nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

672 résultats triés par date
affichage des articles n° 505 à 523

Les experts de la santé appellent à de nouvelles stratégies de lutte contre la montée croissante du diabète.

PR Newswire, le 25 septembre 2008 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Les experts estiment qu'en 2025, le nombre de personnes atteintes d'un diabète aura progressé de 20 % en Europe, de 80 % parmi les populations vivant dans les régions de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient et de 80 % au sein de la population africaine(1). Les spécialistes du diabète et les personnes vivant avec un diabète s'accordent à dire que l'amélioration de l'éducation des professionnels de santé et des patients pourrait, toutefois, réduire l'impact économique et humain du diabète. […].

La première étude publiée concernant un nouveau test VPH à destination des pays en voie de développement fait preuve d'une grande précision dans la prédiction de l'affection du col de l'utérus

PR Newswire, le 22 septembre 2008 : VENLO, Pays-Bas, September 22 /PRNewswire/ -- Un nouveau test VPH conçu spécifiquement par QIAGEN pour une utilisation dans des régions du monde disposant de peu de ressources s'avère « considérablement » plus précis que les méthodes actuelles (frottis vaginal et inspection visuelle) utilisées dans ces pays quant à l'identification des femmes atteintes d'une affection du col de l'utérus. La première étude publiée portant sur les résultats chez les patients ayant utilisé le test careHPV de QIAGEN (développé avec le soutien de PATH, une organisation internationale de la santé et sans but lucratif) sera publiée dans le numéro d'octobre de Lancet Oncology. […].

Plus de gens atteints du syndrome de Down naissent, réalisent de plus grandes choses et vivent plus longtemps que jamais auparavant

PR Newswire, le 16 septembre 2008 : PORTSMOUTH, Angleterre, September 16 /PRNewswire/ -- Une nouvelle analyse révèle que beaucoup plus d'enfants naissent avec le syndrome de Down aujourd'hui qu'il y a 15 ans en Angleterre, et ce, même si le dépistage génétique est accessible à tous. De nos jours, plus de gens vivent avec le syndrome de Down que jamais auparavant. Ces gens accomplissent de plus grandes choses et jouissent d'une vie plus longue et agréable, ce qui remet en question l'aspect déontologique du dépistage. Le dépistage présente également des risques pour les bébés qui ne sont pas atteints du syndrome de Down. Selon cette nouvelle analyse, en Angleterre et au pays de Galles uniquement, le dépistage entraîne chaque année le décès de 400 bébés qui ne sont pas atteints du syndrome de Down. […].

Une étude mondiale démontre que la majorité des femmes atteintes d'ostéoporose n'ont pas conscience des risques accrus de fractures qu'elles encourent

PR Newswire, le 15 septembre 2008 : MONTRÉAL, September 15 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une étude longitudinale mondiale sur l'ostéoporose chez les femmes (GLOW, de l'anglais Global Longitudinal study of Osteoporosis in Women) ont démontré que 55 % des femmes diagnostiquées ostéoporotiques ne pensent pas qu'elles encourent un plus grand risque de fractures que le reste des femmes. Cette dernière étude de GLOW, réalisée auprès de plus de 60 000 femmes âgées de plus de 55 ans, a été présentée aujourd'hui au 30e Congrès annuel de l'American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR) (Société américaine de recherche sur la pathologie osseuse et minérale). […].

Lancement d'une campagne de démonstration de prévention intégrée au Kenya occidental afin de lutter contre le VIH, la malaria et les maladies diarrhéiques

PR Newswire, le 15 septembre 2008 : KAKAMEGA, Kenya, September 15 /PRNewswire/ -- Une nouvelle approche dans la lutte contre la malaria, les maladies diarrhéiques et le VIH a débuté aujourd'hui dans la région de Kakamega, à l'ouest du Kenya, dans la circonscription de Lurambi. […].

