Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tissus

722 résultats triés par date
affichage des articles n° 325 à 343

Le ministère turc de la santé achète deux Systèmes CyberKnife(R)

PR Newswire, le 22/06/2009 : SUNNYVALE, Californie, June 22 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY), un leader mondial dans le domaine de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que le ministère turc de la santé avait acheté deux Systèmes de Radiochirurgie Robotisée CyberKnife(R) pour leur installation à Ankara et à Istanbul, en Turquie. […].

GCS-100 de Prospect Therapeutics, Inc. a inhibé la formation de vaisseaux sanguins dans une multitude de modèles de cancers

PR Newswire, le 26/05/2009 : WELLESLEY HILLS, Massachusetts, May 26 /PRNewswire/ -- Joseph F. Finn, Jr., C.P.A. (« M. Finn »), a annoncé aujourd'hui que les sociétés pharmaceutiques avaient démontré un intérêt initial prometteur quant à la propriété intellectuelle de Prospect Therapeutics, Inc. (« Prospect »). […].

ProFibrix obtient 11 M$ US (8 millions d'euros) en financement de série B

PR Newswire, le 24/08/2009 : LEYDE, Pays-Bas et SEATTLE, August 24 /PRNewswire/ -- ProFibrix B.V., un chef de file en développement de produits novateurs pour l'hémostase et la médecine régénératrice, a annoncé aujourd'hui la réussite de la clôture d'un investissement de série B de 11 M$ US. La ronde de financement a été menée par le nouvel investisseur Gilde Healthcare Partners, un investisseur européen de premier plan des sciences de la vie, qui se joint à l'investisseur existant, Index Ventures. Dirk Kersten de Gilde se joindra à la commission de contrôle. […].

Santaris Pharma A/S conclut une alliance stratégique avec Shire plc visant la mise au point de médicaments à base d'ARN pour le traitement de maladies génétiques rares

PR Newswire, le 24/08/2009 : HOERSHOLM, Danemark, August 24 /PRNewswire/ -- Santaris Pharma A/S, société biopharmaceutique non cotée spécialisée dans la mise au point de médicaments à base d'ARN appliqués aux ARNm et aux micro-ARN liés à des maladies, a annoncé aujourd'hui la création d'une alliance stratégique mondiale sur plusieurs années avec Shire plc visant la découverte et la mise au point de médicaments à base d'ARN pour combattre les maladies génétiques rares. […].

Le récepteur du facteur de croissance épidermique serait primordial pour le développement des tumeurs intestinales

Caducee.net, le 30/01/2002 : Une équipe de chercheurs américains a démontré que le récepteur du facteur de croissance épidermique (Egfr) est nécessaire pour la formation de la plupart des tumeurs intestinales chez la souris. Par ailleurs, leurs travaux indiquent que des inhibiteurs de l'Egfr pourraient être utiles dans les formes de cancer colorectal avancé. […].

Cellules souches embryonnaires, éthique et réglementation

Caducee.net, le 04/02/2002 : Une table ronde internationale intitulée : ‘Un état des lieux législatif et réglementaire sur l’utilisation des cellules souches embryonnaires’, a eu lieu samedi 2 février à la Cité des Sciences et de l’Industrie, venant clôturer une série de conférences consacrée à l’utilisation des cellules souches en recherche (consultables sur le site http://www.cite-sciences.fr ). Y participaient scientifiques, juristes et politiques, qui ont débattu, avec le public venu nombreux, de la question centrale de l’utilisation du tissu embryonnaire par les chercheurs. Cette discussion, très animée, était placée dans le contexte d’une actualité forte sur le sujet puisque actuellement notre représentation nationale est en train de débattre du nouveau projet de révision des lois sur la bioéthique de 1994. […].

De nouveaux partenariats ainsi que de récents progrès concernant les programmes de développement de médicaments à base d'ARN poussent Santaris Pharma A/S à établir certaines opérations aux États-Unis

PR Newswire, le 17/09/2009 : HOERSHOLM, Danemark et SAN DIEGO, Californie, September 17 /PRNewswire/ -- Santaris Pharma A/S, une société biopharmaceutique non cotée spécialisée dans la mise au point de médicaments à base d'ARN appliqués aux ARNm et aux micro-ARN liés à des maladies, a annoncé aujourd'hui avoir établi certaines opérations aux États-Unis. Que ce soit à l'interne ou par l'entremise de ses partenaires, la société possède un important service de développement des médicaments qui comprend des programmes pour guérir les troubles du métabolisme, les maladies infectieuses et inflammatoires ainsi que les troubles d'ordre génétique. […].

Arthrose : l'huile de foie de morue est de retour

Caducee.net, le 20/02/2002 : Des chercheurs anglais de l'Université de Cardiff estiment que l'huile de foie de morue pourraient soulager les symptômes de l'arthrose. Les acides gras de la série n-3 (omega3) qu'elle contient seraient capables de moduler l'activité des enzymes impliquées dans la dégradation du cartilage. […].

