Prévention des fuites de LCR : résultats "encourageants" du film d'étanchéité TissuePatchDural de Tissuemed selon une nouvelle étude clinique

LEEDS, Angleterre, January 31, 2012 /PRNewswire/ -- Le fabricant britannique de films d'étanchéité bio-compatibles Tissuemed Ltd. vient d'annoncer la publication d'une nouvelle étude clinique dans World Neurosurgery sur ses films étanches auto-adhésifs destinés à la dure-mère.

Réalisée par le Dr Paolo Ferroli, le Professeur Giovanni Broggi et leur équipe de l'Institut Carlo Besta de Milan en Italie, cette étude unicentrique rétrospective reprend 119 patients qui ont bénéficié d'une intervention neurochirurgicale programmée. Chez tous les patients le TissuePatchDural a été utilisé pour renforcer la fermeture de la dure-mère lorsqu'une fuite de LCR était reconnue après fermeture par micro suture standard.

L'étude a porté sur une population mixte, parmi laquelle 22 patients étaient considérés à haut risque pour les raisons suivantes : antécédents de chirurgie ou de radiothérapie, corticothérapie au long cours, hydrocéphalie. La série comportait des interventions sus-tentorielles, sous-tentorielles et portant sur le rachis. Dans cette étude, une fuite de LCR a été reconnue chez 11 des 119 patients (9,2 %) des cas, toujours au cours des deux premières semaines post-opératoires. Les patients ont été revus 2 et 6 mois après l'intervention et aucune fuite de LCR n'a été détectée à ce stade. Dans le groupe de 22 patients à haut risque le pourcentage de fuites de LCR était plus élevé (36,3%) contre 3,1% parmi les 97 sujets sans facteur de risque surajouté. Toutes les fuites de LCR ont bénéficié d'un traitement conservateur et aucune réhospitalisation ou réintervention n'a été nécessaire. En conclusion, les auteurs concluent "selon notre expérience, le produit parait sur et aucun effet indésirable n'a été mis en évidence au cours de l'étude. Les résultats en termes de prévention des fuites de LCR sont prometteurs."

Selon le Dr David Mandley, PDG de Tissuemed : "Cette dernière étude, la troisième publiée en 12 mois par des neurochirurgiens européens, représente la plus importante cohorte de patients traités au TissuePatchDural à ce jour. Alors que le TissuePatchDural a été lancé sur le marché il y a bientot quatre ans, je suis enchanté de ces bons résultats publiés par l'Institut Carlo Besta, une institution prestigieuse qui est reconnue comme un pole d'excellence au niveau mondial en neurochirurgie."

Le TissuePatchDural

La technologie utilisée dans les produits TissuePatch est basée sur l'incorporation in situ d'une trame de polymères synthétiques aux tissus du patient. Le produit est un film synthétique fin qui établit des liaisons covalentes avec les groupements amine à la surface des tissus internes, créant un scellement étanche aux liquides. Grace à ces propriétés, ces films sont utilisés en complément des méthodes traditionnelles de suture ou d'agrafage dans de nombreuses procédures chirurgicales dans lesquelles il est vital d'assurer une fermeture parfaite.

Ces données s'appliquent également à l'utilisation du produit frère de TissuePatchDural, le ObexNeurofilm (TM), distribué par la Division des Techniques Neurochirurgicales de Medtronic.

Descripteur MESH : Adhésifs , Angleterre , Patients , Risque , Tissus , Hydrocéphalie , Italie , Méthodes , Neurochirurgie , Polymères , Population , Rachis , Réintervention , Technologie

Pratique médicale: Les +