Canopus Biopharma et des chercheurs chinois de premier plan se réunissent en vue du traitement de la grippe aviaire et de la prévention d'une éventuelle pandémie

PR Newswire, le 11 août 2008 : LOS ANGELES et GUANGZHOU, Chine, August 12 /PRNewswire/ -- Pour accéder au Multimedia News Release, veuillez cliquer sur le lien: http://www.prnewswire.com/mnr/canopusbiopharma/34441/ […].

Il peut être simple de maintenir une bonne santé oculaire

PR Newswire, le 22 juillet 2008 : KINGSTON, Angleterre, July 22 /PRNewswire/ -- Cent vingt-cinq millions de personnes portent des lentilles cornéennes dans le monde entier(1), et pourtant, une recherche révèle que 98 % des gens portant des lentilles mensuelles ou bimensuelles en Europe ne font pas attention à leurs lentilles(2), ou à leurs yeux, de façon appropriée, mettant ainsi la santé de leurs yeux en péril. Des recherches menées en parallèle révèlent que certains patients peuvent éprouver de l'anxiété à l'idée de rendre visite à leur professionnel des soins oculaires, et ainsi oublier les conseils que ces derniers leur donnent sur la façon de garder une bonne santé oculaire lorsqu'ils portent des lentilles(3). Afin de remédier à cette situation, Bausch & Lomb soutient la campagne THINK EYEGIENE comme une façon simple visant à aider les professionnels des soins oculaires et les porteurs de lentilles à tirer le meilleur parti de leurs lentilles et des solutions pour lentilles, ainsi qu'à maintenir une bonne santé oculaire. […].

La consommation d’alcool est associée à un risque de polyarthrite rhumatoïde (PR) plus faible

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Ces résultats présentés par Källberg et collaborateurs reposent sur l’analyse des données de deux études cas-contrôles (EIRA et CACORA). L’objet était d’évaluer l’existence éventuelle d’une association entre la PR et la consommation d’alcool, le tabagisme et de facteurs génétiques liés à la PR. L’étude regroupait les données de plus de 1200 cas et 977 contrôles. […].

Tabagisme et cancer du poumon : de légères différences entre les hommes et les femmes

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Les femmes ne semblent pas plus exposées que les hommes au risque de cancer du poumon lié au tabagisme. Chez les fumeurs, le taux de cancer du poumon serait plus élevé chez les hommes que chez les femmes mais la différence reste faible, selon une nouvelle étude. […].

L’aciclovir sans effet sur le risque de transmission du VIH

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Il avait été montré que l’infection par le HSV-2, cause principale d’herpès génital, était associée à une augmentation d’un facteur deux ou trois du risque de transmission du VIH-1. Une nouvelle étude vient d’établir que la suppression du HSV-2 par l’aciclovir est sans effet sur le risque d’acquisition du VIH-1. […].

Augmentation du risque d’infarctus du myocarde (IDM) en cas de déficit en vitamine D

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Une étude publiée dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine indique qu’un déficit en 25-hydroxyvitamine D est associée à un risque d’IDM plus élevé chez les hommes. Le risque serait doublé dans le cas des sujets déficients en vitamine D comparé à ceux dont la concentration est jugée normale, expliquent les auteurs. […].

Les risques du téléphone portable

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Les risques potentiels des téléphones portables ont fait l’objet de très nombreuses études, justifiées par le développement massif de la téléphonie mobile depuis 1993. Ces études relèvent soit d’une approche expérimentale (sur l’animal, sur des cultures cellulaires, voire sur des végétaux) soit d’une approche épidémiologique fondée sur des études cas-témoins. […].

Une meilleure santé est-elle synonyme d'une plus grande richesse?

PR Newswire, le 24 juin 2008 : COPENHAGUE et TALLINN, June 24 /PRNewswire/ -- Nous savons depuis longtemps déjà que le fait d'avoir de meilleures ressources financières permet d'effectuer de meilleurs choix en matière de santé. Toutefois, l'inverse est-il également vrai? Une meilleure santé est-elle synonyme d'une plus grande richesse à l'échelle individuelle et nationale ? […].

