Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Acide glutamique

5 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La drépanocytose

L. Baene, le 15/02/2002 : La drépanocytoseou anémie falciforme est une maladie hémolytique chronique, touchant les globules rouges du sang. Elle induit la formation d'une protéine d'hémoglobine anormale (hémoglobine S, Hb S) qui détruit les globules rouges. Elle entraîne des crises douloureuses et des troubles vaso-occlusifs, signes de graves hémolyses.C'est une maladie héréditaire récessive autosomique. Elle correspond à une forme homozygote mais peut aussi correspondre à une forme de double hétérozygote composite si l'individu possède l'allèle Hb S et une autre hémoglobinopathie, comme l'hémoglobine SC ou S béta thalassémie.La cause de la maladie est une substitution de l'adénine par la thymine (mutation) dans le codon 6 du gène de la b-globine (codon 6) entraînant la substitution d'une valine par un acide glutamique dans la chaine protéique. Cette altération de la protéine provoque une déformation du globule rouge en forme de faucille.Elle reste la plus fréquente des hémoglobinopathies dans le monde avec 50 millions de personnes atteintes environ. Elle est présente en Inde (certaines régions), aux Antilles, en Amérique du Sud (surtout le Brésil), chez les Afro-américains, mais surtout en Afrique intertropicale (entre le 15ème parallèle Sud et le 20ème parallèle Nord). Les pays les plus touchés sont : Sénégal, Bénin, Zaïre et Angola. On peut y observer une corrélation avec la résistance au paludisme.En France, 220 à 250 naissances drépanocytaires sont dépistées chaque année (160 en métropole, 90 dans les DOM) d'après Orphanet (serveur d'informations sur les maladies rares et les médicaments orphelins). […].

La forme infectieuse du prion peut fixer le plasminogène

Caducee.net, le 23/11/2000 : Des chercheurs suisses et autrichiens viennent de démontrer que la forme pathogène de la protéine prion (PrPSc) peut se lier au plasminogène. Cette interaction PrPSc/plasminogène est spécifique et permet de distinguer la forme pathogène PrPSc de la forme native non infectieuse PrPC. Cette propriété pourrait être utilisée comme outil diagnostique. Néanmoins, ces travaux ne prouvent pas que le plasminogène soit un ligand qui participe in vivo aux mécanismes conduisant à la maladie. […].

Syndrome de l'homme raide : les immunoglobulines intraveineuses paraissent efficaces

Caducee.net, le 27/12/2001 : Ce syndrome rare est un trouble du SNC caractérisé par une rigidité et des spasmes musculaires pour lesquels il n'existe aucun traitement efficace. En raison d'une origine vraisemblablement auto-immune, un groupe des NIH a évalué l'intérêt des immunoglobulines intraveineuses chez des patients touchés par ce syndrome. Le traitement a permis une amélioration des symptômes comparé au placebo. […].

L'étude sur le vaccin Diamyd(R) vient d'être publiée dans la prestigieuse revue New England Journal of Medicine

PR Newswire, le 09/10/2008 : STOCKHOLM, October 9 /PRNewswire/ -- Diamyd Medical annonce que la revue de médecine la plus influente du monde, New England Journal of Medicine, a publié un article présentant les résultats de l'étude, menée par la société, portant sur son vaccin anti diabète Diamyd(R) qui lutte contre le diabète de type 1. […].

La vitamine K

F.Campagne, le 01/01/2000 : Le point complet sur la vitamine k : . […].

La vitamine K

F.Campagne, le 01/01/2000 : Le point complet sur la vitamine k : . […].

Les plus