Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

1319 résultats triés par date
affichage des articles n° 1063 à 1081

EUFIC : les consommateurs européens vendent la mèche sur l'étiquetage alimentaire

Businesswire, le 05/11/2008 : Aux fins de cette étude, 17 300 personnes ont été interrogées en France, en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, en Suède et au Royaume-Uni, dans des supermarchés et à leur domicile ; l'étude conclut qu'en moyenne, 18 % des européens (27 % au Royaume-Uni, 9 % en France) se réfèrent régulièrement aux informations nutritionnelles. […].

5e Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Arbre Vasculaire : « Oxygène et adaptations vasculaires»

Businesswire, le 04/11/2008 : Les variations de la concentration d’oxygène (hypoxie ou hyperoxie) induisent des adaptations respiratoires, métaboliques et vasculaires dont les mécanismes moléculaires, n’ont été identifiés que très récemment. En effet, la place de l’oxygène au centre de ces adaptations autant structurelles que fonctionnelles a été mise en évidence par la récente découverte des facteurs de transcription de la famille HIF (Hypoxia-inducible factors) qui contrôlent l’expression des gènes cibles de l’hypoxie et dont l’hydroxylation, dépendante de l’oxygène, par les PHD (Prolyl Hydroxylases), régule l’interaction avec VHL (von Hippel-Lindau) et la dégradation via le protéasome. Par ailleurs, d'autres études ont mis en évidence l'implication d'une part du stress oxydatif et d'autre part de la modulation de la voie du NO (monoxyde d’azote). L’étude des nombreux acteurs gouvernant ces adaptations et de leurs mécanismes d’action est donc actuellement l’enjeu d’une recherche intense dont le but est le développement de nouveaux traitements des pathologies cardiovasculaires et tumorales. […].

Les VIP de BIO-Europe 2008 partagent leurs idées sur la manière dont continuer à stimuler l'innovation dans une économie en proie à l'agitation financière

Businesswire, le 04/11/2008 : Bill Ringo, invité-clé et Vice-Président sénior de la Stratégie et du Développement commercial chez Pfizer, remarque que "la crise économique ne change pas le besoin d'augmentation du flux de nouveaux produits ni l'accès aux nouvelles technologies. Par conséquent, le partenariat continue à être un composant extrêmement important de notre stratégie." […].

Un nouveau Directeur Général pour la Fédération Internationale du Diabète

PR Newswire, le 02/11/2008 : BRUXELLES, November 3 /PRNewswire/ -- La Fédération Internationale du Diabète (FID) a annoncé aujourd'hui que Mme Ann Keeling avait rejoint l'organisation au poste de Directeur général. […].

Fondation Ipsen : « L’impact des neurosciences sur la société »

Businesswire, le 31/10/2008 : Les deux dernières décennies ont été caractérisées par une croissance effrénée et enthousiaste des neurosciences avec la mise au point de puissants nouveaux outils qui ont ouvert des perspectives vertigineuses sur les mystères du fonctionnement du cerveau. Neuron s’est bien évidemment trouvé impliqué dans la communication de ces avancées. L’objectif de ce symposium d’une journée était d’apporter un éclairage nouveau sur les extraordinaires contributions et implications des neurosciences modernes sur la société actuelle. L’homme s’est penché depuis des siècles sur les bases de ses valeurs éthiques et esthétiques. Jusqu’à un passé récent de telles questions étaient du domaine des philosophes, moralistes, théologiens et politiques. Mais l’essor des neurosciences et d’autres disciplines permet aujourd’hui une approche expérimentale plus objective. C’est la raison pour laquelle quelques-uns des meilleurs chercheurs et penseurs ont été conviés à partager leurs analyses et points de vues sur l’impact des neurosciences sur la société. La conférence introductive a été confiée à Tom Insel (Directeur du US National Institute of Mental Health), et six éminents neuroscientifiques internationaux ont présenté l’impact des avancées relatives au développement et au fonctionnement du cerveau et du système nerveux sur les arts, l’éducation, l’économie, la philosophie, la santé et la compréhension de chacun comme individu et membre de la société : Colin Camerer (California Institute of Technology, USA), Jean-Pierre Changeux (Institut Pasteur, France), Patricia Churchland (University of California USA), Stanislas Dehaene (Collège de France, CEA-Orsay, France), Adele Diamond (University of British Columbia, Canada) et Yadin Dudai, (Weizmann Institute, Israel). […].

