Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4162 résultats triés par date
affichage des articles n° 3241 à 3259

9 médecins sur 10 impactés par des rendez-vous médicaux non honorés

Caducee.net, le 29/04/2019 : Si le phénomène n’est pas nouveau il exaspère toujours plus de médecins qui, selon le dernier baromètre ODOXA *, sont plus de 90 % à subir l’absentéisme injustifié de leur patient. Ils seraient même 97 % pour ne pas dire la totalité des médecins libéraux à être impactés par le phénomène. Ce n’est hélas pas sans conséquence sur l’organisation de leur travail. Pire dans un contexte de pénurie de temps médical, cela prive probablement de consultations d’autres patients.  Alors que faire ? […].

Rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) : 4915 euros par médecin généraliste en 2018

Caducee.net, le 29/04/2019 : Pour la seconde année de la nouvelle ROSP clinique et après une année 2017 plutôt morose marquée par l’activation de la clause de sauvegarde, le cru 2018 de la ROSP signe une hausse sensible d’un peu moins de 10 % pour un montant total de 266,7 millions d’euros (contre 243,5 millions en 2017). Cette augmentation traduit, selon la CNAM, une amélioration des pratiques cliniques en matière de vaccination, de prise en charge des maladies chroniques et de prescriptions plus pertinentes et efficientes. […].

TokTokDoc lève 2 millions d’euros afin de développer son offre de télémédecine

TokTokDoc, le 09/05/2019 : TokTokDoc, spécialisée dans la télémédecine, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 2 millions d’euros. Un tour de table mené par Arkéa, via son fonds d’innovation sociétale We Positive Invest, associé à des investisseurs privés. Cet apport de capital ouvre de nouvelles perspectives à la jeune entreprise qui entend : accélérer son développement commercial sur les secteurs de l’Ehpad et du handicap ; étendre son service au sanitaire et à l’ambulatoire ; étoffer son offre de télésanté en développant la première Policlinique Virtuelle de France ; doubler ses effectifs pour passer à 40 collaborateurs. […].

Mieux évaluer les toxicités pour établir les doses de médicaments optimales

Caducee.net, le 09/05/2019 : Une analyse de 51 essais précoces en cancérologie, réalisée par le Pr Christophe Le Tourneau et son équipe, a permis de montrer que les toxicités graves sont surévaluées de près de 30 %, et que les toxicités moins graves sont surévaluées de près de 65 %. […].

SpinalCyte lance une initiative pour mettre en avant les progrès réalisés dans la technologie des fibroblastes

SpinalCyte, LLC, le 16/05/2019 : SpinalCyte, LLC, une société de stade clinique, spécialisée en médecine régénératrice visant la reconstitution des disques vertébraux grâce aux fibroblastes dermiques humains (FDH), a annoncé aujourd’hui une nouvelle ressource complète visant à sensibiliser le public aux avantages potentiels des fibroblastes, et à fournir une base de connaissances grandissante pour cette technologie prometteuse de la médecine régénérative. […].

Un nouvel implant chirurgical temporaire et entièrement résorbable pourrait améliorer les complications liées aux blessures courantes subies au hockey et au football.

Novus Scientific, le 15/05/2019 : UPPSALA, Suède, 15 mai 2019 /PRNewswire/ -- Selon les chercheurs du centre médical (CM) rattaché à l'Université Erasmus de Rotterdam aux Pays-Bas, la maille chirurgicale synthétique et entièrement résorbable TIGR®Matrix (Novus Scientific AB, Uppsala, Suède) peut réduire les risques fréquents liés à la chirurgie réparatrice des hernies sportives.  […].

Celgene a reçu des avis favorables de l’Agence Européenne des Médicaments pour des associations triples de traitements à base de REVLIMID® et IMNOVID® pour les patients atteints de myélome multiple

Celgene Corporation, le 20/05/2019 : REVLIMID® en association avec le bortézomib et la dexaméthasone (RVd) est désormais indiqué pour le traitement du myélome multiple non préalablement traité chez les patients adultes non éligibles à une greffe de cellules souches. […].

