nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Fibrose

86 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Porphyrie hépatique aiguë : Alnylan valide le givosiran dans une étude de phase 3

Porphyrie hépatique aiguë : Alnylan valide le givosiran dans une étude de phase 3

Alnylam Pharmaceuticals, le 23 avril 2019 : Alnylam Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALNY), Laboratoire leader en matière de traitements basés sur l’ARNi, a annoncé aujourd’hui des résultats complets positifs pour son étude ENVISION de phase III évaluant le givosiran, un ARNi thérapeutique expérimental ciblant l’acide aminolévulinique synthase 1 (ALAS1) en développement pour le traitement de la porphyrie hépatique aiguë (PHA). Les données cliniques ont été communiquées dans le cadre d’une présentation orale lors de l’International Liver Congress™ de l’Association européenne pour l’étude du foie (EASL) qui a lieu du 10 au 14 avril à Vienne, en Autriche. […].

Protea et Mayoly-Spindler annoncent l'achèvement d'un essai clinique chez l'homme pour un nouveau produit biopharmaceutique

Businesswire, le 26 mai 2011 : Cet essai clinique randomisé, conduit en double aveugle contre placebo a été réalisé à l'hôpital de la Timone à Marseille, en France. L'objectif de cet essai clinique était principalement d'évaluer le profil de sécurité et secondairement de prouver en amont l'activité clinique de la lipase recombinante MS1819 chez les patients souffrant d'un syndrome de malabsorption à cause d'une insuffisance pancréatique exocrine résultant d'une pancréatite chronique. […].

Apport de la tomodensitométrie avec haute résolution volumique dans l’exploration des pneumopathies infiltratives diffuses

Caducee.net, le 03 avril 2000 : La tomodensitométrie avec haute résolution volumique (TDM HRV) est une approche nouvelle et prometteuse de la pathologie pulmonaire interstitielle, en l’occurrence pour l’exploration de la pathologie infiltrative diffuse, rapportent des radiologues et des pneumologues de Montpellier dans le denier numéro de la Revue des Maladies Respiratoires. […].

Rôle de l’IGF-1 dans la bronchiolite oblitérante chez les transplantés pulmonaires

Caducee.net, le 12 avril 2000 : Des résultats présentés par des immunologistes de l’hôpital Laënnec (Paris) et des pneumologues de l’hôpital Foch (Suresnes) dans la Revue des Maladies Respiratoires laissent envisager un rôle pour l’insulin-like growth factor (IGF-1) et de sa protéine de liaison IGFBP-3 dans les mécanismes fibrosants qui sous-tendent le syndrome de bronchiolite oblitérante, processus fibrosant irréversible des voies aériennes distales qui survient lors du rejet chronique après greffe pulmonaire. […].

VIH/SIDA : la co-infection par le virus de l'hépatite C multiplie le risque de progression vers le stade Sida

Caducee.net, le 22 février 2001 : Les patients porteurs du VIH ont plus de risques d'évoluer vers le stade Sida s'ils sont également co-infectés par le VHC, selon une étude américaine. Le risque de décès lié au Sida est également plus élevé. Ces données soulignent la nécessité d'une prise en charge efficace de l'infection par le VHC chez ces patients. […].

Influence des caractéristiques immunogénétiques de l’hôte dans le pronostic de la rechute d’hépatite C après greffe hépatique

Caducee.net, le 31 mai 2000 : Le groupe de Luca Saverio Belli de l’Ospedale San Giuseppe de Milan rapporte dans la dernière livraison de la revue américaine Hepatology des résultats qui suggèrent que, dans la rechute post-transplantation de l’hépatite C, des facteurs immunognétiques interviennent dans le pronostic de l’infection virale par le VHC. […].

Un cas exceptionnel de diaphragme duodénal induit par la prise d’aspirine

Caducee.net, le 07 août 2000 : Des gastroentérologues et antatomopathologistes du CHU Robert Debré de Reims rapportent dans la Presse medicale une sténose duodénale en diaphragme (caractérisée par un fin repli muqueux circonférentiel, centré par un orifice central, réalisant une sténose plus ou moins serrée) chez une patiente ayant reçu un traitement par aspirine à faible dose pendant 4 ans associé de façon intermittente avec du piroxicam. […].

Un nouvel acteur dans l’hypertension

Caducee.net, le 09 mars 2006 : Les protéines TGF-β sont notamment connues pour leur importance dans le développement des vaisseaux. De nouveaux travaux viennent pour la première fois de montrer que la voie de signalisation TGF-β peut jouer un rôle clé dans la régulation de la pression artérielle. […].

Raptor Pharmaceuticals Corp. passe des accords pour faire progresser son pipeline de produits cliniques

PR Newswire, le 19 mars 2008 : NOVATO, Californie, March 19 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « société ») (OTC Bulletin Board : RPTP) a annoncé aujourd'hui que Bennu Pharmaceuticals Inc. (« Bennu »), sa filiale de développement clinique, a acquis une licence mondiale exclusive pour la propriété intellectuelle de l'Université de Californie à San Diego (« UCSD ») en ce qui concerne l'utilisation de la cystéamine et de la cystéamine à action retardée (« DR Cystéamine ») dans le traitement de la stéatohépatite non alcoolique. En collaboration avec des médecins de l'école de médecine de l'UCSD, Bennu a l'intention de lancer en 2008 une étude clinique de phase 2a de DR Cystéamine chez les patients souffrant d'une stéatohépatite non alcoolique. […].

Le Forum Economique Mondial annonce la liste des Pionniers Téchnologiques pour 2008, parmi lesquels Mondobiotech

PR Newswire, le 30 novembre 2007 : BALE, Suisse, November 30 /PRNewswire/ -- Le Forum Economique Mondial a communiqué aujourd'hui la liste des 39 entreprises visionnaires sélectionnées comme "Pionniers Technologiques" en 2008. Mondobiotech fait partie de ces "Technology Pioneers". Les Pionniers Technologiques 2008 ont été nominés par les plus grands experts mondiaux en technologie du capital-risque, de l'industrie, du monde académique et des media. La sélection finale parmi ces 273 nominés a été faite par un jury d'experts reconnus désignés par le Forum Economique Mondial. Les Pionniers Technologiques 2008 seront invités à participer au sommet annuel du Forum Economique Mondial, qui se tiendra à Davos, du 23 au 27 janvier 2008, et à la réunion annuelle des Nouveaux Champions, qui aura lieu à Tianjin (Chine), du 25 au 27 septembre 2008. […].

Amira Pharmaceuticals annonce le lancement d'essais cliniques de Phase I pour l'AM152, un nouvel antagoniste LPA1

PR Newswire, le 29 octobre 2010 : SAN DIEGO, October 29, 2010 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui avoir initié une étude clinique de Phase 1 de l'AM152, un nouvel antagoniste LPA1, sur des sujets normalement sains. […].

Synergy Pharmaceuticals reçoit une bourse fédérale pour soutenir la poursuite du développement du Plécanatide pour le traitement des troubles d'ordre gastro-intestinal

Businesswire, le 04 novembre 2010 : Le Plécanatide, le candidat-médicament propriétaire de Synergy, vient d'achever un essai clinique de phase IIa chez des patients pour le traitement de la constipation chronique. Au premier trimestre 2011, la société envisage d'entamer un essai clinique de phase IIb de 28 jours, contrôlé par placebo et à doses orales répétées, du Plécanatide chez les patients atteints de constipation chronique. […].

Synergy Pharmaceuticals annonce des résultats positifs pour l’essai de Phase IIa concernant l’utilisation du plecanatide dans le traitement de la constipation chronique

Businesswire, le 06 octobre 2010 : « Nous sommes vraiment enthousiasmés par le superbe profil de sécurité dont a fait preuve le plecanatide dans cet essai », a déclaré Gary S. Jacob, Ph.D., PDG de Synergy. « En plus de la tendance claire d’une amélioration de la fonction intestinale chez les patients traités avec le plecanatide par rapport à ceux traités avec un placebo, aucun cas de diarrhée n’a été signalé, ce qui tombe très bien pour notre projet d’initier un essai de Phase IIb de recherche de dose sur 450 patients atteints de constipation chronique en décembre 2010 et notre programme de Phase II pour le syndrome du côlon irritable à constipation prédominante en 2011 ». […].

L'American Heart Journal publie les résultats de l'étude ERATO montrant que la dronédarone (Multaq(R)) améliore le contrôle de la fréquence ventriculaire chez les patients atteints de fibrillation auriculaire permanente

PR Newswire, le 01 septembre 2008 : MONTPELLIER, France, September 1 /PRNewswire/ -- L'étude ERATO publiée aujourd'hui dans l'American Heart Journal montre, que pour la première fois chez des patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) permanente, la dronédarone (Multaq(R)) réduit significativement la fréquence ventriculaire moyenne sur 24 heures. Cette réduction s'ajoute à l'effet des autres médicaments ralentissant la fréquence cardiaque administrés simultanément. La dronedarone réduit très significativement la fréquence cardiaque de 11,7 battements par minute (p […].

Osmetech et QIAGEN signent un accord de développement et d'approvisionnement pour le test moléculaire pour les maladies respiratoires virales par QIAplex

Businesswire, le 22 septembre 2008 : Selon les termes de cet accord, QIAGEN fournira des réactifs propriétaires basés sur la technologie QIAplex, destinés à l'amplification multiplexe des virus les plus communs associés à des infections respiratoires. En juillet 2008, QIAGEN a lancé le panneau respiratoire nouvelle génération ResPlex II, basé sur la technologie QIAplex, à des fins de recherche uniquement. Osmetech a l'intention de développer un test de diagnostic in vitro pour son instrument de diagnostic moléculaire eSensor XT-8 et de solliciter pour celui-ci, auprès de la FDA, une autorisation 510(k). […].

Amira Pharmaceuticals annonce la fin de son étude clinique de phase 1 pour AM152, un antagoniste du récepteur LPA1 nouveau genre

PR Newswire, le 02 mai 2011 : SAN DIEGO, May 3, 2011 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui d'excellents résultats initiaux tirés de son étude clinique de phase 1 portant sur AM152, son antagoniste sélectif oral du récepteur LPA1. L'achèvement de cette étude place Amira en bonne position pour entreprendre une étude de phase 2a chez des patients atteints de sclérose systémique, une maladie fibrogène systémique, d'ici le début de 2012. […].

Synergy Pharmaceuticals avance dans son programme de recherche préclinique sur l'utilisation d'agonistes du récepteur du guanylate cyclase C (GC-C) destinés à faire baisser le taux de cholestérol

Businesswire, le 18 mai 2011 : Synergy a déposé une demande de brevet couvrant l'utilisation d'agonistes du récepteur du guanylate cyclase C à titre de candidats-médicaments dans le cadre de la prévention et du traitement de baisse du cholestérol, de la crise cardiaque, de l'athérosclérose, du diabète de type 2, de la maladie coronarienne, des calculs biliaires, de l'hypertension, de l'obésité et d'autres maladies cardiovasculaires. En outre, les agonistes du récepteur du guanylate cyclase C peuvent également être utilisés associés à des statines pour produire un effet synergistique et réduire la dose de statines, telles que Lipitor®, Zocor® et Crestor® pour diminuer le cholestérol. […].

Seconde conférence de consensus sur l’hépatite C

Caducee.net, le 21 mars 2002 : Cinq ans après la première conférence de consensus sur le dépistage et le traitement de l’hépatite C en 1997, les évolutions importantes concernant à la fois la connaissance du virus et les progrès thérapeutiques («aucune pathologie n’a connu de tels progrès ces dix dernières années même pas le sida», a dit Daniel Dhumeaux, le président du comité d’organisation de la conférence), ont nécessité une nouvelle mise au point, et c’est à la demande du ministère de la santé qu’a été organisée les 27 et 28 février dernier, une nouvelle conférence de consensus, cette fois axée sur les traitements, dont les recommandations étaient rendues publiques ce matin lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ANAES, l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. […].

nuance

Les plus