nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Portugal

105 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Faire avancer la santé numérique : bilan d'étape

CARE INSIGHT, le 30 avril 2015 : La première étape de la campagne « Faire avancer la santé numérique » – 36 Heures Chrono en Aquitaine – a suscité une forte mobilisation des acteurs de la grande région Aquitaine-Poitou- Charentes-Limousin. 320 professionnels de la santé et du numérique étaient réunis le 16 avril 2015 à la Cité Mondiale de Bordeaux pour débattre et échanger autour de sujets capitaux pour l’avenir du système de santé. Forte de son succès, la campagne a programmé une nouvelle édition des 36 Heures Chrono en Alsace les 16 et 17 septembre 2015. […].

Vaccination à l'officine par les pharmaciens : l'académie de pharmacie campe sur ses positions

Vaccination à l'officine par les pharmaciens : l'académie de pharmacie campe sur ses positions

Caducee.net, le 19 mai 2015 : Depuis 2011, l'académie de pharmacie s'alarme de la baisse de la couverture vaccinale qui pourrait atteindre un niveau tel que l'immunité de groupe ne pourrait plus être garantie pour certaines infections et que ce sont les individus les plus fragiles, en particulier les  nourrissons, les personnes âgées, les patients allergiques ou immunodéficients qui en pâtiraient le plus. Pour y remédier elle se  déclare en faveur de la vaccination à l'officine par les pharmaciens. […].

Cancer du sein : évaluation de l'opportunité d'un dépistage systématique par mammographie chez les femmes âgées de 40 à 49 ans.

ANAES, le 11 juin 2004 : Cette évaluation montre qu'en 2004, les données de la littérature clinique et économique n'apportent pas un niveau de preuves suffisant pour permettre d'envisager l'extension du programme français de dépistage de cancer du sein aux femmes âgées de 40 à 49 ans sans risque héréditaire, ni antécédent de cancer du sein. […].

Prevenar®, premier vaccin dans la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, approuvé par la Commission Européenne*.

Wyeth-Lederlé, le 02 février 2001 : Prevenar® (vaccin pneumococcique osidique conjugué adsorbé), premier vaccin pneumococcique conjugué destiné à la prévention des infections pneumococciques invasives chez le nourrisson et le jeune enfant, a reçu de la Commission Européenne son autorisation de mise sur le marché dans les 15 pays appartenant à l'Union Européenne. Prevenar® est le premier et seul vaccin pneumococcique conjugué indiqué chez le nourrisson et le jeune enfant (de 2 mois à 2 ans) pour la prévention des infections pneumococciques invasives provoquées par sept sérotypes de Streptococcus pneumoniae (S. pneumoniae) : 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F. L'approbation a été acquise suite à l?avis positif formulé en octobre dernier par le Comité des Spécialités Pharmaceutiques de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA). […].

Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens

Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens

Caducee.net, le 25 octobre 2016 : Définie lors de la dernière loi de santé, l'extension des compétences des sages-femmes vient d'être précisée dans un arrêté publié le 10 octobre dernier. […].

Tumeurs neuroendocrines avancées : le Lutathera plus efficace que l'Octréotide

AAA, le 12 janvier 2017 : Advanced Accelerator Applications S.A. (NASDAQ:AAAP)(AAA), entreprise internationale spécialisée en médecine nucléaire moléculaire (MNM), a annoncé aujourd’hui que les résultats de l’étude de phase III NETTER-1 évaluant l’efficacité et l’innocuité du Lutathera® (Lutetium-177 dotatate), un médicament expérimental, chez des patients atteints de tumeurs neuroendocrines avancées, en progression et surexprimant des récepteurs de la somatostatine,ont été publiés dans le New England Journal of Medicine. […].

Vaccination et cancer : l’impérieuse nécessité de science

Vaccination et cancer : l’impérieuse nécessité de science

Véronique TRILLET-LENOIR, le 26 septembre 2017 : Une des principales difficultés de la prévention contre le cancer réside dans le fatalisme de certains de nos concitoyens, souvent les plus exposés aux facteurs favorisant l’apparition de la maladie et qui  adoptent  des  pratiques  délétères  à  leur  santé.  Estimer  que  la  survenue  du  cancer  est entièrement due au hasard, à la malchance, ne dispose pas à mettre en œuvre les conditions qui autoriseraient  une diminution  du risque. C’est pourquoi  il faut, sans relâche, rappeler  les effets nocifs du tabac et de l’alcool, et souligner par exemple que le premier constitue le principal facteur de risque évitable de cancers. […].

Tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques : le Lutathera mis sur le marché européen

Tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques : le Lutathera mis sur le marché européen

AAA, le 02 octobre 2017 : Advanced Accelerator Applications S.A. (NASDAQ:AAAP) (AAA), entreprise internationale spécialisée en médecine nucléaire moléculaire (MNM), a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé l'autorisation de mise sur le marché de Lutathera® 370 MBq/mL solution pour perfusion (lutécium (177Lu) oxodotréotide) pour le « traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) inopérables ou métastatiques, progressives, bien différenciées (G1 ou G2) et exprimant des récepteurs de la somatostatine  chez les adultes ». Cette approbation permet la commercialisation de Lutathera® (lutécium (177Lu) oxodotreotide) dans les 28 états membres de l'Union Européenne, ainsi qu’en Islande, en Norvège et au Liechtenstein. […].

Glatiramer Acetate, le premier générique de Copaxone® 40 mg/mL mis sur le marché européen

Glatiramer Acetate, le premier générique de Copaxone® 40 mg/mL mis sur le marché européen

Caducee.net, le 06 octobre 2017 : Mylan N.V. (NASDAQ, TASE: MYL) annonce aujourd’hui que la société partenaire, Synthon, a obtenu l’autorisation de mise sur le marché en Europe pour Glatiramer Acetate Injectable 40 mg/mL, version générique équivalente du médicament, Copaxone® 40 mg/mLdu laboratoire Teva, indiqué dans le traitement des patients présentant des formes récurrentes de sclérose en plaque (SEP), une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central. […].

MédecinDirect rejoint le groupe international Teladoc Health

MédecinDirect rejoint le groupe international Teladoc Health

Caducee.net, le 19 mars 2019 : MédecinDirect, principale plateforme de télémédecine en France, annonce aujourd’hui son acquisition par Teladoc Health, leader mondial des soins de santé virtuels. En combinant l'étendue des services de soins à distance de Teladoc Health aux activités médicales solidement établies localement de MédecinDirect, le groupe entend profiter de la dynamique favorable sur ce marché pour étendre les bénéfices de la téléconsultation médicale à davantage de personnes en France. […].

L’intégration des nouvelles technologies en cancérologie

L’intégration des nouvelles technologies en cancérologie

Dr Maya Gutierrez, le 21 octobre 2019 : Dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie Française 2019, le Dr Maya Gutierrez, oncologue médicale à l’Institut Curie, revient, dans l’interview ci-dessous, sur l’intégration actuelle des nouvelles technologies en cancérologie, des avantages de l’intégration des chatbots et intelligences artificielles dans le parcours de soin, mais aussi les défis, en particulier, organisationnels qui restent encore à relever. […].

Déconfinez-vous, mais pas trop vite

Déconfinez-vous, mais pas trop vite

Académie de Médecine, le 30 juin 2020 : En France métropolitaine, depuis la levée progressive du confinement commencée le 11 mai 2020, les principaux indicateurs épidémiologiques de l’épidémie de Covid-19 (décompte des nouveaux cas confirmés, des hospitalisations, des passages en réanimation et des décès) sont en baisse sur l’ensemble du territoire. […].

Négociation conventionnelle : le SML milite pour une revalorisation de la consultation des médecins libéraux

Négociation conventionnelle : le SML milite pour une revalorisation de la consultation des médecins libéraux

SML, le 25 septembre 2020 : Le ministre de la Santé, interrogé par le Quotidien du Médecin dans le cadre des négociations conventionnelles veut « adresser un signal fort » à la médecine de ville, tout en fermant porte à la moindre revalorisation de la consultation médicale. Dans un communiqué le SML dénonce une main tendue vide. […].

Le mépris des compétences infirmières ralentit la vaccination covid19

Le mépris des compétences infirmières ralentit la vaccination covid19

SNPI, le 16 mars 2021 : Les organisations infirmières du secteur salarié ou libéral, de l’éducation nationale, du métier socle des spécialités ou de la pratique avancée, s’insurgent contre le refus d’utiliser pleinement les compétences infirmières récentes pour la vaccination anti-covid avec la décision de donner le droit de prescription aux pharmaciens, mais pas aux infirmiers. […].

Les plans européens de pharmacovigilance renforcée : sécurité ou frein ?

Les plans européens de pharmacovigilance renforcée : sécurité ou frein ?

Académie de Médecine, le 19 mars 2021 : Près d’un an après le lancement de l’alerte mondiale, la mise sur le marché de vaccins efficaces contre le SARS-CoV-2 a fait naître l’espoir de maîtriser le cours de la pandémie de Covid-19. Cet espoir est toutefois fragile, en raison du caractère lentement progressif de la campagne, de la faible disponibilité des doses de vaccins et de l’émergence de variants plus contagieux qui risquent de réduire l’efficacité de la vaccination. […].

nuance

Les plus