nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radioactivité

10 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Amélioration du diagnostic de la tuberculose par un nouveau système dans un laboratoire d’un pays en développement

Caducee.net, le 26 juin 2000 : Le Mycobacteria Growth Indicator tube (MGIT), une méthode simple ne nécessitant pas un équipement lourd, a montré une bonne sensibilité et une rapidité d’isolement du complexe M. tuberculosis, indiquent des chercheurs du CHU A. Le Dantec de Dakar (Sénégal) dans le dernier numéro du Bulletin de la société de pathologie exotique. Par sa simplicité et par l’absence de radioactivité dans son principe, ce test peut donc être utilisé à côté des milieux solides à l’œuf dans les laboratoires des pays en développement. […].

Une mini-caméra pour le traitement des cancers du sein

CNRS, le 20 janvier 2006 : Pouvoir guider les gestes d'un chirurgien à l'aide d'une mini caméra sensible aux tissus tumoraux est désormais possible. Après plusieurs années de travail, des chercheurs de l'IN2P3-CNRS (1) viennent de finaliser la gamma-caméra miniaturisée POCI utilisable en bloc opératoire. Dédié au traitement chirurgical du cancer, ce nouveau dispositif d'imagerie médicale permet de cibler les lésions tumorales préalablement marquées de manière radioactive. Fruit de la première collaboration entre physiciens de l'IN2P3-CNRS, médecins de l'hôpital Tenon à Paris et méthodologistes de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), cette gamma caméra est évaluée en bloc opératoire sur 200 patientes présentant un cancer du sein. Cette étude, qui présente d'ores et déjà des résultats plus qu'encourageants, confirme l'intérêt de l'imagerie per-opératoire . […].

Détection de Ruthénium 106 (Ru-106) en partie Est et Sud-Est de l’Europe

Détection de Ruthénium 106 (Ru-106) en partie Est et Sud-Est de l’Europe

IRSN, le 04 octobre 2017 : Du Ruthénium 106* a été détecté par plusieurs réseaux européens de surveillance de la contamination radioactive atmosphérique. Le ministère de l’environnement autrichien a publié hier un communiqué indiquant avoir détecté de faibles quantités de Ruthénium sans conséquences pour l’environnement et la santé. […].

Le radon serait responsable de 9 % des décès par cancer du poumon en Europe

Caducee.net, le 21 décembre 2004 : Les effets du radon, gaz d'origine naturelle et radioactif, seraient en cause dans 9 % des décès enregistrés en Europe et liés au cancer du poumon, avance une étude publiée aujourd'hui sur le site du British Medical Journal. Ce gaz est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques. […].

Les rayonnements des particules α seraient plus dangereux qu’on ne le pense

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : Un étude financée par l’institut national du cancer américain semble montrer qu’aujourd’hui les effets des rayonnements de type alpha (provenant principalement de l’élément radon retrouvé par exemple dans certains isolants ou dans le granit) sur l'organisme sont sous-estimés. Des chercheurs du centre de recherche radiologique de l’université de Colombie à New York, ont montré, en bombardant avec précision des cellules vivantes avec des particules alpha, que non seulement les cellules irradiées acquièrent des mutations, mais également leurs voisines non irradiées. Les chercheurs remettent ainsi en cause les modèles prédictifs linéaires actuels des effets de l’irradiation sur l’organisme et demandent que soient réexaminées les normes concernant les doses limites d’exposition associées au risque de cancer. […].

Pas plus de fausses couches après un traitement du cancer de la thyroïde

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Dans la dernière édition du Journal of Nuclear Medicine, Florent de Vathaire et son équipe de l'unité mixte Inserm/Institut Gustave Roussy "Epidémiologie des cancers", publient un résultat rassurant pour les jeunes femmes atteintes de cancer de la thyroïde et ayant un projet d'enfant. L'iode radioactif administré pour le traitement de ces cancers n'augmente ni le risque de fausse couche, ni celui de prématurité. A la naissance, les bébés conçus après le traitement, n'ont pas plus de risques de faible poids que ceux nés antérieurement  à la maladie.L'étude qui a été conduite sur plus de 2600 grossesses, est la plus importante menée à ce jour sur le sujet. […].

Etude de la fertilité et de la reproduction humaine autour de l'usine de traitement des combustibles usés de la Hague

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Une étude réalisée par l'Unité Inserm 822 "Santé reproductive, sexualité, infection à VIH : Epidémiologie, démographie, sciences sociales" (Le Kremlin Bicêtre) a caractérisé la vie reproductive de la population générale du canton de Beaumont-Hague (Manche), où se trouve l'usine de traitement des combustibles usés de La Hague, et l'a comparée à la situation observée dans une zone similaire de Bretagne éloignée de l'usine. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une série d'études épidémiologiques réalisées autour du site de La Hague sous la coordination d'Alfred Spira, et autour des usines de traitement des combustibles nucléaires usés (en fonctionnement ou ayant cessé leur activité) situées aux Royaume-Uni. Le résultat de ce travail est publié dans l'édition de juin du Journal of Epidemiology and Community Health. […].

Renforcement de la sécurité sanitaire de l’eau du robinet

Ministère de la santé, le 19 décembre 2001 : Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la santé, a présenté le 19 décembre 2001 en Conseil des Ministres un décret visant à renforcer la sécurité sanitaire des eaux de consommation distribuées à la population ou utilisées dans les entreprises alimentaires. Ce décret transpose la directive européenne 98/83 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. […].

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

Cardiopathies coronariennes: l’imagerie fonctionnelle évite les angiographies inutiles et réduit les coûts

Cardiopathies coronariennes: l’imagerie fonctionnelle évite les angiographies inutiles et réduit les coûts

Caducee.net, le 27 mars 2017 : Les cathétérismes cardiaques sont souvent inutiles pour caractériser les cardiopathies coronariennes et peuvent être remplacés par l’imagerie fonctionnelle: tel est le résultat d’une vaste étude récemment menée au Royaume-Uni. « L’imagerie cardiaque fonctionnelle est moins risquée et moins coûteuse et donne des résultats précis et fiables. C’est une bonne base de diagnostic, qui devrait servir à poser les indications d’une angiographie », souligne le Pr. Riemer H.J.A. Slart, expert en médecine cardiovasculaire de l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM). […].

nuance

Les plus