Le premier médicament sublingual à la kétamine destiné au traitement des douleurs aigües sera évalué lors de la réunion de fin de phase 2 avec la FDA

iX Biopharma Ltd, le 21/05/2019 : Les résultats de l'essai clinique de phase 2b randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo sur la Wafermine ont démontré une efficacité analgésique, une innocuité et une tolérance importantes chez les participants souffrant de douleurs post-opératoires modérées à très aigües, après une abdominoplastie ou une chirurgie de l'hallux valgus. […].

Ovid Therapeutics donnera une conférence au 12e Colloque international sur l'épilepsie

Ovid Therapeutics Inc., le 24/05/2019 : Il s'agit de la première présentation scientifique des données d'innocuité et de tolérance du OV-935 (TAK-935) dans les encéphalopathies développementales et épileptiques de l'essai clinique de phase 1b/2a […].

Enfants végan : la Belgique envisage de retirer la tutelle aux parents

Caducee.net, le 27/05/2019 : En réponse à la multiplication des cas d’hospitalisation d’enfants Végan en Belgique, le délégué aux droits de l’enfant Bernard Devos a sollicité l’avis de l’Académie Royale de médecine de Belgique sur l’impact des régimes végan sur les plus jeunes. Si elle assure que les régimes végétariens peuvent répondre aux besoins nutritionnels des enfants et des adolescents à condition d’être variés et équilibrés, elle s’oppose résolument à l’administration de régimes Végan ou végétaliens à des enfants en pleine croissance. Cet avis pour le moins tranché est loin d’être unanime et pourrait servir de fondement juridique au retrait de la tutelle des parents qui imposeraient cette « maltraitance » à leurs enfants. […].

Selon les résultats du congrès annuel 2019 de l'EAACI, le S. aureus serait un facteur de risque important contribuant au développement des allergies alimentaires chez les enfants atteints d'une dermatite atopique

European Academy for Allergy and Clinical Immunology (EAACI), le 03/06/2019 : LISBONNE, Portugal, 3 juin 2019 /PRNewswire/ -- « Le S. aureus pourrait être un facteur de risque important contribuant au développement d'allergies alimentaires chez les enfants atteints d'une dermatite atopique », si l'on en croit les résultats d'une étude récemment publiés et que le professeur du Toit a présentés aujourd'hui lors du Symposium présidentiel sur les traitements immunomodulateurs dans le cadre des allergies alimentaires (Practall 2018). Ces résultats ont été publiés il y a deux jours dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI) et ont été présentés pour la première fois lors d'une séance du Congrès. […].

Arythmie cardiaque : une approche nouvelle

Cardioxx, le 05/06/2019 : Une entreprise belgo-brésilienne propose une approche novatrice pour traiter l’arythmie cardiaque à l’aide d’un appareil bon marché : le cardioxx. Forts de résultats expérimentaux spectaculaires, les promoteurs du projet cherchent des partenaires scientifiques et des investisseurs privés pour mettre en œuvre une étude clinique rigoureuse. […].

VALBIOTIS sélectionnée par les sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, pour présenter de nouvelles données sur TOTUM-63 pour la prévention des maladies métaboliques

VALBIOTIS, le 07/06/2019 : VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 – ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce de nouveaux résultats précliniques pour TOTUM-63 obtenus de manière indépendante par l’Université de Leiden (Pays-Bas). Dans un modèle murin caractéristique du prédiabète, TOTUM-63 réduit l’inflammation dans le tissu adipeux viscéral, l’un des mécanismes pathologiques à l’origine des maladies métaboliques, notamment du diabète de type 2. Par ailleurs, l’étude a également confirmé l’efficacité de TOTUM-63 sur le métabolisme des glucides et des lipides dans ce modèle préclinique. Déjà sélectionnée en 2016 et 2017, VALBIOTIS participera pour la 3ème fois aux sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, qui se tiendront du 7 au 11 juin à San Francisco. […].

Bioventus va codévelopper un produit tissulaire placentaire nouvelle génération, contre l’arthrose du genou, avec MTF Biologics

Bioventus, le 06/06/2019 : « Le développement de nouvelles offres d’orthobiologie pour l’arthrose constitue un objectif crucial de Bioventus, et nous sommes heureux de démarrer cette collaboration avec MTF Biologics sur une solution contre l’arthrose du genou, qui soulagera les symptômes et pourrait retarder la progression de la maladie », a confié Tony Bihl, PDG de Bioventus. « Nous prévoyons également de travailler ensemble afin de développer des utilisations et des indications supplémentaires pour ce produit, dans le cadre de ce programme. Nous disposons d’un ensemble croissant et prometteur de preuves précliniques et cliniques qui soulignent le potentiel de ces préparations pour soutenir les processus de guérison naturels du corps, grâce aux facteurs de croissance inhérents et aux molécules régulatrices présentes dans les tissus placentaires. » […].