Fondation Ipsen : « Biologie de la cognition »

Businesswire, le 31/10/2008 : Grâce aux neurosciences modernes et à l’utilisation de techniques nouvelles telles que l’imagerie cérébrale, il est à présent possible de comprendre les processus cognitifs de manière plus objective. L’étude de la cognition est actuellement l’une des sciences les plus dynamiques. La réunion a abordé cinq domaines émergents de la biologie de la cognition : l’apprentissage, la mémoire et la peur ; la perception et l’attention ; la récompense et la prise de décision ; le language et la cognition sociale. Elle a rassemblé des chercheurs spécialistes des sciences cognitives, de la psychologie cognitive, des neurosciences moléculaires et cellulaires, de la génétique, et de la neuroéthologie. Le but était de stimuler les échanges entre scientifiques travaillant sur différents aspects de la cognition chez les humains, les primates non humains et d’autres modèles et de définir des thèmes communs autour de questions émergentes. Le succès des réunions repose sur l’excellence des orateurs issus d’horizons divers : Erie Boorman (University of Oxford, UK), Colin Camerer (California Institute of Technology, USA), Andrea Caria (Eberhard Karls University of Tübingen, Allemagne), Stanislas Dehaene (INSERM-CEA, France), Robert Desimone (Massachusetts Institute of Technology, USA), Jon Driver (University College London, UK), Yadin Dudai (Weizmann Institute, USA), Michael Fanselow (University of California at Los Angeles, USA), Russell Fernald (Stanford University, USA), Simon Fisher (University of Oxford, UK), Angela Friederici (Max Planck Institute Leipzig, Deutschland), Chris Frith (University College London, UK), Christian Keysers (University Medical Center Groningen, NL), Fabian Klostermann (Charité - University Medicine Berlin, Allemagne), Dean Mobbs (University of Cambridge, UK), Tony Movshon (New York University, USA), Isabelle Peretz (University of Montreal, Canada), Marcus Raichle (Washington University School of Medicine, USA), Trevor Robbins (University of Cambridge, UK), Wolfram Schultz (University of Cambridge, UK), Michael Shadlen (University of Washington, USA), Angela Sirigu (CNC-CNRS, France), Wendy Suzuki (New York University, USA) and Chris Thompson (Freie Universität Berlin, Allemagne). […].

La Neiman Marxiste dans la course à la Maison Blanche

PR Newswire, le 30/10/2008 : OAKLAND, Californie, October 30 /PRNewswire/ -- Prenez 150 000 dollars américains. Vous pouvez fournir des blouses à 15 000 infirmières diplômées, acheter de nombreux médicaments ou des vaccins contre la grippe, ou encore vêtir votre candidate à la vice-présidence d'une garde-robe incroyablement chère. […].

Rentabiliweb lance handicap-information.com

PR Newswire, le 29/10/2008 : BRUXELLES, October 29 /PRNewswire/ -- Rentabiliweb Belgique, filiale du Groupe Rentabiliweb, annonce le lancement ce jour du premier portail interactif communautaire destiné aux personnes souffrant d'un handicap et à leurs proches. Le site comporte dès aujourd'hui de nombreux articles concernant l'actualité des personnes handicapées, des informations sur l'accessibilité, des outils juridiques (évolution des législation en matière d'emploi, en matière d'accès, etc.) et des news sur les dernières innovations technologiques... […].

Des infirmières présentent le site Web de la collection de vêtements de Palin... ainsi que d'autres manières dont cet argent aurait pu être dépensé

PR Newswire, le 29/10/2008 : OAKLAND, Californie, October 29 /PRNewswire/ -- Que pourriez-vous faire avec 150 000 dollars US ? C'est la somme que le Comité national républicain a manifestement dépensée pour la garde-robe et le maquillage de la gouverneure Sarah Palin. […].

Chiltern nominée pour l'obtention du prix « Organisation sous-traitante de l'année » de SCRIP

PR Newswire, le 29/10/2008 : LONDRES, October 29 /PRNewswire/ -- Chiltern, une des plus grandes organisations mondiales de recherche clinique, a annoncé sa nomination sur la liste des candidats présélectionnés pour le prix SCRIP dans la catégorie « Meilleure organisation sous-traitante de recherche » pour cette année. Les gagnants seront annoncés le 10 décembre, lors de la quatrième cérémonie annuelle de remise des prix SCRIP, au Hilton de Londres, sur Park Lane. […].

Raptor Pharmaceuticals Corp. participera prochainement à deux conférences sur les soins de santé

PR Newswire, le 29/10/2008 : NOVATO, Californie, October 29 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui que la haute direction présenterait une vue d'ensemble de l'entreprise et ferait le point sur ses programmes cliniques en cours lors de deux conférences d'investisseurs portant sur les soins de santé : […].

BIO-Europe 2008 sera l'occasion de jeter les bases de partenariats en biotechnologie, dans un environnement économique riche en défis.

Businesswire, le 28/10/2008 : La plupart des participants à BIO-Europe 2008 auront, naturellement, présente à l'esprit, la récente crise du crédit qui perturbe les marchés globaux et pousse les économies vers la récession. Cependant, malgré ce bouleversement, les perspectives de partenariat donnent aux acteurs de cette industrie une raison d'être optimistes. […].

