nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie de Basedow

5 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Hyperthyroïdie et hypothyroïdie

L. Baene, Dr L. Labreze, le 15 mai 2002 : La glande thyroïde est située dans la partie antérieure du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central (isthme) et deux ailes latérales appelées lobes. Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents qui commandent la mobilité des cordes vocales. La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, à létat normal, elle est impalpable. […].

La glande thyroïde et ses dysfonctionnements

F.Campagne, le 15 mai 2002 : La glande thyroïde (du grec "thyreoeides", qui signifie "en forme de bouclier") est située dans la partie avant du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central et deux ailes latérales appelées lobes. Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes, de la taille d'un grain de blé, placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents, deux petits nerfs qui commandent la mobilité des cordes vocales. La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, elle n'est normalement pas, ou à peine, palpable. […].

Description d’un cas d’hyperthyroïdie néonatale chez un prématuré né de mère atteinte d’une maladie de Basedow

Caducee.net, le 07 juin 2000 : L’hyperthyroïdie néonatale doit être recherchée systématiquement chez tout enfant de mère atteinte d’une maladie de Basedow, pendant la grossesse, à la naissance et à une semaine de vie, même en l’absence de signes d’appel. Telle est la conclusion d’une étude de pédiatres endocrinologues marseillais qui rapportent le cas d’un nouveau-né prématuré de mère atteinte d’une maladie de Basedow qui a présenté une hyperthyroïdie néonatale prolongée bien que le dosage par bioassay de l’activité thyréostimulante des anticorps maternels ait montré un titre faible. […].

Maladie de Basedow :lien entre les IgG et l’activation des lymphocytes T

Caducee.net, le 28 janvier 2002 : Pour la première fois dans la pathologie de la maladie de Basedow (MB), un lien a été établi entre les manifestations thyroïdiennes observées (goitre) et la présence anormale d’immunoglobulines de type G (IgG) liée à la maladie. Les IgG se fixeraient sur des récepteurs spécifiques et conduiraient au recrutement de lymphocytes T chémo-attractants activateurs des fibroblastes responsables de l’inflammation observée dans la MB. […].

Des cliniciens français rapportent deux cas d’hyponatrémie secondaire à la prise d’oméprazole

Caducee.net, le 28 août 2000 : La survenue d’une hyponatrémie imputable à la prise d’oméprazole a été exceptionnellement signalée. Des cliniciens du service de clinique médicale de l’hôpital du Val-de-Grâce (Paris) rapportent deux nouvelles observations dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique . […].

nuance

Les plus