Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Technologie

1850 résultats triés par date
affichage des articles n° 577 à 595

Des éditeurs scientifiques collaborent à un projet de liens bibliographiques online

Caducee.net, le 17/11/1999 : Il sera bientôt possible en cliquant sur une référence bibliographique contenue dans l’article d’un périodique scientifique accessible en ligne d’accéder à une publication située sur le site Web d’une autre maison d’édition, ont annoncé mardi douze éditeurs scientifiques et académiques internationaux. […].

Peregrine : un nouveau système de calcul de dose en radiothérapie, vient d’être approuvé par la Food and Drug Administration

Caducee.net, le 09/10/2000 : Peregrine est un nouveau système de simulation et de calcul de la dose de rayonnements ionisants reçus par un patient. Utilisant une méthode de calcul statistique innovante et s’appuyant sur les clichés de scanners des patients, il permet de modéliser en trois dimensions le comportement du rayonnement selon les tissus du patient et le système d’émission. […].

« Bucardo » ou le clonage d’une chèvre aujourd’hui disparue

Caducee.net, le 10/10/2000 : Advanced Cell Technology, Inc. a annoncé qu’elle était parvenue à un accord avec le gouvernement espagnol afin de cloner une chèvre connue en Espagne sous le nom de « bucardo », espèce aujourd’hui éteinte. […].

Les effets du cycle menstruel sur l’excitabilité corticale

Caducee.net, le 13/12/1999 : Des chercheurs américains apportent pour la première fois une preuve directe qu’il existe des changements de l’excitabilité du cortex cérébral en rapport avec le cycle menstruel. […].

Clonage animal : une nouvelle étape importante

Caducee.net, le 06/01/2000 : Des chercheurs japonais et américains ont pour la première fois réussi à produire des bovins génétiquement identiques en utilisant pour le clonage des cellules adultes préalablement maintenues en culture durant une période prolongée, allant jusqu’à trois mois. […].

Cancers colorectaux : un nouveau test de détection non invasif

Caducee.net, le 25/10/2000 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau test non invasif et sensible permettant de détecter les cancers du colon à partir de l’analyse des anomalies de l’ADN présent dans les fèces. Leur travail est paru dans Gastroenterology. […].

Diminution du tabagisme chez les jeunes et téléphones mobiles…

Caducee.net, le 03/11/2000 : En Grande-Bretagne, le tabagisme chez les adolescents a subi un déclin de 7 % entre 1996 et 1999. Parallèlement, les adolescents et les jeunes adultes ont été de plus en plus nombreux à posséder un téléphone mobile (environ 70 % en août 2000). Un professeur d'épidémiologie de l'Université de Manchester et le Directeur d'un centre d'action anti-tabac estiment que ces deux phénomènes pourraient être liés. […].

La fonction de chaque gène pourrait être bientôt déterminée

Caducee.net, le 10/02/2000 : La caractérisation exhaustive des interactions entre les protéines cellulaires semble aujourd'hui possible. En effet, des chercheurs américains ont développé une technique capable de rendre compte des milliers de contacts physiques entre les protéines d'une même cellule. Ces travaux, publiés dans le numéro de Nature du 10 février, devraient permettre de mieux connaître les différentes voies métaboliques et donc de définir le rôle de chaque protéine dans une cellule. […].

Téléphone mobile et impact sur la santé : un point sur les données actuelles

Caducee.net, le 24/11/2000 : Plusieurs articles qui seront publiés demain dans le journal médical anglais le Lancet s'attachent à dresser un bilan des connaissances épidémiologiques sur les risques liés aux téléphones mobiles. Le principal problème concerne le risque d'accident lié à leur utilisation en conduisant. Néanmoins, ces téléphones pourraient avoir un effet autre que thermique qui mérite une étude approfondie. […].

Application de la mammographie plein champ numérique pour la localisation à l'aiguille des tumeurs mammaires non palpables

Caducee.net, le 29/11/2000 : La mammographie plein champ numérique est un outil de choix dans les procédures de localisation à l'aiguille. Des médecins allemands, qui ont utilisé plus de cent fois cette technique numérique, indiquent qu'elle permet de réduire à la fois la dose de radiation et la durée de la procédure. […].