Etude de la fertilité et de la reproduction humaine autour de l'usine de traitement des combustibles usés de la Hague

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Une étude réalisée par l'Unité Inserm 822 "Santé reproductive, sexualité, infection à VIH : Epidémiologie, démographie, sciences sociales" (Le Kremlin Bicêtre) a caractérisé la vie reproductive de la population générale du canton de Beaumont-Hague (Manche), où se trouve l'usine de traitement des combustibles usés de La Hague, et l'a comparée à la situation observée dans une zone similaire de Bretagne éloignée de l'usine. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une série d'études épidémiologiques réalisées autour du site de La Hague sous la coordination d'Alfred Spira, et autour des usines de traitement des combustibles nucléaires usés (en fonctionnement ou ayant cessé leur activité) situées aux Royaume-Uni. Le résultat de ce travail est publié dans l'édition de juin du Journal of Epidemiology and Community Health. […].

Développement précoce du surpoids : une étude française montre qu'il existe des périodes critiques dans la petite enfance

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Quinze pour cent des enfants sont déjà en surpoids à la maternelle. Pour prévenir le développement précoce de l'obésité il est donc essentiel de comprendre l'impact des premières étapes du développement. Dans le cadre de l'étude Fleurbaix-Laventie Ville Santé II, des chercheurs de l'unité Inserm 780 "Recherche en épidémiologie et biostatistique", coordonnés par Marie-Aline Charles, montrent que toutes les périodes ne contribuent pas de façon identique au développement de la masse grasse à l'adolescence. Deux périodes semblent cruciales : les premiers mois de vie, puis après 3 ans. De même, la vitesse de croissance durant les premiers mois de vie n'aurait pas le même impact futur chez les filles et les garçons. Ces résultats sont publiés dans l'édition de juin de l'American Journal of Clinical Nutrition. […].

Les experts recommandent fortement aux visiteurs de l'EURO 2008 d'être attentifs aux symptômes de la TBE

PR Newswire, le 20 juin 2008 : VIENNE, June 20 /PRNewswire/ -- L'encéphalite à tiques (TBE ou MET) est très endémique en Autriche et en Suisse. Pourtant, malgré les mises en garde des organismes de santé nationaux et de l'UEFA, des milliers de supporters européens de football ne se sont pas fait vacciner contre cette maladie potentiellement débilitante. Par conséquent, le Groupe de travail scientifique international sur l'encéphalite à tiques (ISW-TBE) demande maintenant aux médecins d'envisager un diagnostic de la TBE lorsque les patients présentent des symptômes neurologiques, de retour dans leur pays d'origine après le championnat. […].

Le président Sasakawa de la Nippon Foundation lance un appel auprès du premier ministre chinois et du président du Comité olympique de Beijing pour abroger l'interdiction de voyager pendant les Jeux Olympiques visant les personnes atteintes de la lèpre

PR Newswire, le 19 juin 2008 : TOKYO, June 20 /PRNewswire/ -- Le 8e Conseil des droits de l'homme des Nations Unies tenu à Genève, en Suisse, a approuvé à l'unanimité une résolution présentée par le Japon s'intitulant « Élimination de la discrimination contre les personnes atteintes de la lèpre et les membres de leur familles. » Cinquante-huit pays, y compris la Chine, ont co-sponsorisé cette résolution. La résolution découle des demandes présentées à répétition par Yohei Sasakawa, président de la Nippon Foundation, à propos de cette question. […].

Le CB1400, breveté par Canopus BioPharma, empêche la croissance tumorale et améliore l'effet anticancéreux de la cisplatine et du cétuximab (Erbitux)

PR Newswire, le 19 juin 2008 : LOS ANGELES, Californie, June 19 /PRNewswire/ -- Canopus BioPharma, Inc. (OTC : CBIA), a confirmé l'efficacité de son candidat en oncologie, le CB1400, en tant qu'agent réducteur de tumeurs. En outre, la société a également démontré la synergie de ce médicament en association avec la cisplatine et le cétuximab (Erbitux) dans deux modèles du cancer du poumon chez la souris. […].

nuance

Les plus