Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

748 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Variants Coronavirus : la DGS annonce la fermeture des classes dès le premier cas contact, un isolement de 10 jours et la systématisation des tests de criblages

Caducee.net, le 08/02/2021 : Alors que la tension se maintient à un niveau élevé sur le front de la covid-19, les autorités sanitaires s’inquiètent du développement des variants en métropole et particulièrement les variants dits brésiliens et sud-africains qui présentent un risque d’échappement immunitaire et vaccinal. À tel point que la DGS vient d’annoncer un durcissement drastique des mesures d’isolements et du protocole sanitaire dans les écoles, ainsi que l’obligation de réaliser des tests de criblage pour tous les tests PCR positifs. […].

L'IHME prolonge les prévisions relatives à la COVID-19 jusqu'au 1er juin, prévoyant plus de 3,5 millions de décès dans le monde

Institute for Health Metrics and Evaluation, le 05/02/2021 : SEATTLE, 5 février 2021 /PRNewswire/ -- Les dernières prévisions relatives à la COVID-19 de l'Institute for Health Metrics and Evaluation de l'University of Washington School of Medicine prévoient plus de 3,5 millions de décès dans le monde d'ici le 1er juin. […].

58 % des Français refusent la vaccination anti-covid-19 selon Odoxa

Odoxa, le 04/01/2021 : Selon un sondage Odoxa-Backbone consulting pour franceinfo et Le Figaro, réalisé les 22 et 23 décembre près de 6 français sur 10 ne veulent pas se faire vacciner. L’évolution de la tendance n’est pas favorable à la stratégie de vaccination gouvernementale puisque lors du précédent sondage, ils n’étaient que 50 % à ne pas vouloir se faire vacciner. […].

Quel consentement à la vaccination contre la Covid-19 pour les personnes âgées résidant en établissements ?

Académie de Médecine, le 04/01/2021 : Aucun acte médical ne peut être effectué sans le consentement de la personne qui en bénéficie. Ce principe s’applique sans réserve à la vaccination : sur la base d’une information claire, loyale et accessible, délivrée par le médecin, il revient à chacun de prendre librement la décision de se faire vacciner ou non.  […].

COVID-19 : un million de Français ont basculé dans la pauvreté alerte le CESE

Caducee.net, le 13/12/2020 : Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle le gouvernement à entendre les alarmes qui retentissent avant que ne déferle sur le pays une crise humanitaire sans précédent dès les premiers mois de 2021. S’il salue les mesures prises jusqu’à présent pour soutenir les plus fragiles, il souligne qu’elles sont largement insuffisantes pour endiguer le tsunami de précarité qui pointe à l’horizon et qui impose des mesures claires, ambitieuses, de nature à gagner du terrain sur celui de la misère. […].

Infections nosocomiales de coronavirus SARS-CoV-2 en 2020 : 15 654 cas et 89 décès selon SPF

Caducee.net, le 23/11/2020 : Dans son dernier bulletin de situation épidémiologie, Sante Publique France, révèle pour la première fois les chiffres des infections nosocomiales de SARS-CoV-2. Alors que 15 654 cas et 89 décès sont liés à des infections contractées à l’hôpital, les signalements de personnels soignants contraints de travailler en dépit de leur positivité au test de dépistage sont de plus en plus nombreux. Des pratiques scandaleuses pour les syndicats, mais qui viennent d’être encadrées par la DGS et qui demeurent légales tant que la vie d’autrui n’est pas mise en danger. […].

Santé mentale et Covid-19 : l’académie de médecine tire la sonnette d’alarme

Caducee.net, le 21/11/2020 : L’académie de médecine a souhaité alerter les autorités de tutelle et les médecins de premier recours sur les conséquences multiples de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des patients, mais aussi des soignants ainsi qu’en population générale. Si 20 % des patients Covid-19 présenteraient des séquelles psychiques post-infection, les soignants en première ligne face à la crise sanitaire sont d’autant plus à risques de troubles psychosociaux qu’ils sont peu enclins à solliciter les dispositifs de soutien. L’académie de médecine appelle les professionnels de santé à la plus grande vigilance sur les patients précaires et isolés, enjoint le gouvernement à améliorer l’offre de soins en psychiatrie, et encourage les réseaux associatifs de soutien et les pratiques sportives dans le respect des mesures barrières. […].

Covid-19 et prévention en entreprise : l’INRS lance une mise en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 »

INRS, le 19/11/2020 : Face à la pandémie actuelle, certains fabricants font actuellement une forte promotion de nouveaux dispositifs ou procédés dits « anti-Covid-19 ». L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde les entreprises et les salariés contre certaines de ces innovations qui non seulement ne réduisent pas le risque de transmission du virus, mais peuvent en engendrer de nouveaux. […].

Vaccination anti Covid19 : pour que l'espoir prenne forme

Académie de Médecine, le 16/11/2020 : Alors que la seconde vague de Covid-19 affecte sévèrement le continent européen, les stratégies de vaccination contre le SARS-CoV-2 ont été présentées par la Commission européenne (CE) dessinant pour la première fois les conditions dans lesquelles un vaccin sûr et efficace pourrait être mis à la disposition des États membres [1]. L’objectif était double : (i) garantir un accès aux vaccins en temps opportun tout en conduisant l’effort de solidarité mondiale ; (ii) adapter le cadre réglementaire de l’UE à l’urgence pour accélérer la mise au point, l’autorisation et la disponibilité de vaccins, dans le respect des normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité. […].

