France Télécom, en partenariat avec l'Association pour l'Education à l'Hôpital des Enfants et Adolescents (A.E.H.E.A.) à Toulouse, met ses compétences au service des enfants malades

Pour faciliter la vie des enfants malades et des enseignants qui les accompagnent au quotidien pendant le cours de leur maladie, France Télécom a décidé de s'appuyer sur son savoir-faire dans le domaine de l'Internet nouvelle génération et de le mettre à leur disposition.

C'est ainsi que la Direction de la Communication du Groupe France Télécom a donné naissance à une nouvelle forme de parrainage sous l'emblème des " Hostonautes ".

Forte d'un premier projet pilote mené à l'hôpital de la Timone enfants à Marseille, France Télécom a mis en place, à la demande de Maryse Glandières, Présidente de l'A.E.H.E.A. (www.aehea.asso.fr) et Directrice du Centre scolaire de l'hôpital des enfants de Toulouse, une structure Internet totalement architecturée autour de l'enfant malade qui l'accompagnera tout au long de sa maladie, quel que soit son lieu de vie (hôpital, domicile, centre de soins,…)

Un travail réalisé en commun par France Télécom et l'A.E.H.E.A. a permis de très vite cerner les besoins des enfants et des enseignants. L'expérience acquise par les enseignants du Centre scolaire dans les domaines de la micro informatique et de la visioconférence ont apporté un réel plus dans le travail entrepris.

Grâce au précieux concours des spécialistes informatique et télécom de l'hôpital des enfants de Toulouse, ce projet a pu voir le jour très rapidement. Le personnel de France Télécom s'est mobilisé pour assurer le succès de l'opération tant au niveau régional qu'au niveau national.

Un enfant arrivant à l'hôpital a maintenant, s'il le désire, la possibilité de disposer de sa boîte aux lettres, de son espace personnel et des outils nécessaires pour créer son propre site. Il dispose également d'un antivirus géré dynamiquement et surtout d'un efficace filtrage d'accès le mettant à l'abri de contenus inappropriés. Il dispose enfin d'un outil inédit de visioconférence lui permettant, grâce au haut débit, de travailler en ligne avec les enseignants depuis sa chambre d'hôpital ou depuis son domicile. Cette nouvelle formule de visioconférence permet aux interlocuteurs non seulement de se voir, mais aussi de partager la même application ou d'intervenir en direct sur les pages Web qu'ils auront sélectionnées ensemble. Tout cela dans un environnement sécurisé protégeant l'enfant de l'intrusion de tout nouvel interlocuteur non autorisé.

Le serveur installé dans le Centre scolaire de l'hôpital permet d'héberger et de piloter la totalité de ces services, rendant l'association autonome dans la gestion de ses propres moyens.

Les outils mis en place sont extrêmement simples à mettre en oeuvre, à utiliser et à gérer, conditions indispensables pour que chaque acteur, élève ou enseignant, s'approprie l'outil très facilement.

"Grâce à ce partenariat avec France Télécom, nous pourrons avoir de nouveaux outils plus performants pour notre projet d'école " Mieux communiquer, rompre l'isolement ". Cette initiative va nous permettre de mieux maîtriser la technologie au profit de ceux qui en ont le plus besoin : les enfants/adolescents malades ou accidentés, hospitalisés ou à domicile, tout en respectant nos objectifs pédagogiques et nos missions d'enseignants", a déclaré Maryse Glandières, Présidente de l'A.E.H.E.A et Directrice du Centre scolaire. "

Ce parrainage est extrêmement enrichissant pour nous. Les collaborateurs de France Télécom qui se sont impliqués sur le projet l'ont fait avec énormément d'enthousiasme. Nous avons été impressionnés aussi bien par la richesse du travail qui a été fourni par les enseignants, aides éducateurs et enfants que par la vitesse à laquelle il a été conduit " explique Béatrice Maillard, Directrice Projet Hostonautes, France Télécom.

En accord avec son engagement autour des " services de la vie ", France Télécom a souhaité développer de nouvelles formes de parrainage qui s'appuient à la fois sur son savoir-faire dans le domaine de l'éducation et sur l'engagement volontaire de son personnel.

Une belle occasion d'illustrer les valeurs de sa marque : la Responsabilité, la Proximité, et l'Innovation.

Descripteur MESH : Association , France , Vie , Internet , Maladie , Enfant , Travail , Informatique , Communication , Éducation , Environnement , Espace personnel , Objectifs , Soins , Technologie

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +