nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gangrène

13 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Conduite à tenir devant la gangrène de l’orteil

Caducee.net, le 24 septembre 2001 : Signe d’une ischémie critique, la gangrène de l’orteil, considérée comme une semi-urgence, doit être, selon A. Bourriez, prise en charge de manière sérieuse. […].

Un cas rare de gangrène gazeuse à salmonelle

Caducee.net, le 20 juillet 2000 : Des réanimateurs, chirurgiens viscéraux, et microbiologistes parisiens de l’hôpital militaire du Val de Grâce rapportent dans la revue Médecine et maladies infectieuses un cas de gangrène gazeuse à salmonelle des parties molles survenues respectivement chez un homme de 78 ans diabétique. Cette observation est rare dans la mesure où les salmonelles sont exceptionnellement en cause dans ce type d’affection classiquement imputable aux anaérobies. Elle est pour les auteurs l’occasion de souligner que le traitement, qui doit être précoce, est toujours médico-chirurgical. […].

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

AFU, le 20 novembre 2021 : C’est un rituel, chaque congrès de l’AFU se clôt par la présentation du rapport annuel. En 2021, il sera dédié aux urgences en urologie, un sujet qui constitue le quotidien des urologues, mais qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une recension. […].

Un médecin escroc accusé du meurtre d'un patient délirant

Caducee.net, le 06 octobre 1999 : Ronald Brown, âgé de 77 ans et ex-médecin, a été jugé coupable mardi de meurtre au second degré pour avoir saboté l’intervention chirurgicale d’un homme qui tenait absolument à se faire amputer d’une jambe, saine par ailleurs. […].

La chirurgie orthopédique existait déjà dans l'Ancienne Egypte

Caducee.net, le 22 décembre 2000 : Les travaux de médecins allemands indiquent que la chirurgie orthopédique était déjà pratiquée au temps de l'Egypte Ancienne. L'examen d'une momie datée de 1550-1300 av. J.C indique que le sujet avait subi une amputation du gros orteil suivie par la pose d'un prothèse externe en bois au cours de sa vie. On pensait jusqu'à présent que les prothèses étaient utilisées uniquement lors du protocole d'embaumement. […].

Lilly soumet un dossier pour une approbation européenne d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour perfusion) pour un traitement de première intention du cancer du poumon non à petites cellules

PR Newswire, le 22 septembre 2007 : INDIANAPOLIS, September 22 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé aujourd'hui qu'elle a soumis une demande auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) pour un examen centralisé d'ALIMTA(R) (pemetrexed par injection) en association avec le cisplatine, pour un traitement de première intention du cancer avancé du poumon non à petites cellules (NSCLC/CPNPC). […].

Invatec lance le premier ballonnet à élution médicamenteuse destiné à traiter l'athérosclérose localisée en dessous du genou

Businesswire, le 14 janvier 2009 : Le revêtement FreePac a été développé en collaboration étroite avec les premiers chercheurs à expérimenter le traitement par ballonnet à élution médicamenteuse, Ulrich Speck, Ph.D., du Département de Radiologie de Charité, Campus Mitte, à Berlin, et Bruno Scheller, M.D., du Département de médecine interne du Centre hospitalier universitaire de Homburg/Saar. « Selon les études publiées par les revues New England Journal of Medicine1 et Circulation2, les ballonnets à élution médicamenteuse utilisant une formule spéciale d'élution de médicaments ont prouvé leur efficacité dans le traitement de l'athérosclérose et la prévention de la resténose », commentent Andrea Venturelli et Stefan Widensohler, co-fondateurs d'Invatec. « Invatec va encore plus loin dans cette approche en proposant une traitement à élution médicamenteuse spécifiquement ciblé pour les interventions localisées au dessous du genou, et en l'intégrant à une plate-forme qui est à la pointe de la technologie sur le marché, le cathéter à ballonnet Amphirion Deep. » […].

Pluristem Therapeutics reçoit l’autorisation de la FDA pour débuter le premier essai clinique de la cellule souche dérivée de placenta sur l’être humain

Businesswire, le 03 mars 2009 : Zami Aberman, président-directeur général de Pluristem a déclaré : « Nous sommes ravis que la FDA ait approuvé si rapidement notre demande d’autorisation (IND) pour notre produit PLX-PAD. Le PLX-PAD est notre premier produit candidat dans notre gamme PLX et cet essai clinique sera la première fois qu’un produit cellule souche dérivé de placenta, développé avec notre technologie d’expansion 3D, sera utilisé sur l’être humain. Nos cellules PLX sont des produits prêts à l’usage, de « taille unique » qui ne nécessitent pas de recherche de compatibilité tissulaire avant d’être administrés aux patients. Nous croyons que cette approche unique peut fournir aux patients une source abordable et immédiate de thérapie cellulaire et positionnera Pluristem en tant que leader dans le domaine de la thérapie cellulaire. » […].

La peste

C.Perbet, Dr L.Jeannin, le 15 octobre 2001 : La peste a donné lieu à de grandes épidémies historiques et est considérée aujourd'hui comme une maladie réémergente dans le Monde, c'est une maladie à déclaration obligatoire soumise au règlement Sanitaire International. L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte chaque année 1 000 à 3 000 cas de peste dans le Monde. Elle est encore présente sous forme de foyers sauvages dans certaines régions d'Iran (Kurdistan), en Inde, Afghanistan, Azerbaïdjan, Russie centrale, Chine, Viet Nam, Afrique de l'Est (Kenya), Madagascar, Amérique du Sud (Brésil), Ouest des Etats-Unis qui pourraient exposer à de nouvelles flambées épidémiques. […].

Profusa, Inc. reçoit la certification CE pour commercialiser la Lumee Oxygen Platform™ en vue du suivi continu et en temps réel de l'oxygène des tissus

Profusa, Inc., le 03 octobre 2016 : Première application clinique visant à suivre l'oxygène des tissus fragilisés par une MAP […].

Hôpital de Denain : un infirmier se suicide, la CGT dénonce un malaise profond

Hôpital de Denain : un infirmier se suicide, la CGT dénonce un malaise profond

Caducee.net, le 18 janvier 2018 : C'est après avoir eu un entretien le jour même avec sa direction qu'un infirmier de l'Hôpital de Denain, s'est suicidé chez lui. Si la CGT dénonce un malaise et pointe du doigt de mauvaises conditions de travail, la direction de l'établissement réfute. […].

Concept Medical obtient la « désignation de dispositif révolutionnaire » octroyée par la FDA pour le MagicTouch PTA, son ballonnet à élution de sirolimus

Concept Medical Inc., le 14 août 2019 : Le Dr Kiran Patel, cardiologue, philanthrope et entrepreneur en série, fervent partisan de dispositifs médicaux novateurs et révolutionnaires, soutient Concept Medical Inc., et offre des traitements inédits aux populations du monde entier. Sous la direction du Dr Manish Doshi, pionnier de la distribution de médicaments, la société a lancé une vaste gamme de programmes cliniques dans le monde entier pour créer des preuves étayant ses dispositifs innovants d’administration de médicaments. […].

Soundbite Medical Solutions annonce l’homologation du SoundBite® Crossing System – Périphérique (14P) par Santé Canada

Soundbite Medical Solutions, le 09 février 2021 : Le SCS-P (14P) est destiné au traitement des patients atteints de la maladie artérielle périphérique (MAP), spécifiquement pour franchir les occlusions totales chroniques (CTO) fortement calcifiées dans les artères au-dessus et en-dessous du genou. […].

nuance

Les plus