nuance

Gériatrieonline, un nouvel outil d'information et de formation en gériatrie

illustrationLancé début décembre, le site propose 61 vidéos d’information et de formation pratique en Gériatrie à destination des médecins, des personnels soignants en institution, des infirmiers, des aides soignants et des aidants familiaux des personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté.

On dénombre en France plus de 900 000 personnes souffrant de la maladie d' Alzheimer ou de syndromes apparentés et 230 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Presque 600 000 d'entre elles vivent à domicile et sont accompagnées au quotidien par des professionnels de santé mais aussi par des proches issus des cercles familiaux, amicaux ou encore du voisinage.

Qu'ils soient professionnels ou non les aidants n’ont pas toujours reçu de formation approfondie en Gériatrie. Des études récentes pointent même un déficit en informations et conseils pratiques de base concernant les aidants familiaux. En effet, une enquête récente du réseau gérontologique Mémorys de Paris Sud et centre a mis en exergue :
- le rôle primordial joué par les aidants non professionnels dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer vivant à domicile,
- le déficit de contact entre les aidants non professionnels et les professionnels de santé
- une certaine frustration des aidants non professionnels face à leur carence en termes de connaissance de base en terme de Gériatrie et le manque de solution pour y remédier.

C'est d'abord pour essayer de répondre aux besoins des aidants que Le Docteur Laurence Hugonot-Diener a conçu ce site. Intégré dans un design moderne, il propose, en plus de la vidéothèque, des ouvrages de formation, des liens, des informations pratiques et un carnet d’adresses qui seront enrichis au fil du temps.

 

Exemple de vidéo : 

 

Voir le site

Descripteur MESH : Aidants , Gériatrie , Maladie , Personnes , Syndrome , Infirmiers , Médecins , Maladie d'Alzheimer , Temps , Santé , Rôle , Réseau , Paris , Frustration , France , Face , Connaissance

nuance

Actualités professionnelles: Les +