson ainsi que des professeurs Jerold Chun et Andrew Tager à son comité consultatif scientifique. Cette décision aura pour effet de renforcer davantage le comité, qui comprend déjà les professeurs Frank Austen (département des maladies respiratoires et inflammatoires, Harvard Medical School), Sally Wenzel (faculté de médecine, Université de Pittsburgh) et Joseph Witztum (faculté de médecine, Université de Californie, San Diego). […].

Gilead expose ses priorités dans la R&D pour 2009

Businesswire, le 28 janvier 2009 : « Le programme de R&D de Gilead est aujourd’hui plus vaste qu’il ne l’a jamais été durant ses 21 ans d’histoire », commente Norbert Bischofberger, PhD, vice-président exécutif de la recherche et du développement et conseiller scientifique en chef de Gilead Sciences. « En ce début d’année 2009, notre pipeline de développement comporte plusieurs produits candidats, dont plusieurs programmes faisant l’objet, ou sur le point de faire l’objet, d’études de Phase III et de Phase II. Nous visons essentiellement une gamme sélectionnée d’applications thérapeutiques où nous estimons être en très bonne position pour faire avancer des candidats représentant potentiellement les meilleurs traitements de leur catégorie. » […].

19 projets de recherche infirmière et paramédicale retenus dans le cadre d'appel à projet PHRIP 2012

Caducee.net, le 07 décembre 2012 : Fort des succès rencontrés depuis 2009, la DGOS, a reconduit cette année encore l'appel à projet Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Ce programme a pour objet d'améliorer les connaissances et les pratiques des soins réalisés dans le cadre de l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux. […].

Amira lance l'essai clinique de phase I d'un nouvel antagoniste du DP2

PR Newswire, le 20 avril 2009 : SAN DIEGO, April 20 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc., a annoncé aujourd'hui le démarrage d'une étude clinique de phase I de l'AM211, son médicament oral potentiel découvert à l'interne pour le traitement et le contrôle de maladies inflammatoires et allergiques liées à la voie de l'acide arachidonique. […].

Amira Pharmaceuticals présentera les données précliniques de son programme d'antagoniste du récepteur LPA1 à la FASEB Summer Research Conference

PR Newswire, le 15 juin 2009 : SAN DIEGO, June 16 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle présentera les données précliniques de son programme d'antagoniste du récepteur LPA1 le 30 juin 2009 à l'occasion de la conférence d'été de la Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB) sur la recherche, qui aura lieu à Carefree, en Arizona. […].

Un nouveau consortium ouvre la voie au traitement amélioré de l'hypertension et des complications vasculaires associées

PR Newswire, le 17 novembre 2009 : LEIDEN, Pays-Bas, November 17 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma (TI Pharma) a formé un consortium avec Actelion Pharmaceuticals Ltd, Erasmus Medical Centre et l'Université de Maastricht, pour définir les nouvelles modalités du traitement de l'hypertension (tension artérielle élevée) et les complications qui y sont associées tel que la défaillance cardiaque et rénale, l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral. […].

Les données antifibrotiques du programme sur l'antagoniste du récepteur LPA1 d'Amira Pharmaceuticals publiées dans le British Journal of Pharmacology

PR Newswire, le 06 mai 2010 : SAN DIEGO, May 7, 2010 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui que les données précliniques de son programme sur l'antagoniste du récepteur LPA1 ont été publiées dans le British Journal of Pharmacology. […].

L'American Heart Journal publie les résultats de l'étude ERATO montrant que la dronédarone (Multaq(R)) améliore le contrôle de la fréquence ventriculaire chez les patients atteints de fibrillation auriculaire permanente

PR Newswire, le 01 septembre 2008 : MONTPELLIER, France, September 1 /PRNewswire/ -- L'étude ERATO publiée aujourd'hui dans l'American Heart Journal montre, que pour la première fois chez des patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) permanente, la dronédarone (Multaq(R)) réduit significativement la fréquence ventriculaire moyenne sur 24 heures. Cette réduction s'ajoute à l'effet des autres médicaments ralentissant la fréquence cardiaque administrés simultanément. La dronedarone réduit très significativement la fréquence cardiaque de 11,7 battements par minute (p […].

12

Les plus