Le traitement hormonal substitutif réduirait le risque d'escarres

Caducee.net, le 22/02/2002 : Le traitement hormonal substitutif (THS) pourrait réduire le risque d'escarres et d'ulcères des membres inférieurs chez les femmes âgées. Ceci est la conclusion d'une enquête réalisée par des médecins de l'Université de Pennsylvanie. […].

L’intelligence artificielle au service du diagnostic différentiel fin du cancer du colon

Caducee.net, le 26/02/2002 : A l’aide d’un programme informatique d’intelligence artificielle basé sur la reconnaissance d’échantillons biologiques hybridés sur des puces à ADN, des chercheurs de l’université du Maryland (Baltimore, EU) ont réussi à distinguer et à diagnostiquer l’origine de plusieurs types de cancer du colon, ainsi qu’à caractériser les groupes de gènes impliqués. Ces résultats sont publiés en avance sur le site web de la revue Gastroenterology et seront édités dans la prochaine issue du mois de mars. […].

Les néo-neurones formés chez l’adulte sont fonctionnels

Caducee.net, le 01/03/2002 : Bien que l’on sache désormais qu’il existe une neurogenèse chez l’adulte, on ne savait pas encore si les nouveaux neurones possédaient une fonctionnalité. C’est chose faite avec cette étude publiée dans Nature qui montre que les nouvelles cellules nerveuses élaborées dans l’hippocampe de souris ont toutes les propriétés des cellules matures du cerveau et qu’elles génèrent des potentiels d’action caractéristiques des neurones fonctionnels. […].

Lien entre la sévérité de pneumonies nécrosantes infantiles à Staphylocoques dorés et le gène de la leucocidine de Panton et Valentine

Caducee.net, le 01/03/2002 : Une équipe lyonnaise fait état dans le Lancet d’une étude sur des cas de pneumonies infantiles à Staphylococcus aureus, et souligne le lien entre la présence dans les souches bactériennes du gène de la toxine de la leucocidine de Panton et Valentine, et la sévérité du tableau clinique des pneumonies. […].

Un marqueur du cancer du poumon également associé aux cancers de la tête et du cou

Caducee.net, le 06/03/2002 : Une étude américaine publiée aujourd’hui dans le Journal of the National Cancer Institute, semblerait indiquer qu’une protéine , la GRP (gastrin release peptide) et son récepteur GRPR, impliqués dans l’apparition des cancers du poumon chez les gros fumeurs, est également impliquée dans la survenue des cancers du cou et de la tête. […].

La méthylation des récepteurs stéroïdiens peut expliquer la faible efficacité de la thérapie hormonale prescrite dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 07/03/2002 : L’étude, menée par l’équipe de Rajvir Dahiya (Université de Californie et Veterans Affairs Medical Center, San Francisco, Californie, EU), révèle que dans le cancer prostatique avancé, la thérapie hormonale substitutive est inefficace car les gènes des récepteurs oestrogéniques des cellules cibles ont perdu leur affinité pour les hormones, à cause d’une hyperméthylation des îlots CpG de leurs promoteurs. […].

Des prions dans le muscle squelettique

Caducee.net, le 19/03/2002 : Sous ce titre à la fois clair et accrocheur, une équipe menée par Stanley Prusiner décrit dans la revue scientifique PNAS comment le muscle squelettique de souris peut propager des prions et les accumuler à des taux élevés. Ces travaux sur des souris expérimentalement infectées soulèvent une fois encore la question de la présence de prion dans le muscle du bétail infecté. Selon Prusiner et ses confrères, il est urgent de vérifier cette hypothèse, bien que les voies de transmission utilisées dans les expériences soient très différentes de celles relatives à la consommation humaine. […].

Une métalloprotéinase à la base de l’architecture nucléaire

Caducee.net, le 02/04/2002 : La perte du gène murin Zmpste24 (codant pour une métalloprotéinase) semble être à l’origine de nombreuses anormalités liées à un défaut dans la structure de la lamina nucléaire (perte de la maturation protéolytique de la prélaminine A). Le phénotype anatomo-pathologique observé est semblable à celui retrouvé chez l’homme dans plusieurs laminopathies. Cette recherche publiée dans Nature Genetics montre la puissance des approches génétiques pour caractériser in vivo les substrats des enzymes protéolytiques. […].

Un suppresseur de tumeur impliqué dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 08/04/2002 : Une recherche anglaise met en évidence le rôle probable du gène TIG-1 (Tarazotène-Induced Gene 1) en tant que suppresseur de tumeur dans le cancer de la prostate. Son absence d’activité serait directement lié à la propagation de ce cancer. Les résultats sont publiés dans le Journal of National Cancer Institute par Chun Jing et al (Université de Liverpool, GB). […].

Une prise de poids excessive durant la grossesse pourrait augmenter le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 10/04/2002 : Un gain de poids total supérieur à 22,5 kg pendant la grossesse et dont l'excès n'est pas perdu après l'accouchement pourrait tripler le risque de développer un cancer du sein après la ménopause, indique une étude américano-finlandaise. Ces résultats sont présentés aujourd'hui à l'occasion du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research qui se déroule à San Francisco. […].

Les plus