Après la brebis Dolly, la firme PPL Therapeutics annonce cette fois le clonage de cinq porcelets à partir d'une cellule de porc adulte

Caducee.net, le 17/03/2000 : La firme anglaise PPL Therapeutics, à l’origine du clonage de la célèbre brebis Dolly, premier clone d'un mammifère adulte produit à partir d'une cellule adulte, a annoncé mardi le clonage de cinq porcs, réalisé, semble-t-il, selon une méthode quelque peu différente de la méthode originelle mais qui repose toujours sur l’utilisation d’une cellule adulte de porc. […].

Aventis Pharma s'associe avec une entreprise de biotechnologie

Caducee.net, le 23/06/2000 : Aventis Pharma et Millenium Pharmaceuticals ont annoncé aujourd'hui leur alliance pour le développement commun et la commercialisation de médicaments pour le traitement des maladies inflammatoires, l'essor de nouvelles technologies pour la découverte de médicaments et le partage des technologies de Millenium. […].

Le nombre d'interventions assistées par un robot a fait plus que tripler en 3 ans

Caducee.net, le 24/07/2000 : En 3 ans, le nombre d'interventions chirurgicales effectuées par l'assistance d'un robot est passé de 30.000 à plus de 100.000. La tenue du "4 th International Congress on Computers and Robotics in the Operating Room" à Santa Barbara était l'occasion de rappeler que la chirurgie robotique est une procédure faisable et sûre. Si l'intérêt de la robotique pour la chirurgie cardiaque est grandissant, la généralisation de ces nouveaux outils tend à définir un nouveau concept de la salle d'opération : "The intelligence operative room", associant imagerie, robot et l'Internet. […].

Nano-médecine: vers le ciblage des tumeurs in vivo

Caducee.net, le 11/09/2002 : Des chercheurs du Burnham Institute et de l’université de San Diego (La Jolla, Californie, EU) ont développé des nanoparticules inorganiques qui ciblent les tissus cancéreux chez la souris. Ces particules semi-conductrices, appelées ‘quantum dots’ (qdots), recouvertes de peptides qui se lient spécifiquement à des antigènes tumoraux, sont capables après une injection d’être adressées dans les tissus de l’animal en vie. […].

Lutter contre le VIH avec des ARN interférents

Caducee.net, le 25/12/2002 : Des chercheurs américains sont parvenus à protéger des lymphocytes T d’une infection par le VIH en introduisant dans ces cellules de courts ARN qui réduisent l’expression d’un corécepteur cellulaire du VIH. […].

Des programmes interactifs d'aide à la décision pour les patients

Caducee.net, le 05/09/2001 : Un groupe d'étude anglais a évalué l'intérêt d'outils interactifs d'aide à la décision destinés aux patients. Ces outils fournissent des informations sur le traitement hormonal substitutif ou sur l'hypertrophie bénigne de la prostate. A la fois bien perçus par les patients et les médecins, ces programmes multimédias limitent les risques de conflits quant à la décision à prendre et permettent aux patients de jouer un rôle plus actif dans le choix du traitement. […].

Le diaphragme est à prendre en considération dans la prévention du SIDA

Caducee.net, le 13/09/2001 : L’apparition des contraceptifs oraux a fait chuter considérablement l’utilisation du diaphragme, une des premières techniques de contraception. Selon plusieurs chercheurs, il serait temps d'évaluer le potentiel du diaphragme pour prévenir l'infection par le VIH. C’est la constatation qu’a faite un groupe de médecins gynécologues et obstétriciens américains et zimbabwéens et qui est relatée dans un éditorial de la revue AIDS du 7 septembre 2001. […].

Autoriser les téléphones portables dans hôpitaux

Caducee.net, le 28/02/2003 : Est-il temps de lever l’interdiction des téléphones portables dans les hôpitaux ? C’est du moins ce qu’estiment des médecins anglais dans une lettre publiée dans la revue médicale The Lancet datée du premier février. Selon eux, cette interdiction n’est plus justifiée. […].

Les plus