#covid19 : l’académie de médecine milite pour un changement de stratégie

Académie de Médecine, le 23/10/2020 : L’accélération de l’épidémie de Covid-19, identifiée en France depuis plusieurs semaines, n’a pas été contrôlée, d’où la nécessité de recourir à un confinement partiel : de nombreux départements et de grandes agglomérations urbaines sont placés en état d’urgence sanitaire avec couvre-feu. Cette décision nécessaire s’est appuyée sur 3 indicateurs récemment définis : (i) un taux d’incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants (ii) un taux d’incidence chez les plus de 65 ans supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants et (iii) un taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de Covid-19 dépassant 30 %. […].

Les exemptions de port du masque facial dont bénéficient les patients atteints de maladies respiratoires ne sont pas fondées scientifiquement

PRNEWSWIRE, le 12/10/2020 : LITTLEPORT, Angleterre, 12 octobre 2020 /PRNewswire/ -- De nombreuses fausses nouvelles dans le domaine de la santé, des canulars, ainsi que des informations non objectives sur la pandémie de COVID-19 actuelle circulent sur Internet, ainsi que dans la presse et à la télévision. Cependant, la confusion et la désinformation s'introduisent parfois par les voies officielles. Et cela peut avoir de graves conséquences. […].

Le ministre de la Santé annonce de nouvelles restrictions visant à endiguer l’épidémie de Coronavirus Sars-Cov-2 dans les zones à risques

Caducee.net, le 25/09/2020 : Olivier Véran a présenté ce mercredi une nouvelle cartographie sanitaire qui intègre trois nouveaux niveaux d’alerte assortis de mesures restrictives. Elles devront être mises en œuvre après 48 heures de concertation par les préfets à l’échelle d’un département ou d’une agglomération. […].

Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés

Caducee.net, le 23/09/2020 : Une étude publiée le 17 septembre dans la célèbre revue Annals of Internals Medicine a procédé à une revue de la littérature afin de faire un examen complet des preuves relatives à la transmission du Coronavirus SARS-COV-2. Selon les auteurs, les preuves accumulées suggèrent que la transmission est essentiellement respiratoire, le virus étant en suspension soit dans des gouttelettes, soit, plus rarement, dans des aérosols. La transmission est très hétérogène selon les sujets infectés, et les événements de super propagation jouent un rôle majeur dans la dynamique de l’épidémie. Ces événements concernent le plus souvent des personnes se trouvant dans des environnements intérieurs, mal ventilés, pendant de longues périodes. […].

#covid-19 : la surmortalité par cancers lors de la première vague estimée entre 2 et 5 %

Gustave ROUSSY, le 18/09/2020 : Gustave Roussy a développé un modèle mathématique de simulation pour évaluer les impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’organisation des soins de cancérologie et les conséquences en ce qui concerne le pronostic lié au décalage et aux modifications des prises en charge pendant la période de confinement. […].

1000 infirmières sont décédées des suites du COVID-19 dans 44 pays selon un rapport au vitriol du Conseil International des Infirmières

CII, le 17/09/2020 : À la veille de la Journée mondiale de la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la Santé, qui se concentre cette année sur la sécurité des personnels de santé, le Conseil International des Infirmières (CII) publie son dernier rapport sur la COVID-19. Le rapport, qui comprend une étude menée auprès d’un certain nombre d’associations nationales d’infirmières du CII, révèle la hausse constante et catastrophique du nombre de décès et des taux d’infection des infirmières dus à la COVID-19.  […].

#Coronavirus : la durée d’isolement en cas de risque de contagion ramenée à 7 jours

Caducee.net, le 14/09/2020 : À la suite du conseil de défense consacré à la gestion de l’épidémie de COVID-19, Jean Castex a fait une allocution télévisée pour annoncer que la durée d’isolement en cas de risque de contagion était réduite à 7 jours au lieu de 14. Les circuits de dépistage seront par ailleurs réorganisés pour réserver des créneaux dédiés aux personnes prioritaires. […].

L’Angleterre interdit les réunions à plus de 6 personnes sur son territoire

Caducee.net, le 11/09/2020 : Face à une dégradation des indicateurs de l’épidémie de Coronavirus SARS COV 2, le gouvernement de Boris Johnson a décidé de restreindre sévèrement la liberté de réunion. À partir du 14 septembre, il sera illégal de se réunir à plus de 6 personnes à l’extérieur comme à l’intérieur alors que cette limite était de 30 jusqu’à présent. Les écoles, les entreprises, les mariages et les enterrements ne sont pas concernés. […].

Le conseil scientifique constate l’échec des mesures d’isolement et préconise une réduction de 14 à 7 jours #covid19 #coronavirus

Caducee.net, le 10/09/2020 : Le ministère de la Santé a rendu public hier le dernier avis du conseil scientifique rédigé le 3 septembre dernier sur la stratégie et les modalités d’isolement des patients atteints par le Coronavirus SARS-COV-2. Les experts qui conseillent le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire signent clairement un constat d’échec sur la stratégie actuelle. Ils recommandent notamment de réduire de 14 à 7 jours la durée d’isolement et de promouvoir de mesures d’auto-isolement pour toutes les personnes ayant la moindre suspicion clinique. Ils suggèrent également des compensations financières fortes. Une décision devrait être prise vendredi 11 septembre lors du prochain conseil de défense. […].

Les plus