Dépistage Covid-19 : Les kinésithérapeutes peuvent désormais réaliser des tests antigéniques

Dépistage Covid-19 : Les kinésithérapeutes peuvent désormais réaliser des tests antigéniques Les kinésithérapeutes pourront désormais effectuer les prélèvements des tests antigéniques rapides, en plus des tests PCR. L’arrêté autorisant les kinésithérapeutes à effectuer les prélèvements pour les tests antigéniques de dépistage du Covid-19, sous condition de formation, précise les conditions de mise en œuvre de cette nouvelle possibilité.


« Les 100 000 kinésithérapeutes de France, acteurs de santé publique, pratiquent plus de 2 millions d’actes chaque jour. Ils prennent en charge des patients dont certains ne voient pas d’autres professionnels de santé, ainsi que des personnes âgées, parfois à domicile, » explique Pascale Mathieu, la présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. « Nous avons longuement échangé avec les conseillers d’Olivier Véran, le ministre de la Santé, et son équipe à ce propos, qui a su entendre nos arguments. Les kinésithérapeutes pourront ainsi contribuer de façon significative au renforcement de la stratégie de dépistage en cours de déploiement. »


En tant que professionnels experts de la rééducation, les kinésithérapeutes, libéraux comme salariés, prennent en charge les patients atteints du Covid-19 et ceux qui nécessitent une rééducation après la phase aiguë de la maladie afin de récupérer dans de bonnes conditions. Acteurs de la santé publique et de la prévention, ils pourront désormais renforcer leur contribution à la lutte contre l’épidémie en pratiquant ces tests.

 Pour les masseurs-kinésithérapeutes libéraux ou exerçant en centre de santé les majorations suivantes sont applicables :

  • AMK 12,2 pour un examen sur le lieu d'exercice,
  • AMK 14 pour un examen réalisé à domicile
  • et AMK 8,9 pour un examen réalisé dans le cadre d'un dépistage collectif en établissement médico-social ou centre ambulatoire dédié au covid-19.

Ces cotations sont cumulables avec un AMK 14 lorsque le masseur-kinésithérapeute participe à la recherche de cas contacts.

 

Voir l'arrêté 

Descripteur MESH : Kinésithérapeutes , Santé , Santé publique , Patients , Maladie , Conseil , Recherche , Lutte , Personnes , France

Actualités professionnelles: Les +