Takeda fournit une mise à jour pour l'essai TOURMALINE-AL1 de Phase 3 sur l'amyloïdose AL

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 06/06/2019 : "Bien que déçus par ce résultat, notre objectif est d'optimiser les conclusions tirées de cet essai et d'en partager les conclusions avec la communauté dans l'espoir d'améliorer les soins pour les patients vivant avec cette maladie dévastatrice", a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., chef de l'unité des thérapies oncologiques chez Takeda. "Il s'agit là de l'une des plus vastes études sur l'amyloïdose AL à chaînes légères systémique jamais réalisées, et nous sommes fiers de l'avoir pilotée. Cette étude témoigne de notre engagement à l'égard de cette population de patients rare et généralement difficile à recruter, et nous remercions patients et chercheurs pour leurs efforts et leur participation. Nous restons optimistes à propos de NINLARO et poursuivons nos recherches sur ce composant auprès des populations de patients de l'ensemble du continuum de soins du myélome multiple," a-t-il ajouté. […].

Incyte annonce le premier patient traité dans le cadre de l'essai clinique de phase 3 portant sur le traitement de première ligne du cholangiocarcinome par le pemigatinib

Incyte, le 05/06/2019 : "Nous sommes heureux d'entreprendre l'étude FIGHT-302 - la première étude de phase 3 sur le pemigatinib - qui, nous l'espérons, s'ajoutera à l'ensemble croissant de données probantes démontrant son potentiel comme traitement sûr et efficace du cholangiocarcinome associé aux réarrangements connus de FGFR2, forme rare et potentiellement fatale du cancer " a déclaré Steven Stein, DM, responsable médical chez Incyte. "La plupart des patients qui présentent un cholangiocarcinome, comme ceux qui seront recrutés dans l'étude FIGHT-302, présentent une forme avancée de la maladie qui ne peut être enlevée chirurgicalement, et la majorité ne répondent pas à la norme de soins actuelle, démontrant le besoin significatif de nouvelles options thérapeutiques." […].

Imbruvica®▼ (ibrutinib) Des données à long terme issues de deux études pivotales de phase 3 menées à l'ASCO et à l'EHA démontrent une efficacité et une innocuité durables chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Janssen, le 05/06/2019 : Le deuxième ensemble de données - résultats de l'étude RESONATETM-2 (PCYC-1115/1116) à un suivi médian de cinq ans (intervalle de 0,1 à 66 mois) - a démontré une DSSP durable avec l'ibrutinib en monothérapie (estimation de 70 %) comparativement au chlorambucil (estimation de 12 %) chez des patients présentant une LLC non traitée auparavant, incluant ceux présentant une maladie à risque élevé définie sur le plan génomique.2L'amélioration de la SG a également été soutenue chez les patients traités par l'ibrutinib (estimation de 83 %) par rapport au chlorambucil (estimation de 68 %). En outre, aucun nouveau problème d'innocuité n'a été observé.2 Les données de l'étude RESONATETM-2 seront présentées dans leur intégralité au cours d'une présentation orale lors du 24ème Congrès de l'Association européenne d'hématologie (EHA) à Amsterdam le vendredi 14 juin (résumé #S107).2 […].

Urgences : Le SMPS milite pour plus de solidarité inter-services

SMPS, le 14/06/2019 : Depuis plusieurs années, la crise des urgences hospitalières est latente, désespérante pour les personnels soignants en mal de reconnaissance. Ils connaissent des actes de violence de plus en plus souvent. Les moyens supplémentaires importants accordés régulièrement depuis une quinzaine d’années n’ont pas eu les améliorations attendues. Les urgences hospitalières souffrent d’un mal chronique depuis une décennie. L’exaspération des personnels médicaux et non médicaux crée aujourd’hui une situation grave qui présente des risques pour les patients. […].

Les plus