Selon l'ITERA, le stockage des cellules souches du cordon ombilical se justifie

PR Newswire, le 28/10/2008 : MAASTRICHT, Pays-Bas, October 28 /PRNewswire/ -- Plus de 70 maladies peuvent déjà être traitées avec succès avec des cellules souches hématopoïétiques (du sang) et environ 15 maladies sont traitées avec des cellules souches non-hématopoïétiques. D'après les expériences et essais cliniques en cours, le nombre d'applications thérapeutiques devrait augmenter dans le futur. Ces résultats ont été présentés par un groupe d'experts après la première réunion consensuelle de l'ITERA sur l'utilisation, l'efficacité et les applications médicales des cellules souches du cordon ombilical. Huit scientifiques et cliniciens de premier plan travaillant dans la recherche sur les cellules et les cellules souches pour le traitement des maladies se sont réunis dans le cadre du quatrième atelier de l'ITERA le 14 octobre et sont parvenus à un consensus au sujet de six questions fondamentales. […].

BioPartnering Europe (BPE) continue à se distinguer en tant que première conférence de partenariat biotech d’Europe

Businesswire, le 23/10/2008 : Cette année, plus de 5 555 réunions ont été programmées via le logiciel biopartnering.com, et de nombreuses autres réunions ont été organisées ad hoc, à l’occasion de ce qui s’est avéré un événement dynamique et captivant. Les réunions ont été facilitées par biopartnering.com, la plate-forme Internet puissante de TVG, développée pour améliorer la participation à la conférence avant, pendant et après BPE, permettant aux participants de tirer parti au maximum de la conférence et de capitaliser sur toutes les opportunités offertes par BPE. […].

L'exposition de Gunther von Hagens BODY WORLDS & The Mirror of Time ouvre ses portes demain au centre d'exposition The O2 de Londres, du 24 octobre 2008 au 23 août 2009

PR Newswire, le 23/10/2008 : LONDRES, October 23 /PRNewswire/ -- La première mondiale de BODY WORLDS & The Mirror of Time (Les mondes du corps et le miroir du temps), la nouvelle exposition du Dr Gunther von Hagens, médecin et anatomiste avant-gardiste, aura lieu demain vendredi 24 octobre 2008, au centre The O2 Bubble de Londres. Les visiteurs pourront y découvrir une série d'installations sur le cycle de la vie humaine ainsi que plus de 200 corps « plastinés », des spécimens préservés par « plastination », un procédé scientifique exceptionnel inventé et perfectionné par le Dr von Hagens. L'exposition sera ouverte au public jusqu'au 23 août 2009. […].

La Fondation Gates investit dans 104 concepts novateurs pour la santé mondiale

PR Newswire, le 22/10/2008 : BANGKOK, Thaïlande, October 22 /PRNewswire/ -- La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd'hui l'attribution de 104 bourses destinées à explorer des approches audacieuses et pour la plupart inédites pour améliorer la santé au niveau mondial. Ces bourses, d'un montant de 100'000 USD chacune, seront accordées à des scientifiques issus de 22 pays et de 5 continents. Elles constituent le premier « round » de financement d'un projet baptisé Grand Challenges Explorations, qui vise à faire tomber les obstacles dans l'évaluation des idées novatrices pour la santé mondiale. […].

De nouveaux reportages décrivent l'étendue de la contrebande de cigarettes à l'échelle mondiale et soulignent la nécessité d'un traité solide pour combattre le problème

PR Newswire, le 21/10/2008 : GENÈVE, October 21 /PRNewswire/ -- Le texte qui suit est un communiqué de Matthew L. Myers, président de la campagne Tobacco-Free Kids : […].

Le ministère britannique du Développement international (DFID) attribue à Abt Associates un contrat PATHS2, d'une durée de six ans et d'une valeur de 250 millions USD, visant à mener une campagne de renforcement du système de santé au Nigeria

PR Newswire, le 21/10/2008 : CAMBRIDGE, Massachusetts, October 21 /PRNewswire/ -- Abt Associates a annoncé que le ministère britannique du Développement international vient de lui attribuer le plus gros contrat de son histoire, le Partenariat pour la transformation des systèmes de santé 2 (Partnership for Transforming Health Systems2 : PATHS2). Le contrat, d'une valeur de 250 millions USD et d'une durée de six ans, demande à Abt Associates de prendre la tête d'un groupe d'organisations chargé de la réforme et du renforcement du système de santé dans un maximum de six États, en plus d'un soutien apporté au ministère fédéral de la Santé visant la transformation des services de santé au Nigeria. Le PATHS2 représente un effort de développement majeur de la part du DFID qui cherche à améliorer l'impact à long terme des investissements d'aide en exigeant un alignement entre les entreprises et les projets, une responsabilité du pays en matière de politiques et de stratégies de développement ainsi que des mécanismes de responsabilisation plus forts. La structure du PATHS2 tente de résoudre des problèmes tels que les approches fragmentées et peu coordonnées des donateurs qui ont pour effet de réduire l'efficacité des services de santé. L'annonce et le lancement officiels du projet au Nigeria par le DFID se feront dans un avenir proche. […].

Les plus