Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sang

894 résultats triés par date
affichage des articles n° 469 à 487

Kiadis Pharma annonce les résultats cliniques de l'ATIR(TM), soutenant ainsi davantage son potentiel dans les transplantations de moelle osseuse de donneurs non-compatibles.

PR Newswire, le 08/04/2009 : AMSTERDAM, April 8 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a publié des résultats cliniques préliminaires sur l'ATIR (TM) présentant son potentiel au niveau des transplantations de la moelle osseuse de donneurs non- compatibles. Le 30 mars 2009, les résultats ont été présentés par l'investigateur principal de la société, Dr. Denis Claude Roy, lors du prestigieux symposium présidentiel pour le congrès annuel de l'EBMT (European Bone Marrow Transplantation) à Göteborg en Suède. Seules les 6 meilleures présentations, représentant les nouveaux développements les plus prometteurs dans le domaine de la transplantation, ont été sélectionnées pour ce symposium. […].

Orcrist Bio Inc. reçoit le feu vert de l'autorité européenne compétente pour lancer son essai ouvert de phase I sur l'innocuité du HYC750 administré en dose croissante

PR Newswire, le 07/04/2009 : CALGARY, Canada, April 7 /PRNewswire/ -- Orcrist Bio Inc. (ORC), société de biotechnologie développant des produits pharmaceutiques pouvant mobiliser des cellules souches, a annoncé ce jour avoir reçu le feu vert de l'autorité européenne compétente de Séville, en Espagne, pour son essai ouvert de phase I sur l'innocuité du HYC750 administré en dose croissante chez des volontaires hommes en bonne santé. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique (induction d'hématopoïèse) du HYC750, une préparation d'hyaluronane brevetée. L'étude prévue sera menée par InPEC BV (Breda, Pays-Bas) sur son site d'essai clinique de Malaga, en Espagne. […].

Merck Serono lance Glucophage Poudre dans les premiers pays européens

PR Newswire, le 05/05/2009 : GENEVE, May 5 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne), a annoncé aujourd'hui que Glucophage(R) Poudre pour Solution Buvable en Sachets (chlorhydrate de metformine dosé à 500 mg, 850 mg et 1000 mg), indiqué dans le traitement de première intention du diabète de type 2, était maintenant enregistrée en France et au Royaume-Uni(1), premiers pays européens à mettre sur le marché cette nouvelle formulation de Glucophage. Le lancement dans les autres pays de l'Union Européenne est prévu dans les prochains mois, après obtention des autorisations de mise sur le marché nationales. […].

ProFibrix initie les essais cliniques de phase II de son produit phare, l'hémostatique topique Fibrocaps(TM)

PR Newswire, le 19/06/2009 : SEATTLE, Washington et LEYDE, Pays-Bas, June 19 /PRNewswire/ -- ProFibrix B.V. a annoncé aujourd'hui le démarrage de ses essais cliniques de phase II pour Fibrocaps(TM), un hémostatique topique, produit phare de la société, avec le traitement réussi des premiers patients souffrant de saignements bénins à modérés pendant une opération du foie. ProFibrix estime que l'étude sera achevée avant fin 2009. […].

Des avancées dans la recherche de tests de détection du cancer de l'intestin

PR Newswire, le 04/06/2009 : SYDNEY, June 5 /PRNewswire/ -- Des chercheurs australiens ont mis au point des biomarqueurs d'expression de gènes qui peuvent distinguer avec précision les tumeurs colorectales cancéreuses et précancéreuses à partir de contrôles non cancéreux. […].

CryoLife reçoit la marque CE pour sa technologie hémostatique BioFoam(R)

PR Newswire, le 04/08/2009 : ATLANTA, August 4 /PRNewswire/ -- CryoLife, Inc. (NYSE : CRY), société spécialisée dans la fabrication d'instruments médicaux biologiques implantables et de tissus cardiovasculaires, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu la marque CE pour sa matrice chirurgicale BioFoam(R) (BioFoam). Ce marquage CE autorise une commercialisation immédiate et illimitée de BioFoam dans la Communauté européenne aux fins d'utilisation comme complément au scellement des tissus parenchymateux abdominaux (foie et rate) lorsque la ligature ou les autres méthodes classiques visant à faire cesser les saignements sont inefficaces ou impraticables. BioFoam est le deuxième produit issu de la plateforme technologique d'hydrogel protéique de la société à recevoir la marque CE. […].

La Commission Européenne approuve le Samsca(TM) (tolvaptan) ; le premier et unique antagoniste par voie orale de la vasopressine pour l'hyponatrémie consécutive au syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétique (SIADH)

PR Newswire, le 03/08/2009 : TOKYO, Japon et UXBRIDGE, Angleterre, August 3 /PRNewswire/ -- Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. et Otsuka Pharmaceutical Europe Ltd. (OPEL) ont annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a approuvé la demande d'autorisation de commercialisation pour le médicament en monodose orale quotidienne de l'entreprise, le Samsca(TM) (tolvaptan), un antagoniste du récepteur V2 de la vasopressine pour le traitement de la forme aggravée de l'hyponatrémie observée dans le syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétique (SIADH) chez les adultes. Le Samsca est le premier antagoniste oral du récepteur de la vasopressine disponible en Europe. […].

Une Britannique fête célèbre son année complète de rémission du cancer

PR Newswire, le 31/07/2009 : LONDRES, July 31 /PRNewswire/ -- Cela fait un an que la créatrice de mode Joanne Scott a suivi une thérapie anticancéreuse qui a changé sa vie et est entrée dans l'histoire. […].

Lien accru entre tabagisme et cancer de la prostate en l’absence de certains gènes

Caducee.net, le 20/02/2002 : Une étude cas/contrôle effectuée par des chercheurs du département de biologie cellulaire du cancer de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, EU), montre que les gros fumeurs dépourvus d’un certain gène de détoxification cellulaire (GSTT1), possèdent un risque plus élevé de cancer prostatique, comparés aux fumeurs possédant ce gène. […].

La leptine dans le traitement des lipodystrophies généralisées

Caducee.net, le 21/02/2002 : D'après une étude parue dans le NEJM, un traitement par la leptine humaine recombinante permet d'améliorer de façon très marquée le contrôle de la glycémie et de réduire le taux de triglycérides des patients lipodystrophiques avec une déficience en leptine. […].

Comment le VIH diminue la spécificité de la réponse des lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 25/02/2002 : Une nouvelle recherche pourrait permettre d’expliquer pourquoi une partie des personnes infectées par le VIH voit son taux de lymphocytes T CD8+ (T8) rester stable tout en ayant une réponse T cytotoxique diminuée. Dans près d’un quart des cas, les personnes VIH+ posséderaient une population de T8 qui, sous la stimulation antigénique de VIH, produiraient l’immunosuppresseur TGF-β1, ce qui réduirait ainsi la réponse cellulaire spécifique des T8 à l’interféron gamma (IFN-γ). […].

L’acide folique pour prévenir le risque de maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 04/03/2002 : Une nouvelle étude réalisée chez la souris, fournit une évidence supplémentaire du rôle protecteur de l’acide folique sur la survenue de la dégénérescence cérébrale dans la maladie d’Alzheimer (MA) ou dans les autres pathologies neurodégénératives. Cette étude renforce les résultats acquis dans celle récemment publiée dans le New England Journal of Medicine, faisant apparaître un lien entre le niveau d’homocystéine élevé et le risque de MA (voir dépêche Caducée). […].

Le diéthylstilbestérol prévient l’ostéoporose observée dans la thérapie anti-androgénique du cancer de la prostate

Caducee.net, le 04/03/2002 : Le diéthilstilbestérol (DES), un ancien traitement de déprivation androgénique, pourrait reprendre du service dans le traitement du cancer de la prostate, car il éviterait le phénomène d’ostéoporose observé dans les traitements conventionnels à base d’agonistes de la LHRH ou bien d’anti-androgènes non stéroïdiens, selon une étude publiée dans Journal of Urology. […].

Meilleur ratio efficacité-dose pour Lantus(R) versus l'insuline detemir

PR Newswire, le 30/09/2009 : PARIS, September 30 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui les résultats d'une étude comparative établissant une nouvelle fois la preuve de l'efficacité de l'insuline basale d'action prolongée sur 24 heures Lantus(R) (injection d'insuline glargine [ADNr]) en une injection par jour, en comparaison avec l'insuline detemir en deux injections par jour. L'étude a été présentée à l'occasion du 45ème Congrès Annuel de l'EASD (Association Européenne pour l'Etude du Diabète) à Vienne. […].

Intérêt de la protéine tau clivée dans l'évaluation des traumatismes crâniens aux urgences

Caducee.net, le 12/03/2002 : Le dosage de la protéine tau clivée dans le sérum pourrait être utile pour déterminer la présence ou l'absence de lésions intracrâniennes chez les patients admis aux urgences pour un traumatisme crânien fermé. Une concentration supérieure à 0 est positivement et significativement associée au risque de lésion intracrânienne et à la mortalité intra-hospitalière. […].

Diagnostic biochimique du Phéochromocytome

Caducee.net, le 20/03/2002 : Une étude multicentrique publiée dans le JAMA aujourd’hui, montre que le test biochimique de choix pour diagnostiquer ou exclure un phéochromocytome (tumeur de la médullosurrénale) réside dans le dosage des métanéphrines plasmatiques libres (métabolites de l’adrénaline). […].

Un marqueur de résistance à l’insuline lié au risque de pré-éclampsie

Caducee.net, le 04/04/2002 : La protéine SHBG (sex hormone binding globulin), un marqueur de résistance à l’insuline chez les individus (lorsque son taux baisse), serait également un facteur prédictif du risque de pré-éclampsie chez la femme enceinte. A chaque hausse du niveau de SHBG plasmatique de 100 nmol/L durant le premier trimestre de la grossesse, serait associée une réduction du risque de pré-éclampsie de 55%, selon cette étude publiée dans le numéro d’avril de la revue The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. […].

La différence génétique entre l’homme et le chimpanzé serait d’ordre quantitative plutôt que qualitative

Caducee.net, le 12/04/2002 : Avec près de 99% de gènes en communs, l’homme et la chimpanzé diffèrent cependant beaucoup en ce qui concerne leur morphologie, leur comportement et bien entendu leurs capacités intellectuelles. Une équipe de recherche internationale a mis en évidence, en comparant les profils d’expression génétique entre primates et humains dans différents organes, que les différences résidaient essentiellement dans la qualité d’expression des gènes, plus particulièrement dans le cerveau où les chercheurs se sont aperçus que les variations évolutives s’étaient précipitées. […].

Les plus